4ème DIM AVENT

Joseph, homme de la nouvelle alliance, modèle de foi et de fidélité, est celui qui «accueille la Parole» et se met au service de Dieu et au service des autres.

Matthieu nous parle de la grande souffrance de Joseph. Son projet de famille est brisé lorsqu’il apprend que sa fiancée est enceinte. Tout son rêve semble s’effondrer. Il est facile de comprendre la douleur qui se cache derrière la sobriété du texte de l'évangile. À contre-coeur, Joseph décide de renvoyer Marie. Cela signifie aussi qu’il renonce à être considéré comme le père de l'enfant. Mais Dieu lui demande de changer d'avis et de prendre Marie pour épouse. Dieu a besoin de lui et il lui confie une double responsabilité : prendre chez lui Marie et donner le nom à l'enfant, ce qui équivaut à en accepter la paternité. L'évangile ajoute : «Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse».

L’ange annonce à Joseph que son fils sera appelé «Emmanuel, ce qui veut dire: Dieu avec nous». Matthieu commence son évangile avec ce «Dieu-avec-nous» et il le terminera de la même manière: «Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin de monde». (Matthieu 28, 20)

L’enfant a été annoncé comme «l’enfant-sauveur» (le nom Jésus signifie Dieu sauve). Or voilà, paradoxe étonnant, qu'un pauvre homme et sa jeune épouse sont invités à sauver l'enfant-sauveur. Paradoxe divin : Dieu, par son incarnation, s'est remis entre nos mains. Il ne se défend pas lui-même. Il faut «sauver» Dieu !

Au coeur de ce monde de violence et de rejet, Dieu a ménagé à son Fils un havre d'accueil, une oasis de paix et d’amour : Marie et Joseph, sa petite famille.

«Joseph se leva. Dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère et se retira en Égypte». Partir en pleine nuit, partir dans la foi. Il faut sauver l'enfant.

C'est à travers l'annonce faite à Joseph que nous découvrons que Dieu est toujours avec nous. Il nous accompagne sur tous nos chemins, chemins de joie ou de peine, d'amour ou de haine, d'attachement ou de rejet. Dieu ne nous abandonne jamais ni pendant ni après cette vie pleine d’embûches.

Dieu confie à Joseph une double mission : il est appelé à être le gardien de Marie et de Jésus ; le pape François ajoute que cette garde concerne aussi toute l’Église. Saint Joseph est désormais le protecteur de toute l’Église.

Joseph est le gardien parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par sa volonté, il est attentif à ce qui l’entoure ; il sait prendre les décisions les plus sages. Comme lui, nous sommes tous appelés à garder le Christ dans notre vie.*

Nous ne pourrons vivre un vrai Noël que si nous prenons chez nous Marie, notre Mère.

Comme Joseph, nous apprenons à nous faire les serviteurs d’un projet qui nous dépasse. Comme lui, le Seigneur nous conduit sur des chemins que nous n’avions pas prévus. Mais les paroles qu’il nous adresse sont celles de la vie éternelle.

Beaucoup ne connaissent pas et ne veulent pas entendre parler du vrai sens de Noël, de Jésus, de Marie, de la crèche. Mais le message de l’Évangile doit être annoncé partout dans le monde et nous portons cette bonne nouvelle.

En célébrant cette Eucharistie, nous nous tournons vers celui qui vient à nous. À chaque messe, il rejoint les communautés réunies en son nom. Il est “Emmanuel”, Dieu avec nous. Il est Celui qui nous fait entrer dans l’alliance définitive entre Dieu et l’homme. Et il nous confie cette mission : faire triompher l’amour sur la haine, la tendresse sur l’indifférence. Alors, plus que jamais, nous le prions ensemble : « O Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre ! » Amen