32° DIM O A

 

Jésus-Christ, Sagesse de Dieu vient à notre rencontre.

 

La sagesse, pour nous c’est la durée, la persévérance dans l’amour.

Jésus nous rend capables de l’accueillir et il se présente à nous chaque jour.

Paul nous ouvre les yeux sur ce qui se passe après la mort : Dieu ne peut pas abandonner quelqu’un à la mort, puisque Jésus, son Fils a donné sa vie pour chacun. Nous sommes tous invités à vivre dans la communion avec le Seigneur, à demeurer pour toujours avec Lui.

Dieu, se présente aujourd’hui, comme l’époux qui est attendu par dix jeunes filles qui veillent pour partager la joie de la fête. Mais dans les dix, il y a cinq sages et cinq insensées.

Un époux normal doit être à l’heure, sinon en avance. Pourquoi faire alors le reproche aux jeunes filles insensées et les punir pour des heures de retard du marié ?

Pourquoi ne reproche-t-on pas aux jeunes filles sages de ne pas avoir partagé leur huile ?

Que veut donc nous dire aujourd’hui Jésus ?

Il ne suffit pas de bien commencer, mais il faut encore prendre les moyens de durer, d’être prêts à tout instant pour fêter celui que nous aimons. « Je dors mais mon cœur veille, j’entends mon bien aimé qui frappe… »

L’époux qui se fait attendre, nous le comprenons, c’est Jésus revenu da la nuit de sa passion.

Les vierges ne sont rien d’autre que la communauté, épouse du Christ.

L’huile est celle du baptême qui a fait de nous les enfants de Dieu, l’huile est aussi la Parole de Dieu que nous ne pouvons pas laisser enfermée dans les livres ou notre cœur… l’huile est aussi les sacrements qui nourrissent notre vie, et la lampe est tout simplement notre amour. Sans la lampe de l’amour, et sans cette huile, notre vie ne porte pas de fruits.

Le sommeil symbolise encore nos tiédeurs, nos indifférences, nous passons des semaines, des jours, sans penser un seul instant à Dieu, sans prier, sans penser un instant aux autres. Notre vie devient alors réduite au travail et au plaisir éphémère.

Nous pourrions aussi porter notre regard sur les marchands, qui, à minuit passé, patientent après leurs clientes et qui nous montrent la société toujours avide d’argent, qui sait s’organiser pour nous faire dépenser toujours plus pour pas plus de joie durable...

Les jeunes filles insensées sont ceux et celles qui ont mis, ou mettent Dieu en dehors de leur vie, qui se détournent de Lui, la Vie, le Chemin, la Vérité. Elles ont, peu à peu, laissé mourir en elles le désir de Dieu. La lampe de leur cœur ne donne pas la moindre fumée, elles ont pris la liberté de ne pas entrer à la noce. Mais voilà que pour entrer, pour la rencontre décisive avec Dieu, personne ne peut aimer à leur place.

Les jeunes filles sages, prévoyantes, sont celles qui restent ancrés dans la fidélité à Dieu, nourris de la Parole, de la prière, des sacrements et du service.

 

Si nous sommes tantôt les sages, tantôt les insensées, tantôt les marchands, ne ratons pas maintenant le rendez-vous avec Dieu, avec l’Amour. C’est chaque jour que le Seigneur vient à notre rencontre pour que nous rendre à son image, puissions-nous accueillir en nous l’Esprit d’Amour que Dieu veut nous offrir.