Assomption

A l’origine du mot assomption nous trouvons le mot latin « assumere » qui veut dire assumer, prendre avec... Nous reconnaissons que Dieu prend avec lui, il assume et prend sur lui toute la vie de Marie, toutes ses joies, toutes ses peines, toutes ses souffrances et toutes ses questions sont portées par Lui. Ainsi la foi en la résurrection proclamée par saint Paul, n’est pas seulement l’espérance de la vie après la mort, mais la certitude que rien de notre vie sur terre n’est étranger à Dieu. Chaque instant de notre vie est assumé, plongé dans l’éternité, dans la miséricorde et l’amour de Dieu.

La vie de Marie fut discrète comme la vie de bon nombre, et le peu qui nous est donné sur sa vie dit son désir de rester dans l’ombre, de s’effacer devant son Fils, comme elle le dit à Cana : « faites tout ce qu’il vous dira ! » Aujourd’hui, comme toute sa vie, elle se dit l’humble servante du Seigneur !

Cette fête nous dit la grandeur des vies simples et cachées et pourtant si importantes, si décisives.

Cette fête nous dit ce chemin de Marie visitée par Dieu, dit aussi le chemin de celle qui devient la visite de Dieu pour les autres, pour chacun de nous.

Cette fête nous conduit du FIAT, du Oui au MAGNIFICAT, nous conduit du oui de l’adhésion au projet de Dieu à l’explosion joyeuse du magnificat.

Cette fête nous dit le Me voici de Marie, son Oui pour se donner à Dieu, son Oui pour donner Dieu au monde, son Oui pour son exil en Egypte, son Oui pour une vie cachée à Nazareth comme dans l’ombre de la vie publique de Jésus, son Oui à la croix dans son cœur transpercé.

Cette fête nous dit tout l’amour de Marie qui se rend en toute hâte chez Elisabeth sa cousine.

Cette fête nous dit le secret de Marie : Jésus qu’elle porte, Jésus qu’elle donne, Jésus qu’elle suit et sert, et nous invite à faire de même avec nos défauts et nos capacités.

Cette fête nous donne le cantique de Marie qui dit l’amour de Dieu vainqueur de tout ce qui s’oppose à Lui.

Cette fête encore nous dit Marie qui nous visite chaque jour, parce que la foi est difficile, parce que l’amour est grand et il est aussi un combat, une force au quotidien, parce que l’espérance peut vite retomber dans nos cœurs, parce qu’elle ouvre le chemin de l’humanité renouvelée qui vit de l’amour infini de Dieu.

Marie nous visite pour apporter un bonjour, un sourire, une présence sans rien désirer en retour.
Marie nous invite à marcher dans ses pas pour porter aux autres un bonjour, un sourire, une présence, un silence qui prie et offre la souffrance des hommes, pour dire au monde l’amour de Dieu vainqueur de tout mal, l’amour qui seul demeurera toujours et sera la force des petits, sera la grandeur de chacun.

Marie, nous apprend à proclamer Dieu vivant, à dire Jésus Sauveur. Marie nous rend serviables et accueillants envers ceux qui sont dans le besoin, nous faits bâtisseurs d’un monde meilleur.

Marie veille sur tous les hommes et nous invite, nous aide à marcher dans la confiance sur un chemin d’unité et de paix toujours à construire.

Marie n’oublie pas et nous invite à ne pas oublier ceux qui ne croient plus au pardon possible, ceux qui se laissent séduire par la vaine gloire de la puissance et de la richesse, ceux qui vivent de lourdes épreuves ceux qui se sentent trahis et ne peuvent plus croire aux promesses…

Marie aujourd’hui, nous invite à reconnaître et à chanter les merveilles de Dieu qui ne sont jamais finies. La reconnaissance, le merci nous feront grandir tout en nous gardant humbles et servants de Dieu comme de nos frères et sœurs. La reconnaissance apaisera le fardeau des uns et des autres. Notre reconnaissance éclairera la nuit du monde pour l’éclairer de la présence de Dieu. Magnificat anima mea Dominum.