3° DIM AVENT

Aujourd’hui nous allumons la bougie de la JOIE !  Joie parce que le Seigneur est en toi, il aura en toi sa joie et il te renouvellera par son amour ! Le Seigneur vient me renouveler par son amour.

Difficile ces temps-ci de garder la joie, la sérénité devant tant de violence et d’injustice… les évènements ne doivent pas nous décourager dans la quête du bien et du beau… Dieu est bon, il est toujours là, le bien l’emportera toujours sur le mal !

Cette Présence de Dieu en chacun de nous pousse les foules et nous-mêmes à poser la question : que devons-nous faire ? Non pas ce que les autres doivent faire !

Nous sommes, nous devons être les acteurs d’un monde meilleur.

Devant un problème, un différend avec son voisin notre esprit peut hésiter : vais-je obéir au réflexe de la rancune, de la vengeance, ou vais-je tenter une réconciliation ? Le VIVRE avec Dieu se fait dans des activités courantes de la vie de tous les jours. Dans toutes situations il y a la voix du chacun pour soi, moi d’abord, et l’appel de Dieu à la solidarité, à plus d’amour. Quoi que je fasse, je peux toujours ouvrir ou fermer le chemin au Seigneur, je peux toujours ouvrir ou fermer mon cœur à Dieu comme aux autres.

Jean invite tout simplement à produire de bons fruits, être responsable de nos actions : ce n'est pas parce que je suis baptisé que je suis dans la Lumière de Dieu, que je suis image de Dieu. Je n'ai qu'une vie. Personne ne peut vivre cette vie à ma place. C'est à moi de choisir les graines que je veux semer. Seront-elles de Lumière ou d'obscurité ? Jean Baptiste rappelle qu’il s’agit d’être juste, de partager, de ne faire du tort à personne. A chacun de défendre, de laisser s’épanouir ces petites graines de beauté, de bonté, d’attention qui sont déjà là, qui habitent notre cœur.

A la suite du juste, de Jean Baptiste, je sais reconnaître tout ce que je reçois, chaque jour, gratuitement de Dieu : la vie, l'amour, la beauté, de l'aide dans les difficultés, le bonheur ... Je sais alors remercier Dieu pour tout ce qu’il me donne.

Je sais, je dois savoir aussi reconnaître mes faiblesses, ma pauvreté, la distance infinie qui me sépare de l'Amour de Dieu qui est pourtant si proche. Mais je ne désespère pas ; je fais confiance ! Je marche avec Dieu !

Jean baptise dans l’eau qui purifie. Ce baptême est beau, il est nécessaire, mais la route à suivre n’est pas facile si on est seul, en ne comptant que sur ses propres forces, nous risquons vite de retomber. Le baptême de l’Esprit nous est donné pour nous accompagner sur le chemin de nos vies. Avec l’aide de l’Esprit Saint nous pouvons affronter les moments difficiles, nous ne sommes jamais seuls, Jésus Christ est la lumière de notre cœur. Avec Jésus dans mon cœur, dans ma vie, je peux allumer un feu d’amour.

Jésus est présent, et cette présence plonge le monde dans l’amour du Dieu de tendresse, de miséricorde, de fidélité. Parce qu’il y a un bain d’amour offert à tous, saint Paul nous dit soyez dans la joie ! Même dans les situations tragiques ou difficiles, chacun reçoit l’amour de Dieu. Nous croyons que Jésus Christ partage nos joies, croyons aussi que dans chaque situation difficile, douloureuse, il est le crucifié, celui qui souffre avec les hommes et ne nous abandonne pas.

Le Seigneur vient, pour la joie des hommes, il suscite la bienveillance, la confiance, le merci, soyons des sources de joie.

Le Seigneur vient il confie à chacun d’être des artisans de paix, de justice… IL dit Je suis la Paix, je vous donne la Paix !

VIENS JESUS notre JOIE, notre PAIX !