JESUS, le Fils a reçu de Marie son corps et toute sa vie d’homme. Au jour de sa Dormition, aujourd'hui, elle reçoit de Lui la Vie. Elle reçoit du Père, du Fils et de l’Esprit un “corps de gloire”. Son corps sans souillure, qui a connu le privilège de la conception immaculée, pouvait-il connaître cette souillure de la corruption du tombeau qui est la conséquence du péché ?

L’Assomption, aujourd’hui est comme une rose au plein cœur de l’été, cette fleur que l’on offre quand on aime, se dresse, belle comme l’aurore, au-dessus de toutes nos occupations, pour nous dire cet amour de Dieu qui absorbe Marie toute entière, dans son corps et dans son âme, est aussi l’annonce prophétique de notre propre entrée dans la Gloire, cette demeure du Père où Jésus nous prépare à chacun une place.

En son Assomption la Vierge-Mère nous dit l’amour de Dieu, l’amour qui est DIEU ; comme la rose ne peut que se cultiver, s’offrir, s’admirer ! Vouloir mettre la main dessus, la prendre pour soi c’est risquer de l’abimer et de se piquer ; on ne peut que la respirer : alors, en restant dehors, accessible à tous, Marie : intacte et libre pour les autres, elle entre en nous pour un travail, une transformation qui nous échappe mais nous rend plus légers, plus libres, plus aimants.

La Vierge en son Assomption, comme toute Mère digne de ce nom nous indique le chemin : ne pas s’arrêter à toutes ces épines – fruits de l’injustice, de l’égoïsme, de la violence, du pouvoir et des richesses - qui, dans la vie nous déchirent le cœur, poussent les hommes à se battre, s’exploiter, se tuer ! Ce chemin pour combattre ces épines, ces violences, ce long et patient travail de conversion sur nous-mêmes et autour de nous !

Avec Marie, comme Marie, Mettons-nous en route ! Qui peut se mettre en route sans objectif, sans désir ?

Marie se met en route avec empressement, et se sent habitée d’une force intérieure : elle entend les paroles du psaume : « heureux l’homme dont le Seigneur est la force, des chemins s’ouvrent dans son cœur. »

Marie a dit oui à l’ange, son oui a creusé en elle ce désir d’accomplir la volonté du Seigneur, et la pousse à rendre visite à sa cousine. Sa vie fut un immense OUI à la présence de Dieu. Marie devient ainsi créature et mère, en Jésus, d’un Dieu qui veut s’offrir à tout homme qui veut bien l’accueillir. Marie nous est offerte comme Mère pour que son fils puisse naître en chacun de nous. Car Marie s’est tellement laissée façonner par Dieu qu’elle ne retient rien : elle offre tout. Si elle retient son fils dans ses bras, c’est pour mieux l’offrir à cette humanité blessée et meurtrie par le péché.

Si nous sommes repus, comblés, barricadés sur la défensive, nous nous enfermons sur nous-mêmes et nous devenons stériles, inaptes à la découverte, fermés à la nouveauté. Quelle réponse apporterons-nous aux demandes du Seigneur ?

Marie entre chez Elisabeth, elle qu’on appelait la stérile ! Marie porte et offre déjà Jésus au monde ! La main de Dieu est là, la main de Dieu qui agit est reconnue, cette main qui change le rocher en source et la pierre en fontaine !

Féconde, Seigneur, par la voix des personnes qui sont porteuses de toi (et nous le savons, il y en a !), nos terres stériles. Puissent nos voix, par ta grâce Seigneur, te porter au monde !

C'est dans ce contexte particulier que naît cette hymne - unique - que l'Eglise chante chaque jour, car c'est un chant qui renouvelle en chacun de nous l'espérance. Chant d'action de grâce et de jubilation, louange de la créature sauvée devant son créateur :« Mon âme exalte le Seigneur ». Chant de gratitude, qui nous encourage quand l'injustice semble s'imposer et nous étouffer et semble avoir encore une fois le dessus. « Il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles ». C'est le chant qui évoque la promesse lointaine que chacun de nous porte gravée au fond de lui-même, jamais effacée, malgré les blessures de l'histoire. « Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères ». Marie devient la MERE DE DIEU. Le Fils de Dieu, Le SAINT devient, par Marie, l’un de nous, homme parmi les hommes, homme qui change et bouleverse nos cœurs, nos vies, notre monde, toute la création. Oui, par Marie, la descendance d'Adam que nous sommes peut espérer de manière nouvelle, car le Puissant fait pour nous, aussi, des merveilles !

Nous sommes invités, comme l’apôtre Saint Jean, à prendre Marie chez nous, à lui offrir la demeure de notre cœur, à la recevoir comme notre Mère et comme notre éducatrice. C’est Elle qui nous montre et nous apprend le chemin du Ciel ! Vierge Marie, avec Saint-Jean Paul II puissions-nous dire : Je suis tout à toi !

Marie est désormais au ciel, partageant la Gloire de Dieu. Pourtant elle n’est pas absente de notre vie. Dieu nous l’a donnée pour qu’elle soit notre Mère et marche à nos côtés. Alors n’ayons jamais peur de nous tourner vers elle. Elle est le chemin le plus solide pour retrouver Dieu lorsque nous nous égarons.

Marie apprends-nous à chanter et à vivre ton cantique d’Action de grâce pour que notre vie soit toujours un don que nous recevons de Dieu, « Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur » !