Epiphanie


"Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi." Aujourd'hui comme autrefois, le prophète nous recommande de sortir de nos enfermements. Il nous montre la lumière qui vient illuminer notre existence. Cette lumière c'est la gloire du Seigneur. Dieu fait le premier pas. Dans l’histoire des mages c’est lui qui a bougé le premier en donnant le signe de l’étoile. « C’est d’abord Dieu qui cherche l’homme, avant même que l’homme fasse le premier pas. » (Mgr Rouet) Les mages se sont mis en route pour comprendre ce que signifie cette nouvelle étoile. Dieu utilise des signes pour appeler. Et s’il agit ainsi c’est parce qu’il nous a aimés le premier. Il s’offre à tous les hommes. Il est comme un mendiant en quête de l’amour des hommes. Il veut avoir besoin d’eux.

L’étoile suffit pour guider nos pas dans la nuit. Elle ne s'impose pas : elle invite à se mettre en route. Marcher et chercher, voici l'essentiel de la vie de foi !

La Lumière brille toujours, mais nous risquons de ne pas la regarder. Au lieu de s’ouvrir à Dieu est aux autres, « on se protège, on s’enferme ; c’est le signe d’un monde clos, c’est alors dramatique » (Mgr Rouet).

Matthieu écrit son évangile pour les chrétiens d’origine juive de Syrie. Ceux-ci se croyaient supérieurs au reste du monde parce qu’ils appartenaient au peuple choisi, et il nous invite à reconnaître le Seigneur Sauveur dans un petit enfant né dans une mangeoire.

Matthieu nous propose trois contrastes importants.

 

Il compare d’abord le roi Hérode à Jésus, le roi des Juifs. Où est le roi qui vient de naître, qui est le roi des juifs ? Hérode, le tyran puissant, meurtrier et violent ? Ou bien Jésus, cet enfant, faible, désarmé, qui mourra victime innocente ? Dans les dernières pages de son évangile, Matthieu donnera de nouveau ce titre de «Roi des Juifs» à Jésus. Les soldats romains se moqueront de lui en disant : «Salut, roi des Juifs». Ponce Pilate inscrira sur la croix la cause de sa condamnation : «Jésus de Nazareth, roi des Juifs». Et les scribes et les grands prêtres se moqueront de lui en criant : «Si tu es le roi des Juifs, descend de la croix». Le récit des sages d’Orient est un prélude à ce qui arrivera plus tard.

Tout au long de son évangile, Matthieu nous présente Jésus comme un roi humble, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir.

 

Matthieu compare ensuite Jérusalem à Bethléem.

Jérusalem est la plus grande ville du pays, le lieu privilégié du Temple. Dans cette ville, l’étoile ne brille pas. Jérusalem préfère « ses ténèbres à la lumière, ses vieux parchemins à la Parole incarnée de Dieu

Bethléem par contre est le village du berger David, «la maison du pain », l’humble bourgade d’une vingtaine de familles où vivent des gens simples et ouverts à Dieu. Le Seigneur a choisi de naître et de s’incarner dans ce lieu simple et retiré.


Matthieu compare les chercheurs de Dieu à ceux qui ne cherchent plus.

Les gens de Jérusalem croient qu’ils possèdent la vérité et depuis longtemps ils ont cessé de chercher. Les Mages représentent tous les gens en quête de lumière et de vérité. Après avoir trouvé le Seigneur, ils lui rendent hommage. Ils retournent ensuite dans leur pays par une nouvelle route : le contact avec Dieu ouvre des voies inconnues et change notre façon de penser, d’agir et de vivre.

A l'aube de l'année nouvelle, transposons cet évangile dans notre propre vie. Soyons, à l'exemple des mages, des chercheurs de Dieu ! Evitons d’être de ces scribes incapables de dire les paroles de vie aux païens, aux incroyants de notre temps ! Soyons lumière pour aider les peuples à sortir de l'obscurité.

Sans or, ni encens, ni myrrhe, offrons à Dieu et à nos frères l’or de la Sagesse, l’or de nos cœurs aimants, l’encens de la prière, la myrrhe du service qui va jusqu’à se donner soi-même.

Marie, notre Mère est toujours là pour nous montrer Celui qui est la Lumière du monde. Comme aux noces de Cana, elle nous redit : "Faites tout ce qu'il vous dira."

 

Joseph, chercheur et marcheur de Dieu, veilleur sur ceux qui lui sont confiés, est aussi là et nous dit allez de l’avant, ne craignez pas, Dieu guide vos pas et vous conduit jusqu’à Lui.