13° Dim O Année A

En ce temps de vacances pour bon nombre, en cette période estivale nous aurons l’occasion d’accueillir et d’être accueillis, de rencontrer des personnes différentes… Le prophète Elisée est accueillie généreusement car il est reconnu comme un homme de Dieu. Cette femme qui l’accueille porte une souffrance dont elle ne parle pas, elle et son mari n’ont pas de fils. Elisée lui promet ce fils inespéré. A travers cette lecture nous comprenons qu’accueillir l’autre c’est savoir écouter, partager les peines et les joies. Nous comprenons aussi qu’en accueillant c’est Dieu que nous accueillons, car chacun, même d’une manière parfois, très cachée, est porteur de Dieu.

St Paul nous rappelle ce jour où nous sommes entrés par le baptême dans la famille des chrétiens. Ce jour où nous sommes entrés dans cet océan d’amour qui est Dieu, Père, Fils et Esprit. Ainsi nous choisissons d’accueillir le Christ et de le mettre au cœur de notre vie.

Jésus nous parle aussi de l’accueil. Mais notre amour du Seigneur doit être premier. Bien sûr qu’il est normal et important que des parents aiment leurs enfants, que les enfants aiment leurs parents, il n’y a pas de liens aussi importants que ceux-là, et nous sommes aussi, avant tout des enfants de Dieu.

Jésus adresse avant tout ces paroles aux disciples et non à la foule. Ils sont déjà choisis par le Christ et ils se sont mis, ils se mettent à le suivre. En mettant leurs pas dans ceux du Christ ils font un choix qui change leur cœur, leur attachement à leur entourage, au monde. Accueillir le Christ, s’attacher à lui passe avant tous les liens familiaux. Jésus nous invite aussi à faire ce pas, choisir notre vie en lui, par lui, avec lui. Nous savons que cela n'est pas facile ; nous aurons à nous affirmer aux yeux du monde et même devant la famille. Nous serons affrontés à l'indifférence, à l'hostilité. Pour beaucoup c'est peut-être la persécution. Jésus lui-même a connu ces difficultés ; mais il est allé jusqu’au bout de sa mission, jusqu'à la mort sur une croix.

Suivre le Christ, non pas comme des moutons de panurge, ni comme une ordonnance médicale, ni comme l’élève qui a du mal à suivre, mais le suivre et prenant sa part de croix. Quoi que nous décidions, nous aurons toujours une part, notre part de croix à prendre et porter.

Alors prenons le pas de Jésus au lieu de subir, prenons parce que nous avons cette liberté de choisir, parce que nous avons la force, le courage et l’audace de prendre, la décision d’aller jusqu’au bout.

Accueillir le Christ, le préférer à tout, être habité par lui, voilà ce qui nous est proposé au début de ces vacances d'été. Nous apprendrons à le reconnaître à travers les personnes que nous rencontrerons. Le rôle de l'Église, notre rôle à tous, c'est précisément d'accueillir tous ceux et celles qui se sentent attirés par lui. C'est à ces qualités d'accueil que nous serons reconnus comme disciples du Christ.

Le dimanche, nous sommes réunis pour l’Eucharistie ; c’est Dieu qui nous accueille. Il nous invite à son festin. Et à la fin de chaque messe, il nous envoie pour témoigner dans le monde de cet amour gratuit toujours offert. Les occasions ne manquent pas où nous pouvons rendre les autres plus heureux. Ne les manquons pas. A travers eux, c’est le Seigneur qui frappe à notre porte.