Dimanche 14 Mai 2017


5° Dimanche de Pâques

Dimanche pascal, Jésus Chemin, Vérité et Vie. Et c’est aussi le centenaire des apparitions à Fatima, vivons ces deux évènements.

Si l’étau se resserre sur Jésus et ses disciples, Jésus veut rassurer, comme le Père rassure dans l’Ancien Testament Dieu dit à Abraham ne crains pas, je suis ton bouclier ; à Moïse il dit n’aie pas peur ; au peuple hébreu, sois sans crainte petit troupeau… Humains, nous pensons nous installer sur terre et Dieu ne cesse de nous rappeler notre destinée, notre but : vivre en Lui, auprès de Lui, avec Lui.

La loi donnée par Dieu à Moïse a été le GPS du peuple hébreu, Jésus est la voie rapide et en marchant avec Jésus, dans ses pas, nous découvrons qui est Dieu, qui est le Père, en Jésus nous devenons des vivants, et Jésus reste dans l’Eucharistie au milieu de nous, comme Dieu est présent dans sa Parole, pour nous faire partager leur vie.

Jésus nous invite à voir plus loin que l’immédiat, que l’instant présent, nous sommes des gens de passage et nous sommes appelés ailleurs. Chacun de nous et ensemble, nous sommes invités à être créatifs pour inventer le temps de l’Eglise, invités à rester rassemblés pour faire mémoire, trouver les chemins de l’annonce et maintenir l’attente du retour glorieux du Christ. Dans notre vie de tous les jours, nos expériences, les évènements malheureux ou heureux sont notre chemin et nus sommes toujours appelés à faire des choix, et si parfois nous prenons des impasses, revenons au Seigneur, il reste notre horizon, il est notre chemin, notre vie, la Vérité.

Sur le chemin de notre vie, nous rencontrons le visage du Christ, le visage de Dieu notre Père, dans les traits des visages de nos frères.

Nous pouvons choisir le chemin de nos vies! Nous pouvons choisir d'être riches, importants, connus, reconnus,... Nous pouvons chercher le bonheur... Nous pouvons choisir de venir en aide aux autres, de les soigner, de les émerveiller, d'informer, ... En tout cela, nous pouvons choisir d'avancer seuls, de ne compter que sur nos propres forces, ou de marcher avec d'autres. Nous sommes libres.

Jésus choisit de prendre le chemin du Tout Amour. La vie de Jésus est d'abord ACCUEIL de l'Esprit Saint ("L'Esprit Saint descend sur lui comme une colombe!"). Avec L'esprit Saint, Jésus part au désert et repousse les tentations. Avec l'Esprit Saint Jésus annonce la Bonne Nouvelle aux hommes.
La vie de Jésus est encore PRIERE. On voit très souvent Jésus en prière dans les évangiles. Avant tous les moments importants de sa vie, avant tous ses choix, il prie.

La vie de Jésus est aussi PARTAGE avec d'autres, RENCONTRES. Jésus ne reste pas seul dans l'intimité avec Dieu. Il marche vers les autres, il les visite, les écoute, leur donne un enseignement... Jésus appelle des disciples pour l'accompagner ("Venez avec moi!"), Jésus nous appelle… 
La vie de Jésus est DON ! Jésus DONNE: Un enseignement, du temps, une guérison, un pardon, une purification, une présence, un réconfort, la paix, la confiance ("N'aie pas peur, crois seulement!"), une nourriture, de la compassion, du courage, une loi d'amour, une bénédiction, la vie (il relève, remets debout, pousse en avant). Jésus se fait serviteur, il donne jusqu'à SA VIE pour que les hommes entrent en relation, en communion avec le Père...
Jésus nous indique LE CHEMIN VERS L'AMOUR ET nous envoie en mission.

Dans le message de Fatima, il y a cette invitation à la conversion et à la prière, c’est tout simplement l’invitation à suivre Jésus Chemin Vérité et Vie, invitation à choisir le feu de la géhenne, de l’enfer, ou le feu de l’amour de Dieu. Maire dans sa présence douce et maternelle veut nous éviter de tomber dans la tromperie des faux mythes du succès, de l’autosuffisance et du bien matériel. Si bien des choses tendent à nous éloigner de Dieu et de son amour pour nous, l’appel de Marie et de Jésus est toujours cet appel à la Vie Eternelle. La menace du mal, les conséquences du éché demeurent dans la vie humaine, mais devenons et puissions-nous être des prophètes : de ceux qui font voir la vérité des choses et de la vie, qui montrent Dieu. Soyons enfants de Lumière tournés vers l’au-delà, tournés vers Dieu qui nous attend et nous aime tant.