3° DIM CAREME 04/03/18
Avec toi Seigneur j’étais au désert pour faire le tri en moi, entre le bon et le mal…
Avec toi Jésus j’étais sur la montagne pour me laisser envahir de ta lumière et la porter autour de moi.
Avec toi Jésus je vais au Temple, ta Maison ; la maison de prière, lieu où les hommes t’adorent, te louent, t’offrent leurs sacrifices et supplications.
Tu nous a donné Seigneur les 10 commandements comme une lumière sur nos pas, un
guide pour notre vie afin d’éviter les critiques et les actions qui ne font qu’ajouter un peu de poison à la vie et au monde.
La réponse à ta loi Seigneur nous chantons ce psaume de louange : ta loi Seigneur est parfaite qui redonne vie… Tu libères ainsi ton peuple…
Pour nous permettre de te louer, te chanter, t’adorer, te prier, voici le Temple, maison de prières, de louanges, d’offrandes et de sacrifices pour implorer ton pardon et ta protection…
Et toi Seigneur tu nous fais comprendre que nous ne devons pas t’offrir des sacrifices, du temps, des prières dans l’unique désir d’obtenir quelque chose en retour.
Lorsque le monde, d’aujourd’hui, autant qu’hier, met en avant le profit et l’économie, il y a forcément la spirale du chômage, de la violence et du mépris qui n’est pas loin.
Au temple de l’or et de l’argent, avec les injustices et les misères que cela engendre, il nous faut mettre le temple de la justice, de l’amour, du désintéressement et du respect.
Avec Toi Jésus, nous allons au Temple de Jérusalem ; lieu de la Rencontre qui est toute lumière et tout amour. Il n‘y a de la place que pour l’amour, puisqu’en toi Seigneur, il n’est qu’amour, joie et paix ! Avec nos pauvretés et nos richesses, tu nous invites à nous laisser découvrir et regarder tels que nous sommes. Tu nous invites à nous laisser envelopper par ton visage d’amour, et transporter par une Parole vivante et aimante. Tu nous invites à offrir le meilleur de nous-mêmes.
Jésus approche du Temple le cœur en prière prêt pour la Rencontre avec le Père. Il s’attend à trouver un peuple de croyants, de pèlerins en prière, des chercheurs de Dieu, des humains généreux… et il ne trouve que du bazar, un peu comme il nous arrive d’en trouver en entrant dans l’église… Jésus trouve des marchands, des gens cherchant à faire du profit, des personnes parlant de tout et de rien oubliant Dieu qui habite le Temple. Tout comme nous, lorsque nous rendons dans un lieu de pèlerinage, sommes-nous en pèlerins ou en curieux, ou en touristes… cherchant un souvenir… oubliant le Seigneur qui nous attend… Jésus ne le supporte pas… La plus belle offrande que nous puissions faire c’est celle de notre cœur, de notre personne… prends ma vie, mon cœur Seigneur, qu’ils ressemblent et deviennent ta vie, ton cœur…
Nous deviendrons grands et généreux en regardant vers Dieu et en nous laissant transformer par Lui. Le sanctuaire que Dieu veut pour Lui c’est notre cœur. Seul le cœur de l’homme peut accueillir, peut se laisser grandir et s’épanouir par l’Amour qui est Dieu.

Dans notre cœur il y a une graine, petite, cachée, peut être desséchée ou recouverte de ronces, mais une graine d’amour qui ne demande qu’à grandir et qui pourra toujours grandir avec l’aide de Dieu. Demandons cet aide au Seigneur.
Aide-moi Seigneur à faire le tri en moi, pour libérer de la place et t’accueillir, pour revenir à l’essentiel et t’offrir mes journées, et que mon cœur devienne ta maison où tu te sentiras bien. Quand j’élèverai les mains vers toi Seigneur, le soir ou le matin, que je te dise tout bas ma prière, que je fasse monter vers toi les bruits de toute ma vie, de la vie des autres, les rires de tous les visages, comme aussi toutes les peines et que je te dise Notre Père.
AMEN !