7° DIM PAQUES

L’Église depuis jeudi, et dans l’attente de l’Esprit Saint, elle est dans la prière. L’Église demande la force de surmonter les difficultés, l’épreuve, sans cesse elle passe des ténèbres à la lumière. Les premiers apôtres aussi, cherchaient la force de témoigner et de résister aux persécutions.

Les lectures de ce jour nous donne trois prières, celle d’Etienne, celle de l’Église et celle de Jésus.

Etienne est victime de son courage, de sa foi, de son amour au service de l’Évangile ! Dans sa mort il prie avec les mêmes mots de Jésus sur la croix : Père ne leur compte pas ce péché… Seigneur, reçois mon esprit !

Etienne est martyrisé hors les murs de Jérusalem, près de la porte de Damas, l’Évangile s’ouvre désormais au monde, il dépasse les murs de Jérusalem. Quelques temps plus tard, un autre homme sortira de la ville par cette même porte de Damas pour aller à la recherche des chrétiens et les tuer. Il s’appelle Saul et sur ce chemin de Damas il rencontrera le Christ dans sa gloire… La suite nous la connaissons : il deviendra l’apôtre des païens ! La prière d’Étienne porte déjà ses fruits !

RIEN n’arrête l’Évangile !

Si avec la mort du Christ, le drame de l’histoire semblait être joué, par sa résurrection la victoire sur le MAL est assurée.

Peu importe le temps pour l’annonce et la victoire de Dieu qui sauve ! Tout est gagné par le Christ commencement et fin de toutes choses ! L’Église peut alors faire cette prière continue et si courte : VIENS, Seigneur ! VIENS Esprit de Dieu, renouvelle la face de la terre, et le cœur des hommes ! Jésus voit tous ces évènements qui traverseront les siècles et il prie, il nous entraîne dans sa prière pour l’unité entre les hommes, unité à construire chaque jour ! Qui fait, qui peut faire l’unité entre nous sinon l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour. C’est bien l’Amour de Dieu qui nous rassemble et nous unit. Dépassons toutes ces divisions dues à une absence d’amour, de charité, de communion. Pourquoi l’homme, par quel esprit l’homme, dans ses différences va jusqu’au conflit avec les autres ?

L’Esprit de Dieu est peut-être audace, mais il n’est sûrement pas révolte ! s’il est amour, il n’est pas soupçon ! S’il provoque des tensions ce n’est pas pour diviser, mais bien pour conduire au dialogue, trouver des solutions qui conviennent le plus possible à tous, et permettent d’avancer ensemble ! Nos divisions, si elles restent divisions, sont toujours un contre témoignage, disant le contraire de Dieu !

Dans la prière de Jésus, dans la prière de l’Église, dans la prière d’Étienne, nous sommes tous appelés à rendre visible le Royaume de Dieu au milieu de nous ! Nous sommes tous invités à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité et l’amour.

Que l’Esprit de Dieu vienne affermir notre espérance et notre charité ! Qu’il nous fasse vivre de l’Amour du Père.

Terminons par cette prière à l’Esprit Saint du Cardinal Verdier :

O Esprit Saint, amour du Père et du Fils

Inspirez-moi toujours ce que je dois penser,

Ce que je dois dire, comment je dois le dire,

Ce que dois écrire, comment je dois agir,

Ce que je dois faire pour procurer votre gloire,

Le bien des âmes et ma propre sanctification.

O Jésus toute ma confiance est en vous.