16 ° DIM O

Après l’effort le réconfort !

 

Dès le commencement Dieu nous invite au repos, nous invite à nous retrouver avec Lui après le dur labeur ! Le septième jour qui nous est donné pour honorer, louer, prier Dieu avec nous frères et sœurs. Les apôtres reviennent de leur première mission avec enthousiasme ; peut-être découragés devant l’ampleur du travail ou le mauvais accueil que nous pourrions deviner ; ou tout simplement la fatigue… Et Jésus les invite à l’écart pour se reposer… Dieu nous invite là aujourd’hui à l’écart des foules comme des lassitudes et routines du quotidien. Il les invite à se retrouver eux-mêmes et refaire leurs forces pour surmonter les difficultés et affronter les jours suivants.

 

Mais Jésus est aussi pris de pitié pour la foule qui le cherche et lui court après…Il se laisse emporter par la faim et la soif de la foule, des brebis sans berger, qui le cherchent pour l’écouter parce qu’auprès de Lui, la foule se sent bien, attirée vers une faim autre que terrestre.

 

Jésus est saisi de pitié parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. » Cette page d’Évangile rejoint notre monde dans ce qu’il vit. Jésus voit les foules qui sont devant lui, celles de son temps et celles d’aujourd’hui, celles de toujours. Beaucoup ne savent pas où ils vont, ils ne savent pas ce qu’ils sont ni ce qu’ils font sur cette terre. Ils sont nombreux ceux et celles qui vivent dans le désespoir, sans but…

 

Bien avant Jésus, bien après Lui, ils sont nombreux ceux qui parlent en son nom ou cherchent à diriger, à conduire les foules…Mais seul Jésus est l’unique et véritable pasteur du troupeau que nous sommes. Pourquoi alors chercher à écouter quelqu’un d’autre ?

Ces hommes, ces femmes, ces jeunes qui s’éloignent de l’Eglise, de la foi et de Dieu sont peut-être à la recherche de nouvelles valeurs spirituelles, ou ont tout simplement désir de rencontrer à nouveau, avec un regard neuf, Jésus.

Jésus veut les aider, veut nous aider à retrouver un sens à la vie. Il veut faire en sorte que personne ne se sente perdu. Lui seul peut aider à sortir de la solitude et donner une espérance. Alors, il se met à les enseigner longuement. Jésus ne vient pas faire le chemin à leur place. Il vient le faire avec eux. Il ne vient pas leur apporter des solutions à leurs problèmes. Il vient leur apporter la lumière de sa présence, la chaleur de son amour. Alors leur vie prend un sens. Ils découvrent qu’ils vont vers plus d’amour. Dieu berger, Jésus berger n’est qu’amour. Avec lui, nous allons vers plus d’amour.

Le Seigneur veut que son amour, sa lumière et sa présence soient portés au monde entier. Il veut que chacun de nous soit un berger pour les autres, berger au nom de Jésus. C’est notre mission et notre responsabilité. Nous sommes envoyés pour être porteurs de joie et d’espérance auprès de tous les blessés de la vie. Ils nous sont confiés par le Christ lui-même. Il attend de nous que nous allions vers eux avec la même qualité d’amour et le même regard que lui.

 

Saint Paul nous apporte un éclairage nouveau sur le Christ et sa mission. Il se présente à tous comme le grand rassembleur. Par son sacrifice, il réalise l’unité du genre humain brisée par le péché. Il a abattu « le mur de la haine » que certains hommes avaient élevé pour défendre leurs privilèges. Dieu qui aime tous les hommes veut que nous arrivions à nous rassembler et à nous aimer. L’unité finale sera le fruit d’un tel amour. Dès maintenant, nous sommes invités à nous tourner vers la croix du Christ. Elle unit le ciel et la terre. Elle attire tous les hommes à lui.

Jésus va nous conduire vers ce pain de Dieu, ce pain de Vie que nous recevons…Que cette Eucharistie nous aide à changer notre regard sur le Seigneur Dieu Vivant, sur notre monde et sur nous-mêmes. Que le Seigneur nous donne la grâce d’être des repères, des témoins qui guideront les uns et les autres vers Dieu notre Père !