Confirmation

La confirmation est un sacrement. Recevoir la confirmation, c’est recevoir le don de l'Esprit Saint, promesse d’une vie enracinée en Christ. En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

Je suis baptisé, ai-je besoin de la confirmation ?

Baptême et confirmation transmettent l'Esprit saint et ses dons. Confirmer, c'est rendre plus ferme, plus solide. Etre confirmé, c'est recevoir une force pour vivre en tant que chrétien.

Confirmer, c'est assurer qu'une chose est vraie. C'est la force même de Dieu, celle de l'Esprit saint. C'est ainsi que la grâce à la confirmation donne de grandir dans la relation filiale à Dieu. Baptême et confirmation transmettent l'Esprit saint et ses dons, mais comme la naissance et la croissance ne peuvent pas être intervertis, ainsi le sacrement de la croissance dans l'Esprit saint (confirmation) doit être précédé par celui de la naissance dans l'Esprit (baptême).

Peut-on être confirmé à l'âge adulte ?

En France, depuis le début des années 1970, la confirma­tion est proposée à l’adolescence. Ce sacrement requiert un mini­mum de maturité, puisque le confirmand s’engage publiquement à vivre en chrétien. La préparation, qui dure environ une année, se clôt par une célébra­tion au cours de laquelle l’évêque impose les mains au confirmand, avant d’appliquer sur son front une onction d’huile consacrée (le saint chrême) et de l’envoyer en mission. Par ces gestes solennels, l’évêque « confirme » le baptisé dans le don de l’Esprit saint reçu avec le baptême.Nombreux sont toutefois les jeunes qui, faute de motivation ou d’occasion favorable, ne reçoivent pas ce sacrement.

Beaucoup ignorent également qu’on peut le demander tout au long de la vie. C’est souvent à l’occasion d’une évolution personnelle – mariage, proposition d’être parrain ou marraine – que se réactive, à l’âge adulte, le désir d’être confir­mé. « Quand j’étais adolescente, ce sacrement n’était pas à la mode dans ma paroisse, témoigne Valérie, 43 ans, cadre bancaire. Et puis, lorsque ma fille de 11 ans a démarré le caté, cela m’a redonné envie d’approfondir ma foi et j’ai rejoint une équipe de préparation à la confirmation. Tous mes doutes n’ont pas été balayés par magie, mais j’ai vécu des échanges extraordinaires. »

Comme Valérie, de plus en plus d’adultes sont confirmés : de 2002 à 2009, leur nombre a plus que doublé. Si les catéchumènes composent l’essentiel des effectifs, les pratiquants « ordinaires » n’hésitent plus à franchir le pas. Le diocèse de Clermont vient d’en faire l’expérience : en août 2009, l’évêque avait invité les adultes non confirmés à se manifester. Résultat : 200 candidats, soit 4 fois plus qu’en 2008 ! Parmi eux figuraient un nombre inédit de « piliers de paroisse » : catéchistes, membres d’équipes liturgiques… Il n’est jamais trop tard pour faire sa confirmation !

Que reçoit-on à la confirmation?

"Sois marqué de l'Esprit saint, le don de Dieu", telle est la parole prononcée par celui qui confirme et impose la main pour l'onction d'huile. Une parole très forte. Par la confirmation, le baptisé reçoit la marque de l'Esprit du Père et du Fils. Il l'a déjà reçue quand il plongeait dans l'eau du baptême, il continue de la recevoir par l'onction de la confirmation. Cette marque est comme une trace indélébile qui exprime un don de Dieu, le don qu'il fait au baptisé de sa propre vie, de son propre esprit, de sa puissance d'amour et de vie.

Dans la confirmation, nous sommes marqués par un geste d'onction, avec de l'huile parfumée, qu'on appelle "saint-chrême", un geste plein de douceur. Les mots "christ" et "chrême" ont la même racine. Est "christ" celui qui a reçu l'onction d'huile.

L'huile assouplit les sportifs et les rend forts.

Le parfum a ceci de particulier qu'il se diffuse quasiment à notre insu. On dit souvent que certaines personnes respirent la joie, la bonté, à travers ce qu'elles disent et ce qu'elles font, mais aussi à travers ce qu'elles sont.

Nous portons des marques sur nos traits, sur notre corps qui rappellent nos parents. De même, le baptême et la confirmation nous marquent à jamais : nous sommes les fils et les filles de Dieu, habités par son Esprit.

Quels sont les dons de l'Esprit Saint ?

Le modèle pour vivre selon l’Évangile, c’est Jésus. Mais il nous est impossible de le suivre s’il ne nous entraîne pas.

C’est pourquoi la méditation des chrétiens s’est portée très tôt sur l’Esprit, ce Souffle saint qui anime Jésus et qui peut aussi, le Christ nous l’a promis, nous animer nous-mêmes, comme il le fit au jour de la Pentecôte où il transforma les disciples apeurés en témoins impétueux et volubiles de la résurrection, prêts à toutes les audaces et à toutes les épreuves.

Dans cette méditation sur l’homme animé par l’Esprit, une figure s’impose, celle de David, précurseur royal du Messie : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Isaïe 11, 2).

À cette liste biblique des dons de l’Esprit on rajouta la piété, sans doute pour atteindre le nombre sept qui symbolise la perfection et signifie ici la nouvelle création. Car c’est au fond la leçon principale de cette énumération des dons de l’Esprit : Dieu nous précède toujours ; sans lui nous ne pouvons rien faire, mais avec lui, « rien n’est impossible ».