Exceptionnellement, à Eymet nous changeons l'Evangile... Nous profitons de ce 14 Février, Saint Valentin, Sts Cyrille et Méthode, pour inviter tous les couples (futurs de cette année, et jeunes comme plus anciens couples à redire leur oui ... Nous avons choisi l'Evangile de Jésus retrouvé au Temple pour marcher avec St Joseph époux de Marie, père de Jésus...

 

14 Février

Juifs religieux, Marie et Joseph allaient chaque année au Temple de Jérusalem, pour la fête de la Pâque. Jésus, à l‘âge de 12 ans les accompagnait. C’était pour lui un moment important : il devenait à cet âge fils du commandement. Après cette célébration, les garçons prenaient part aux réunions des adultes et s ’adonnaient aux études de la Tora, afin de mieux en mieux connaitre Dieu et ses chemins. Jésus au milieu des docteurs de la loi les écoutait et leur posait des questions. Apparemment, il était bon connaisseur, car tous ceux qui l‘entendaient étaient très étonnés de son intelligence et de ses réponses. Il avait eu une bonne formation de ses parents, mais maintenant il suivait son propre chemin.

Prenons le temps de regarder ce passage d’évangile, l’icône qui nous est proposée.

Le jeu des trois regards, celui des mains disent la relation pleine d’amour entre Marie Joseph et Jésus. Le livre dit cet évènement, les évènements qui garderont leur part de mystère, comme chacun de nous, des êtres humains reste un mystère, parce qu’il avant tout un enfant bien-aimé du Père.

Jésus se montre les bras croisés, portant un livre serré contre son cœur, comme celui qui lit la Parole de Dieu, mais surtout comme celui qui la connaît, qui la vit, la proclame. Il regarde aussi sa mère.

Joseph est debout, une main sur l’épaule de Jésus avec une certaine tendresse, une tournée vers Marie. Son visage dit l’étonnement et l’angoisse. Joseph est celui qui invite Jésus à donner des explications à Marie sa Mère disant : regarde ta mère et sa peine, son interrogation…

Marie est assise, fatiguée par le chemin et l’angoisse d’avoir perdu Jésus, elle est avec un livre ouvert. Elle lit et médite la Parole de Dieu dans son cœur. Sa main tendue vers Jésus semble tout simplement lui demander : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Si tu savais combien tu nous as fait du chagrin en te cherchant”, Jésus répondit : “Ne savez- vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? Il m’est important maintenant de suivre son chemin.

Marie et Joseph apprennent de bonne heure à lâcher prise par rapport à leur enfant, de sorte qu‘il pouvait suivre son propre chemin.

Depuis trois jours passés en recherche, Joseph a eu le temps d’en dire des paroles avec son épouse, aussi inquiète que lui... Des paroles d’angoisse, d’amour, de souvenirs..., d’espoirs. Des paroles auxquelles Marie adhérait. Et voilà l’enfant enfin retrouvé. Jésus est là, calme, et même interrogatif ? « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? » Marie et Joseph se regardent, s’interroge du regard. Ils ne comprennent pas la parole que leur enfant vient de leur dire. Depuis 12 ans qu’ils partagent tout ce qui fait leur vie avec cet enfant, ils n’ont pas encore pénétré au cœur du mystère que, pourtant, ils connaissent.

Quant à la réponse de Jésus elle surprend les parents. Imaginons un instant Jospeh en parler avec Marie sur le chemin du retour : tu as entendu Marie la réponse de Jésus, comme si je n’existais pas, je ne suis pas son père… Maire lui répondant oh non Joseph tu le sais très bien… Jésus t’aime et te respecte comme un enfant envers son père. Mais Jésus nous dit quelque chose de plus grand encore, qu’il dira à tous les hommes de la terre, Dieu est mon Père et votre Père.

Parents, éducateurs, nous ne comprenons pas toujours les enfants… nous avons tous à remettre entre les mains de Dieu la vie des enfants qui nous sont confiés. Ils sont vôtres mais vous avez à leur dire combien Dieu est Père pour eux, pour tous, combien il est bon de chercher sa volonté, combien il est heureux de vivre sous son regard.

Cet événement est pour moi aussi, pour chacun,  à creuser pour comprendre ma relation avec Jésus. Ce n’est pas tous les jours la pleine lumière... C’est aussi souvent l’interrogation... Saurais-je moi aussi reprendre la vie avec Lui comme Marie et Joseph l’ont fait à leur retour à Nazareth jusqu’au jour où Jésus les quittera définitivement pour répondre à sa mission ? St Joseph marche avec nous, que nous marchions à tes côtés.