18° DIM O

Jésus vient de passer sur l’autre rive du lac et la foule le cherche… Jésus, nous pourrions dire creuse une distance entre lui et les hommes, ouvre un certain vide, mais il crée davantage un nouveau possible, un nouvel appétit. Jésus a quitté la rive des seules nourritures terrestres pour se rendre et nous attirer vers les nourritures spirituelles. Jésus a répondu aux deux souhaits humains : avoir à manger chaque jour, et être en bonne santé. Nos prières ne peuvent ni ne se limitent à des demandes matérielles. Jésus nous fait comprendre qu’il y a d’autres préoccupations dans la vie : celle d’être aimé, celle d’aimer.

 

Bien sûr, nous ne devons pas mépriser les biens de la terre, Dieu nous les confie jour après jour, mais Jésus qui a nourrit la foule affamée nous attire au-delà de ce seul désir terrestre. La foule est elle aussi passée sur l’autre rive et Jésus les invite, nous invite à travailler pour la nourriture qui se garde dans la vie éternelle. Le peuple juif, nous-mêmes, nous n’ignorons pas cette faim spirituelle que Dieu comble, nous connaissons ces paroles : l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.la Parole de Dieu aujourd’hui nous dit : je suis le pain de la vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Jésus se désigne ainsi comme le Messie, l’Envoyé de Dieu, celui en qui il faut croire, le pain du ciel. Bien plus que la manne donnée au désert, un pain qui doit tout à la bonté de Dieu. Ce pain qui ne peut que nous étonner et nous émerveiller devant ce que Dieu fait pour nous chaque jour, hier, aujourd’hui et demain.

 

Dieu ne finit pas de surprendre, Jésus son Fils est là donné en nourriture indispensable à la vie. Jésus est ce cadeau de Dieu parce qu’il nous aime, il est ce cadeau à accueillir, à recevoir. Sur l’autre rive Jésus nous conduit, il se montre et se donne à manger pour dire l’amour du Père, l’amour qui est Dieu. Jésus se donne pour que nous devenions, nous aussi, des êtres mangés parce que nous nous donnons à notre tour par amour

et dans l’amour. Recevant Jésus, nourrit par Lui nous devenons des vivants d’une vie donnée et partagée fraternellement.

 

Au fil des jours nous allons avec Jésus d’une rive à l’autre, avec nos frères et nous aimons, nous croyons à l’amour de celui qu’on aime. Aujourd’hui nous nous réjouissons pour Louisa qui va être baptisée, une semence

d’amour et de vie éternelle est déposée en elle, elle nous ouvre sur l’avenir, sur la vie de l’Eglise. Aujourd’hui nous nous réjouissons avec Théotime qui va recevoir Jésus Eucharistie pour la première fois. Aujourd’hui remercions le Seigneur, comme chaque jour, chaque dimanche pour tous  ses bienfaits.

 

Jésus n’est pas descendu du ciel pour nous donner quelque chose mais pour se donner. Il s’est livré pour nous et pour le monde entier. Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes envoyés dans le monde pour témoigner de cet amour qui est en Dieu et le communiquer à tous ceux et celles qui nous entourent en nous donnant et en devenant aussi bons pour les autres que du bon pain frais !