2 Février

Aujourd’hui Jésus est présenté au Temple, Il est accueilli et reconnu pour la Lumière des nations, Lumière pour tout homme.

Aujourd’hui nous célébrons cette fête aussi appelée celle de la Rencontre de Notre Seigneur.

La vie du Christ est faite de rencontres. La vie de Dieu avec les hommes est faite de rencontres même si nous ne savons pas toujours reconnaître ces présences imprévues du Seigneur.

A travers cette fête nous pouvons penser à la tente de la Rencontre où Dieu parlait à Moïse, où Moïse écoutait Dieu, où Moïse en ressortait au visage lumineux…

Comme pour le peuple hébreu, la lumière peut rayonner et attirer, comme elle peut éblouir et déranger, montrant la laideur du péché, de nos égarements, comme elle peut être rejetée…

Comme à Moïse, Jésus paraîtra dans sa gloire, resplendissant de lumière, à trois de ses apôtres.

Jésus rencontre et appelle ses premiers disciples au bord du lac, il rencontre deux aveugles sur la route de Jéricho, Nathanaël sous le figuier, la samaritaine au puits de Jacob, la veuve qui va enterrer son fils unique, Marie Madeleine au tombeau, les disciples d’Emmaüs au soir de Pâques, et tant d’autres, au fil des jours…

Aujourd’hui le Seigneur ne cesse de nous rencontrer, de venir à notre rencontre plus que nous allons à sa rencontre. Chaque jour il fait se lever le soleil sur nos visages, il fait venir les étoiles dans le ciel pour le repos du corps et de l’âme.

Chaque jour il vient, si je le désire, si je lui réponds, à la tente de ma rencontre, celle de mon cœur, de mon adoration, de mon action de grâce, de ma prière, de ma supplication, peut-être aussi de ma solitude, du poids des ans, de mon abandon entre ses mains.

Chaque jour il vient vers moi, à travers les rencontres que je peux faire avec les autres…

A chacune de ses rencontres, une lumière brille pour celui qui reconnaît le salut que Dieu a préparé, pour celui qui se découvre ou découvre l’autre comme une image et ressemblance de Dieu.

Jésus lumière se donne ! Chacun de nous peut porter et transmettre cette lumière, consolant ou partageant les blessures enfouies dans la vie de chacun.

Jésus lumière se donne aujourd’hui, jour après jour dans l’Eucharistie.

Jésus se donne aussi dans ce sacrement des malades que quelques-uns vont recevoir ici aujourd’hui. Que la prière de tous vous accompagne !

Aujourd’hui, nous sommes largement invités à revenir à l’essentiel : accueillir cette lumière qui vient de Dieu et devenir lumières pour tous nos frères. Quand nous allons à Lourdes, nous voyons tous ces cierges qui brûlent. Ils voudraient être le symbole de tant de vies humaines qui se consument d’amour pour Dieu et pour leurs frères. Les cierges de la Chandeleur voudraient aussi reprendre cette symbolique.

Par cette fête de la rencontre avec Jésus, l’Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers lui. Il nous permet de le voir et de le reconnaître comme Sauveur. Si nous prenons le temps de rencontrer le Seigneur, nous serons comme Siméon qui parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance d’Israël.

Que l’Esprit Saint fasse de nous des témoins de la Lumière, des apôtres de Jésus auprès de tous ceux qui attendent leur délivrance, de tous ceux qui cheminent vers le Père, de tous ceux qui le cherchent, même s’ils semblent l’ignorer.

Oui, laissons-nous rencontrer par Celui qui vient combler notre attente et qui nous ouvre les fenêtres de l’espérance.