4° DIM O B  28/01/18

 

Dieu parle aux hommes. Sa Parole est source de vie meilleure pour celui qui l’accueille et la reçoit vraiment comme une parole vivante et bienfaisante.

 

Sa Parole nous a été transmise par les prophètes, aujourd’hui elle est une personne : elle est Jésus qui demeure en nous. Mais si cette Parole n’est plus un chemin, si elle n’est plus une lumière, si elle n’est plus un guide pour notre vie nous sommes alors possédés, envahis par le démon. Ce démon est un envahisseur et un occupant, il s’impose et ne respecte rien. Ce démon expulse l’homme hors de lui-même et l’enferme dans le mépris. Le démon parle à la place de l’homme, il lui dit quels sont ses besoins, ses rêves, ses projets. Le démon n’est pas un pauvre ignorant, il est celui qui sait, qui sait tout. Le savoir a tout envahi et possède tout. Il n’y a plus de place pour croire. Tout se sait et cela lui permet de dire : je sais qui tu es.

 

Le démon reconnaît en Jésus le Saint de Dieu mais il insinue de manière perverse que son rôle pourrait être négatif : « es-tu venu pour nous perdre ? » Et cela ne peut que susciter la colère de Jésus : « Sors de cet homme ! »

 

Jésus répond en faisant bien la différence entre l'homme et le mal qui vit en lui "Silence ! Sors de cet homme !"

 

Ce n'est pas l'homme qui est mauvais, qui est le mal ! Mais en l'homme il y a le bien et le mal.

 

Ce dernier, le mal, comme les nuages devant le soleil, peut cacher le Beau, peut cacher l'étincelle de Dieu qui vit en chacun de nous !

 

Le mal peut aussi fermer le cœur de l'homme et l'empêcher de se sentir enfant bien-aimé(e) de Dieu. Le mal est donc à extirper : "Sors de cet homme !"

 

Jésus impose le silence à ce démon qui confond publicité et communication, propagande et communion. Ce silence que Jésus demande est celui du respect. Il ne convient pas que les démons, princes du mensonge prêchent la Vérité, annoncent le mystère du Christ.

 

Enfin Jésus ne se présente pas en occupant mais en partenaire, il n’est pas un envahisseur il veut seulement être invité. Jésus ne force personne à l'écouter, Jésus ne force personne à lui obéir, Jésus ne veut pas dominer ceux qui l'entourent !

 

Jésus veut seulement les aider à se réveiller, à se lever, à s'épanouir au soleil de Dieu ! Par ses paroles, Jésus remue profondément les hommes : Il les réveille, les touche, les bouscule, les dérange, les émerveille, les fait réfléchir, les ouvre, les libère, les guérit, les aide à changer de vie.

 

La parole de Jésus remue, relève, fait grandir, élève, conduit à la Vie !

 

C'est pour cela que l'on peut dire que Jésus enseigne avec autorité !

 

Parler avec autorité, c'est parler avec des paroles qui touchent, qui interpellent, avec des paroles qui agissent. Parler avec autorité, c'est entraîner les autres vers plus de vie !

 

Réjouissons-nous de croire en Jésus Fils de Dieu, en qui Dieu nous tout dit et tout montré de Lui-même.

 

Remercions le Seigneur de nous parler dans un cœur à cœur.

 

Et interrogeons-nous aussi. Comment recevons-nous aujourd’hui le Seigneur Jésus qui nous parle et nous invite à sa suite ? Quelle importance accordons-nous à la Parole de Dieu. Et si chaque jour je lisais et méditais une parole de Notre Seigneur Jésus Christ !? Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur.

 

Sources : Jean Debruyne, Feu Nouveau, autres