15° DIM O, 15 Juillet

Aujourd’hui nous entendons et éditons la force de la simplicité. Le monde met en avant ceux qui réussissent, ceux qui possèdent, ceux qui gagnent matériellement bien leur vie ! Ils sont respectés ! Les plus démunis, les plus pauvres manquent de considération et sont souvent, hélas, méprisés. Amos n’avait aucune science littéraire et biblique. Mais le Seigneur l’a saisi, il s’est laissé prendre. Méprisé par le prophète Amazias qui s’est lié au pouvoir royal, il est renvoyé à son premier métier. Amazias s’était certainement couvert de richesses mais lui enlevait toute indépendance pour s’adresser au peuple. Amos ne se démonte pas, il rappelle que c’est Dieu qui l’a appelé, il revendique sa mission, ce service du peuple de Dieu Il ne dépend de rien ni de personne. Il dénonce avec force l’injustice sociale et l’impiété du culte rendu.

Jésus envoie ses disciples démunis de tout. A ce prix-là, Jésus prend le risque de l’échec ! Quel crédit accordera-t-on à ses disciples vagabonds ? Mais Jésus nous fait comprendre que le dépouillement permet une plus grande liberté de parole et gagne en sincérité. Jésus invite ses disciples à imiter Amos, ne vous encombrez de rien, annoncez simplement le pardon et l’amour de Dieu. Là où il n’y a pas d’amour, il n’y a pas davantage de justice, ni de paix, ni de vérité. Ils sont encore nombreux de nos jours, les prêtres, les religieux, les laïcs à être assassinés ou persécutés pour dénoncer l’injustice ou l’accaparement des richesses par un petit nombre. Nous sommes tous appelés, attendus et aimés. À travers les Douze, c’est toute l’Église que Jésus envoie en mission. L’Église, c’est nous. La tentation est grande de dire : « Je ne sais pas parler… Je ne suis pas capable… Je ne suis pas assez cultivé… » Mais quand nous lisons les Évangiles, nous voyons bien Jésus a changé la face du monde avec des « simples gens », pas avec des énarques. Toute la Bible et toute l’histoire de l’Église nous rappelle que c’est dans les habitudes de Dieu de faire appel à ce qui est petit et méprisé pour réaliser des grandes choses.

L’évangélisation est donc un devoir pour tout chrétien baptisé et confirmé.  Cette annonce se fait d’abord par le témoignage d’une vie évangélique. Le message de Dieu est pour le monde entier. Dieu nous envoie porter une bonne nouvelle extraordinaire. Il nous charge d’annoncer son plan merveilleux pour le monde : « En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ (Ep 1, 4-5) Ce grand projet de Dieu continue à se réaliser malgré les persécutions et les tueries. Notre pape François a des paroles très fortes pour dénoncer tout ce qui détruit l’homme. La Parole de Dieu passe avant tout. Elle ne peut être enchaînée par aucun ordre établi, aucune politique. Dieu ne peut supporter de voir ses enfants souffrir des injustices, de la violence et de l’intolérance.

L’apôtre Paul a lui aussi été saisi par le Seigneur pour annoncer l’Évangile. Aujourd’hui, il rend grâce au Seigneur pour le chemin parcouru. Toute sa vie et tout son être sont vraiment imprégnés de cet amour qui est en Jésus. Cette lecture est un hymne au Christ qui nous a comblés de ses bénédictions. Il nous a obtenu le pardon des péchés. Il nous a dévoilé le mystère de la foi. Il nous a donné la sagesse et l’intelligence pour le comprendre. Il nous a donné l’Église pour garder le message et guider notre marche. Cet hymne nous est donné pour nous aider à aimer le Christ et l’Église. Le Christ est là au cœur de nos vies. Il ne cesse de nous envoyer pour être témoins de son amour. En ce jour, Seigneur, tu veux nous ramener à l’essentiel. Que la force de ta parole et le souffle de ton Esprit nous rendent disponibles pour être les témoins et les porteurs de ton message d’amour et de réconciliation.