4° DIM Avent B

Cet évangile de l’annonciation n’est pas un 25 Mars répété. Marie est au centre de ce dimanche, non pas pour jeter seulement notre regard sur elle, mais pour vivre un peu, en nous, ce que Marie a pu vivre dans l’attente du Messie.

Regarder cette confiance, cette patience, cette disponibilité, tout ce qui a permis à Marie d’être toute servante du Seigneur.

Que tout ravin soit comblé disait jean Baptiste au début de ce temps de l’Avent.

Aujourd’hui nous entendons : réjouis-toi Marie, comblée de grâces… Marie est comblée de grâce parce qu’elle était creusée d’une attente confiante et pleine d’espérance du messie annoncé. Marie comblée de grâces parce que vide de toute prétention, et disponible à tout don de la part du Seigneur notre Dieu.

Marie est comblée de grâces pour être à la hauteur de la mission qu’elle reçoit et qu’elle ne se donne pas le droit de refuser : je suis la servante du Seigneur. Si Dieu a besoin de moi, qui suis-je pour refuser de le servir ?

Il suffira à marie de porter et de donner naissance à Jésus et tout le reste lui sera donné par surcroît.

L’Esprit qui planait sur la création en devenir et qui descendra sur les apôtres à la Pentecôte, l’Esprit qui protège la fuite des Hébreux, l’Esprit qui emplissait le temple et couvrira le Seigneur Jésus à la transfiguration, est toujours à l’œuvre.

Comblé de grâce serons-nous pour être à la hauteur de notre mission.

A chacun de nous il est demander de porter et donner naissance à un enfant, l’enfant de Dieu que je suis depuis que l’Esprit a plané sur les eaux de mon baptême et a marqué tout mon être.

Cet enfant que j’ai à faire grandir pour que, par moi, vienne Jésus dont le monde et l’Eglise ont besoin aujourd’hui et chaque jour : c’est Noël, O mon frère chaque jour… »

Noël c'est Jésus qui vient : il frappe discrètement à notre porte et il attend notre réponse. Il faut le dire et le redire à ceux qui ne le savent pas : le plus beau cadeau de Noël c'est Jésus qui vient habiter en nous. Accueillir Dieu et le donner au monde c'est quelque chose d'extraordinaire. Nous y trouvons une joie que personne ne peut nous enlever.

Ce cadeau que Dieu nous fait, nous ne pouvons pas le garder pour nous. À la suite de Marie, nous sommes choisis et appelés par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse et sa justice. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu'il nous pose, il nous invite à lui dire OUI.

Comme la Vierge Marie, Dieu nous confie une mission. Que chaque personne, quel que soit son âge, puisse se poser la question de son devenir devant Dieu… et de son rôle au service de la communauté paroissiale. Le Seigneur compte sur nous tous pour témoigner de sa présence et de son amour auprès de tous ceux et celles qui ne le connaissent pas.

En nous rassemblant à l'église, nous avons répondu à l'appel du Seigneur. Chaque dimanche, il rejoint les communautés réunies en son nom. Il nourrit nos cœurs, nos vies, de sa Parole et de son Corps, il vient habiter en nous. Il veut être avec nous et en nous pour nous conduire vers le Royaume qu'il est venu annoncer. En ce jour, nous pouvons lui adresser cette prière : "Dieu qui veux habiter les cœurs droits et sincères, donne-nous de vivre selon ta grâce. Alors, tu pourras venir en nous pour y faire ta demeure. Amen