Jésus, à travers, Simon et André, Jean et Jacques nous invite à une nouvelle vision de la vie. Ces premiers disciples changent d’orientation…pour être avec le Christ

Une des dimensions de la vie chrétienne est de porter du fruit, de mettre à profit les années qui nous sont données. Notre vie est un « pèlerinage et nous sommes de passage. Nous sommes ici de façon transitoire et le provisoire fait partie de notre vie. Nous devons continuellement nous désinstaller pour aller de l’avant : après neuf mois dans le sein de notre mère, il y a la naissance, suivie de la petite enfance, de l’adolescence, de l’âge adulte, du temps de la retraite, de la période de vieillesse... Nous devons continuellement nous repositionner et nous réadapter à une réalité nouvelle. Dans l’évangile, le Seigneur désinstalle ses quatre disciples et les recentre sur les gens autour d’eux. Ils deviennent des « pêcheurs d’hommes ».

Les trois lectures nous parlent du temps qui passe : « Les temps sont accomplis et le Règne de Dieu est tout proche ».

À travers les siècles, le temps a toujours été un sujet de conversation très populaire. Ovide écrivait : « Le temps est un animal féroce qui dévore tout... la jeunesse, la santé, les richesses, la force physique, les projets les plus chers...»

Ce maintenant dont il est question dans l’évangile, est  de rencontrer Dieu par le biais de Jésus-Christ; maintenant c'est le moment de notre vie qui nous lie à une éternité heureuse ou malheureuse, maintenant c'est le moment que Dieu nous donne pour vivre comme ses enfants et faire en sorte que les événements quotidiens aient la charge divine que Jésus-Christ leur a donnée.

Dans la Bible, le temps est un élément bon et positif. C’est un don qui nous est offert, c’est un cadeau de Dieu. Il nous permet de porter du fruit, de « nous convertir », de participer à la création d’un monde plus humain. Selon Jésus et selon saint Paul le temps est une porte ouverte sur un avenir meilleur. Il ne s’agit pas de pleurer sur le temps qui passe, mais d’accueillir avec gratitude les « temps nouveaux » qui s’ouvrent à nous. « Les temps sont accomplis » ! C’est là une invitation à considérer la vie sous une optique d’éternité. Nous sommes au seuil du monde nouveau.

Face au mal bien présent dans le monde et en nous, nous espérons toujours que les gens « se convertissent » qu’ils changent leur attitude, qu’ils correspondent à notre point de vue. Le Christ nous suggère plutôt de commencer le changement par nous-mêmes : « Pour que le monde change, il faut que les individus changent… Convertissez-vous ».

Pour vivre dans un monde meilleur il nous faut changer notre perception des choses et « croire à la Bonne Nouvelle », comme l’ont fait Simon et André, Jean et Jacques : « Les temps sont accomplis et le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’évangile. »... « Devenez, devenons des pêcheurs d’hommes ».

 

Seigneur, J’ai besoin de toi comme tu veux avoir besoin de nous pour aimer le monde et ses habitants. Il me faut voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer,
Il me faut voir les vrais besoins des autres !
C'est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres.
C'est si difficile, Seigneur, de ne pas prendre ses désirs pour les désirs des autres, de comprendre les désirs des autres quand ils sont si différents des nôtres.
Seigneur, donne-nous de voir ce que tu attends de moi parmi les autres.
Seigneur, apprends-moi à faire les choses en aimant les personnes, et qu'un jour nous sachions tous Que Toi seul, Seigneur, es l'Amour !