1° DIM AVENT B /01/12/17 (Eymet, messe avec l’école Notre Dame)

 

Supposez qu’une banque vous ouvre un compte personnel avec 86400 centimes, soit 864 euros, chaque matin, avec deux conditions, 2 règles à respecter.

  • Tout ce qui n’est pas dépensé dans la journée est perdu le soir à minuit. Vous ne pouvez pas tricher, ni virer cet argent sur un autre compte, mais chaque matin la banque vous ouvre un nouveau compte avec toujours la même somme.

  • La banque peut à tout instant arrêter ce jeu, ce cadeau, sans avertissement et cela sera fini, il n’y aura plus de compte.

Que faire alors de cet argent ? Se faire plaisir, faire plaisir et rendre heureux les autres, apporter du bonheur dans sa vie et dans celle des autres.

Mais réalisons-nous, que cette banque nous l’avons : c’est le temps que Dieu nous donne, soit 86400 secondes par jour. Le soir il n’y a pas de report, ce qui n’a pas été vécu dans la journée est perdu, hier vient déjà de passer, et chaque matin j’ai un crédit de 86400 secondes, et la banque peut fermer ce compte à tout moment… ma vie peut s’arrêter à tout moment !

La vie est courte même pour ceux qui trouvent le temps long…

Alors je comprends mieux pourquoi Jésus me dit, nous dit : veillez ! Voici Jésus qui vient. Les crèche que nous préparons nous rappellent que Dieu nous rejoint dans notre vie, dans nos journées comme dans notre nuit. Il se fait "Emmanuel", Dieu avec nous. Avec lui, c'est la bonne nouvelle qui est annoncée à tous ceux et celles qui n'en peuvent plus de souffrir de l'exclusion et de la solitude.

Voici Jésus qui vient à notre rencontre. Redonnons une vraie place à Jésus dans notre vie.

Voici, comme nous le montre l’image de cet Avent, je lève les mains, je lève les yeux vers Jésus, vers la Lumière qui vient. Je tourne le dos à la nuit, le dos au passé, parce que je me tourne et veux me tourner vers l’avenir, vers la Vie en Jésus, la vie avec Jésus.

Je lève les yeux vers Jésus qui vient, vers celui qui marche à mes côtés… ce Jésus qui me dit : viens marcher avec moi, à mes côtés tu ne crains rien. Comme mon voisin qui me dit : s’il te plaît peux tu faire quelques pas avec moi, m’accompagner un peu…

En me tournant vers le Seigneur, nous apprenons à avoir le même regard que lui sur notre vie et notre monde. Nous sommes en marche à la suite de Jésus qui est la Lumière du monde. C'est cela que nous avons à témoigner. Dire et être des "signes de l'amour et de la tendresse de Dieu pour tous".

Restons éveillés pour ne pas manquer ce grand rendez-vous. Sur ce chemin de l'Avent, le Seigneur est là. Il se fait notre compagnon de route et notre nourriture. Chaque matin est une retrouvaille de Jésus Christ et de son Évangile. Chaque matin je peux décider d'être attentifs à Dieu, à mon travail et aux personnes que je rencontrerai.

Seigneur notre Dieu, ne laisse pas les ténèbres me parler, ne permets pas que je reste indifférent aux autres, que je mon cœur, mon regard ou mes paroles ne se moquent pas d’eux pour ne m’intéresser qu’à moi. Que mon regard, que mon cœur se tournent vers Celui qui vient faire fleurir la paix et la vie. Viens Jésus, me voici devant toi.