7ème Dimanche de Pâques

Jésus est déjà parti, déjà plus loin. A quelques heures de sa mort, dans l’évangile Il parle au futur, il s’adresse au Père : « Je ne prie pas pour eux seulement mais pour tous ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi… »

Face à la mort nous cherchons à resserrer les liens. La dernière volonté de Jésus est une semence d’avenir. Il demande l’unité, c’est un pari fou qu’il fait sur l’avenir. « Je leur ai fait connaître ton Nom et je le ferai connaître encore pour qu’ils aient en eux l’amour… » Seul l’amour peut sauver de la mort, l’amour comme la mort ouvre un passage. Jésus demande cette unité possible, comme un mouvement vers l’autre, comme un pari sur ses possibilités, comme un acte de reconnaissance de son espace de liberté, comme un acte de foi dans son mystère. L’unité vue par Jésus est au bout du chemin de la croix, comme le fait Etienne en accueillant la mort au nom de sa foi en Jésus Christ.

Sa prière est pour nous un appel à la confiance. Il contemple la gloire de Dieu. Comment ne pas penser à tous les martyres de notre temps, leur vie, leur mort nous interpellent : que faisons-nous de notre baptême ? Le Seigneur veut nous rejoindre et nous combler de son amour, et souvent nous sommes loin de lui.

Saint Jean nous montre cette autre prière de l’Eglise qui se tourne vers le Christ vainqueur de la mort et du péché. Ce qui peut nous unir c’est Jésus Christ, rien ni personne ne peut empêcher le Christ de nous associer à sa victoire. Malgré les épreuves, Jésus vivant est toujours là et nous disons dans la prière de notre cœur : « viens. »

L’évangile nous dit cette prière de Jésus à son Père dans laquelle nous sommes invités à entrer, à nous y unir. Jésus prie et nous invite à prier pour tous les hommes. A quelques heures de sa mort, Jésus veut ressaisir tout ce qu’il a fait au milieu des hommes pour le remettre entre les mains du Père. Ce sont tous les hommes que le Christ porte en ses mains, sur ses épaules, sur la croix pour les offrir au Père. En tes mains, Père voici mon esprit, ma vie, la vie de l’humanité que tu m’as confiée. Je veux, dans ces derniers instants, les unir dans l’amour qui se donne jusqu’au bout.

 Jésus en priant et demandant au Père l’unité est un appel pour nous à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Toute atteinte à la communion blesse ce salut qui nous est offert. Ceux qui ne partagent pas notre foi nous regardent vivre. Comment témoigner d’un Dieu amour s’il n’y a pas cet amour dans notre vie ? Nos divisions entre chrétiens nous apparaissent encore plus intolérables lorsque nous entendons cette parole du Christ.

Tout au long de ces jours qui nous préparent à la Pentecôte, l’heure est donc à la prière. Le Christ nous veut tous avec lui. Il compte sur nous pour adhérer à son désir qui est aussi celui du Père. Viens Seigneur Jésus ! Envoie sur nous tous, présents ou non, ton Esprit Saint ! Qu’il vienne affermir notre foi notre espérance et notre charité. Qu’il vienne nous faire vivre de l’amour du Père.