Eucharistie

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans.

Age de la première communion

"Quand un enfant doit-il faire sa première communion ?", demande un internaute. La réponse de Croire à une question d'un internaute : Cela dépend de la conscience qu'il a du mystère de l'Eucharistie.

Se préparer à la première communion

Chez l'enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.La préparation se passe dans votre paroisse ou à l'école, s'il est dans une école catholique.

La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble. Cette étape dure à peu près un mois.

L'enfant et l'adulte doivent s'interroger : "Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?" La première communion inaugure en effet beaucoup d'autres communions.

Lorsque la décision est prise, il faut compter un mois de préparation avec une journée de retraite. Il est bon que les parents s'impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.

Ce jour est un jour de joie et de prière, ne pas céder à la panique et au stress. Pour cela, organisez-vous.

Quelques textes préparatoires ...

Sur le thème de la première communion, voici des textes de Jean Paul II, de saint Pierre Chrysologue, de Mère Teresa, de Dom Helder Camara et de saint Jean l'évangéliste.

Jésus leur dit "Amen, amen je vous le dis ; vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés".

"Amen, amen je vous le dis : ce n'est pas Moise qui vous a donné le pain venu du ciel ; c'est mon père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."

"Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi à la vie éternelle. Moi je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont tous mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain là qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie".
Jean, 6 ; 26...51 Textes bibliques : © Bible de Jérusalem

L'Eucharistie des pauvres

"Nous sommes choqués parce que notre frère, ce pauvre voleur a jeté les hosties, le Christ eucharistique, dans la boue, mais dans la boue vit le Christ tous les jours, chez nous, au Nordeste. Il nous faut ouvrir les yeux ! Et je disais que le meilleur de la communion au corps du Christ dans l'eucharistie serait que le Christ ainsi reçu nous ouvre les yeux et nous aide à reconnaître l'eucharistie des pauvres, des opprimés, de ceux qui souffrent. C'est sur cela que nous serons jugés le dernier jour..."
Dom Helder Camara

Le partage du pain

Dernièrement j'ai appris qu'il y avait une famille ou l'on n'avait rien mangé depuis quelques jours ; c'était une famille hindoue. J'allais voir la famille en apportant un peu de riz. Je l'avais à peine remis que la mère de famille partageait le tas en deux et allait en déposer une moitié chez les voisins qui se trouvaient être des musulmans. Je lui dis : "Qu'est ce qu'il va vous rester à partager, vous tous ?" La mère répondit : "Mais eux n'avaient pas à manger non plus."
Mère Teresa La Joie du Don Livre de Vie, Seuil

Jésus est le pain

"Lui-même est le pain qui semé dans la Vierge, levé dans la chair, pétri dans la passion, cuit dans la fournaise du sépulcre, mis en réserve dans l’Église, apporté aux autels, fournit chaque jour aux fidèles une nourriture céleste".
Saint Pierre Chrysologue

Eucharistie et vie

"En étant source de charité, l'Eucharistie a toujours été au centre de la vie des disciples du Christ. Elle se présente sous l'aspect de pain et de vin, c'est à dire de nourriture et de boisson. Elle est donc aussi familière à l'homme, aussi étroitement liée à sa vie, que le sont justement la nourriture et la boisson. La vénération de Dieu qui est Amour naît, dans le culte eucharistique, de cette sorte d'intimité dans laquelle lui-même, comme la nourriture et la boisson, remplit notre être spirituel, en lui assurant, comme elles, la vie. "
Jean Paul II Lettre aux évêques sur le Mystère du culte 18 mars 1980