Dimanche 21 Mai 2017


Voici Jésus, ses disciples et une foule sur la montagne, au bord du lac, un petit monde de paix, de douceur, de vie où chacun vient prendre l’air, un peu de repos et de détente tout en écoutant Jésus. Un petit monde qui va devenir aussi un monde de partage et de don.

Qui est cette foule sinon nous tous, tous ensemble ?

Une foule qui semble anonyme au départ, comme un troupeau, que les apôtres s’apprêtent à disperser, à renvoyer dans leur maison… Une foule qui va devenir des hommes… ils sont bien cinq mille…

Qui sont ces disciples sinon les baptisés d’aujourd’hui, de demain ? Car s’ils étaient douze au départ, et combien sont-ils aujourd’hui, peuple de baptisés, peuple de croyants…C’est aussi là le vrai miracle aujourd’hui, chaque jour. La Bonne Nouvelle est toujours portée, reçue et partagée et portée toujours plus loin.

Qui est cet enfant qui donne ses cinq pains et ses deux poissons sinon chacun de nous ?

Que sont ces cinq pains sinon, peut-être les cinq premiers disciples de Jésus ? Sinon un peu chacun de nous qui sommes aussi appelés?

Que sont ces deux poissons sinon les battements de notre cœur qui donne et reçoit, qui envoie et reçoit le sang de nos veines ? Sinon nos deux pieds qui font que nous nous levons et marchons, prêts à aller à la rencontre des autres et leur porter des fruits d’amour ?

Quelle joie ce jour où Jésus parle, nourrit la foule, où Jésus donne ces signes du Royaume !

Quelle joie pour nous tous aujourd’hui qui sommes rassemblés !

Quelle joie pour Candice et Rémy qui vont être baptisés !

Quelle joie pour ces 13 jeunes qui vont recevoir pour la première fois le Corps du Christ, Pain de Vie.

Pain de l’accueil, Pain du partage, Pain de la route, Pain qui fortifie et nous envoie, comme cela nous est redit dans cet évangile, comme vous les jeunes vous l’avez vu mercredi dernier…

Quelle joie dans le cœur de Jésus et le cœur du Père que de voir ses enfants rassemblés et dire ensemble : JE CROIS, JE T’AIME SEIGNEUR, VIENS JESUS HABITER MON CŒUR ! Que mon cœur batte au rythme de ton cœur qui donne reçoit partage et multiplie les bienfaits du Seigneur !

Quelle joie dans le cœur et les yeux de cet enfant qui donne ses cinq pains et ses deux poissons, il ne garde rien pour lui, tant il est généreux, tant il fait confiance en Jésus.

Chers jeunes, en accueillant Jésus, soyez cet enfant de l’évangile qui donne les pains et les poissons, qui se donne et qui comprend que c’est en donnant qu’il va recevoir un cadeau encore plus grand, que c’est en donnant qu’il va grandir et rouver sa Joie.

Et si vous regardez la mosaïque de la multiplication des pains sur la feuille de chants, remarquez qu’il y a seulement quatre pains. Le cinquième c’est chacun de vous, chacun de nous qui se présente devant le Seigneur et se donne.

Et si les apôtres ramassent douze paniers pleins, ils vont les emporter avec eux sur le chemin, comme des cadeaux qui leur sont confiés et qui seront à distribuer.

Recevez le Corps du Christ, recevez la Vie du Christ, recevez la Joie du Christ et portez cette joie autour de vous chaque jour.