1er DIM AVENT B 23

Dieu fais nous revenir, que ton visage s’éclaire et nous serons sauvés.

Qui est pressé de voir le visage du Seigneur, de le rencontrer ? Et voici que le Seigneur nous dit : restez éveillés car vous ne savez pas quand ce sera le moment…

Nul n’est pressé de voir ce moment du jugement dernier, de ce retour du Seigneur. Il fait même peur pour grand nombre.

Est-ce la peur qui nous anime ou la foi et l’espérance de ce jour glorieux ? Satan doit bien s’amuser de nous voir apeurés. Il avait déjà réussi avec Adam et Eve mangeant du fruit de l’arbre de la connaissance, et ils se sont cachés entendant Dieu venir à lur rencontre. La peur est tout simplement à bannir.

Ce temps de l’Avent est une fenêtre qui s’ouvre davantage à l’Amour qui se fait chair, à cet Amour attendu.

Isaïe dit : reviens Seigneur, pour l’amour de tes serviteurs. C’est le cri du prophète au nom du peuple humilié, écrasé, dispersé… Mais la flamme de l’espérance brille toujours. Celui qui permet de tenir bon dans l’épreuve c’est le Christ.

La confiance et la joie dans la venue du Seigneur doit être plus forte que tout.

Lorsque Jésus nous dit veillez, il vient, il nous invite à regarder et travailler notre comportement quotidien, à l’amour que nous saurons donner, recevoir et partager. Rester éveillés ne veut pas dire ne pas dormir ni de lutter contre le sommeil, juste être vigilants. Le sommeil de celui qui aime veille toujours sur l’être aimé.

La nuit dont parle Jésus est la nuit de la désespérance, celle du monde qui part à la dérive, quand l’indifférence, l’égoïsme, la violence semblent l’emporter sur l’amour.

La nuit est celle de ce monde qui ne sait plus quoi inventer pour nous détourner de la foi, de la venue du Seigneur en la fête de Noël. Il nous suffit de voir les calendriers de l’Avent si divers et variés, mais si peu nous préparent à No¨l, à la naissance du Christ dans notre monde et dans notre cœur.

Dieu nous a confié sa création, des frères et des sœurs pour vivre ensemble.

Veiller comme si nous attendions un ami que nous n’avons pas vu d’un moment.
Veiller et préparer la venue du Seigneur comme nous préparerions un évènement important : un baptême, une communion, des fiançailles, un mariage, des résultats d’examens, l’accomplissement d’un projet…

Chaque jour nous est donné pour rendre le monde qui nous entoure plus beau, plus humain, plus viable et enviable, plus joyeux…

Paul parle de nous arracher au sommeil, à la somnolence, au risque de s’engourdir.

Jésus veut nous rejoindre au cœur de la nuit de Noël, comme au cœur de la nuit de notre cœur, de notre vie.

Retrouvons Jésus Christ, Fils de Dieu dans la prière, dans sa Parole, dans l’Eucharistie, et dans la vie de nos frères et sœurs.

Jésus venant, veut faire naître ou renaître en nous l’espérance, la joie de sa présence que nul ne pourra enlever.

Chaque matin, ce sont des retrouvailles avec le Christ qui nous sont offertes.

Pensez combien Dieu le Père, chaque jour, monte sur la colline pour voir ses enfants, voir si celui qui est parti revient bientôt.

Nous voudrions dire comme le psaume : Mon Dieu, je te cherche dès l’aube ! Mais c’est plutôt Dieu qui nous cherche comme il cherche Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Adam où es-tu ? Ami, mon enfant où es-tu passé ? Pourquoi avoir peur ? C’est Moi et je ne veux que ton bonheur, que ta Joie !

Oui Seigneur viens, et viens encore chaque jour, chaque instant et surtout quand il semble que je m’éloigne de Toi ou que je T’oublie.

Dieu nous confie ce petit monde qui nous entoure, ce petit monde dans lequel nous vivons, il nous invite à la vigilance. Soyons prêts pour rendre le monde meilleur comme le Christ peut attendre cela de chacun de nous !