Le baptême et ses 5 étapes symboliques ...


Baptême vient du verbe grec qui signifie " plonger, immerger ". Le baptême est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

 


Baptême de l'enfant

Le célébrant vous demande, une nouvelle fois, si vous souhaitez le baptême de votre enfant. Après votre acquiescement il verse, par trois fois, l'eau sur le front de l'enfant. Il prononce la formule millénaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit". En chantant l'Alléluia, vous laissez éclater votre joie, la joie du Christ ressuscité.


Le cierge

La lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. Le cierge indique que votre enfant devra croître à la lumière de cette vie nouvelle. C'est par cette belle lueur que votre enfant, désormais, est éclairé.

Le Saint Chrême

Le célébrant répand cette huile parfumée. Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la "bonne odeur du Christ". Le nom Christ vient du même mot que saint-chrême. Le Christ a reçu l'onction de Dieu, il est le messie, le "sauveur" attendu.


Envoi de l'assemblée et signature des registres.

Vous pouvez confier votre enfant à Marie, mère de Jésus, en chantant un Je vous salue Marie ou un autre chant à la Vierge. Puis, signer les registres avec le parrain et la marraine. C'est désormais dans la vie de tous les jours que tous auront à témoigner de leur joie de croire auprès du nouveau baptisé.

Le vêtement blanc

Vous pouvez alors revêtir votre enfant d'une robe ou d'une cape blanche. La blancheur traduit la vie nouvelle du Christ transfiguré, de Jésus Ressuscité...




Quel est le sens du signe de croix ?

Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen... On le fait sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte magnifique qui recèle de nombreux messages.

Voilà bien le geste chrétien le plus systématique et le plus courant qui soit. Un enfant en parlait avec humour comme du « numéro de téléphone » de Dieu ! Il est vrai que, quand on veut l’appeler, se mettre en sa présence, hop ! on trace ce geste de la main droite (front/poitrine/épaule gauche/épaule droite), et la prière peut commencer. Le catéchisme de l’Église catholique enseigne que « le signe de la Croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés » et précise que, pour ce faire, le chrétien commence sa journée, ses prières et ses actions par le signe de croix.
(§ 2157).

Cependant, ce mouvement, bien rôdé chez les catholiques,
connaît quelques variantes, notamment chez les orthodoxes et les chrétiens de rite oriental (églises byzantines russes, ukrainiennes, grecques catholiques, melkites, roumaines, italo-albanaises ainsi que les coptes et chaldéens) qui tracent le signe de croix selon un mouvement de droite à gauche : front, poitrine, épaule droite, épaule gauche. La raison en est simple. Comme
chez les Latins, le prêtre byzantin bénit en traçant la croix de haut en bas puis de gauche à droite. Quant au fidèle, il reçoit (on pourrait presque dire “attrape”) la bénédiction donnée, “lancée” par le prêtre et l’accompagne sur son corps comme un miroir, d’où le mouvement identique
de haut en bas et inversé de droite à gauche. Ainsi, a été adopté l’usage d’inverser le « sens » du signe de la croix. Ces mêmes orthodoxes et Églises de rite oriental ont une autre coutume. Au moment de se signer, ils resserrent le pouce, l’index et le majeur, liés pour représenter la Trinité, et replient l’annulaire et l’auriculaire dans la paume pour signifier la double nature du Christ. Une sacrée gymnastique des doigts pour qui n’y est pas familier !

 

Loin d’être sujet de division, le signe de la croix rassemble des milliards de personnes, croyants ou en recherche. Et ceux qui se signent, réaffirment symboliquement deux points de foi essentiels : d’une part la Sainte Trinité - Père, Fils et Saint- Esprit - et le salut de l’humanité entière par la croix du Christ. Chacun accueille ainsi la croix dans sa vie et accepte de s’unir au sacrifice d’amour de Jésus qui vient sauver le monde.