NOEL 2023

« Il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge »... et saint Jean dira demain : «Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu». « Dieu cherche une maison ! » Luc constate « Chez Marie, le Seigneur a trouvé un accueil chaleureux : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Espérons que chez nous en cette fête de Noël, Dieu trouve une place comme Marie et Joseph ont su lui donner.

Le mystère de l’Incarnation n’est pas simplement un anniversaire de naissance. C’est une invitation à partager la vie même de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Dieu ne fuit pas les difficultés de la vie. Il est simplement l’un de nous. Il s’invite dans nos maisons, comme il le fit chez Marie. Nous pourrons alors le conduire un peu partout, dans le monde, particulièrement chez ceux et celles qui souffrent, chez ceux et celles qui ont le plus besoin de notre aide : les malades, les personnes âgées, les jeunes aux prises avec des problèmes de drogues, d’addiction, les sans travail, les sans foyer, les personnes seules, et tant d’autres.

Réjouissons-nous en entendant ces autres paroles :

Soyez dans la joie, je vous annonce une Bonne Nouvelle, aujourd’hui vous est né un SAUVEUR !

Quelle joie nous habite ?

Quelle joie, Dieu veut-il nous donner pour être partagée ?

Comment être dans la joie, dans la solitude, dans la précarité, dans les violences, dans les guerres, les persécutions et les génocides ? Ils sont nombreux celles et ceux qui vivent dans le désespoir. Et pourtant, c’est là au cœur de nos épreuves et de nos inquiétudes que JESUS vient ; il nous accompagne sans jamais nous abandonner.

Marie Joseph se sont mis en route, dérangés par le plan de Dieu, dérangés par le plan des grands de ce monde qui ordonnent le recensement, qui aujourd’hui ordonnent les guerres et les conflits.

Dieu nous a mis en mouvement et nous voulons rencontrer notre Seigneur par la prière et nos frères et sœurs par l’amour.

Avec Marie nous accueillons Jésus le Fils, nous voici à la crèche.

Arrêtons-nous et adorons !

J’entends l’ange me dire : « Viens à la crèche et tombe à genoux ! Es-tu pauvre comme un berger ? Ou bien es-tu puissant comme un mage ? Ne reste pas à l’extérieur. Entre dans la crèche. Tombe à genoux et adore. Si tu ne peux le faire physiquement, commence par le faire dans ton cœur. En esprit, tombe à genoux et adore ! Bergers et mages, venez adorer le Seigneur Jésus petit enfant. Réalisons, un tant soit peu, que « par son incarnation, le Fils de Dieu s’est uni lui-même à tout homme ». Si Dieu s’est fait vulnérable dans la crèche, c’est pour que toute personne vulnérable soit accueillie comme lui-même. En cette nuit bénie, que notre regard se tourne vers les malades, nos frères, vers les personnes handicapées, vers les personnes âgées, vers les personnes privées de liberté que sont les prisonniers. Notre regard se tourne aussi vers l’enfant dans le sein de sa mère, ainsi que vers celui qui n’aura pas le droit de vivre.

Nous ne pouvons rester sourds face aux drames qui traversent le monde, qui traversent en ce moment un énième épisode des violences en Orient : la population civile elle-même est prise pour cible. Les occidentaux savent qu’ils n’ont pas la faculté d’agir directement. Ils doivent savoir aussi que l’histoire retiendra ce qu’ils n’auront pas fait pour empêcher de tels désastres. C’est le moment de répondre aux appels au secours des uns et des autres. C’est aussi le moment de nous laisser toucher de compassion pour le réfugié qui tente de trouver un lieu de survie dans notre pays.

Enfin en ces jours de Noël, nos pensées vont vers les familles, spécialement celles pour qui la fête de Noël viendra visiter des blessures et des souffrances. Prions pour les enfants afin que leur cœur se nourrisse de l’émerveillement de la crèche. Prions pour la jeunesse qui prépare l’avenir. Prions pour les parents, afin qu’ils trouvent en Joseph et Marie des guides humbles et lumineux. Prions pour les célibataires qui comme les anges ont un message à partager. Prions pour les grands-parents afin qu’ils ouvrent leurs mains comme les bergers qui, tout pauvres qu’ils sont, ont un petit présent à offrir. Dieu vient à nous. Il est vulnérable. Il est innocent, il se livre à nous. Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu. Venez tous adorer !