3° DIM PAQUES B

 

Avec les disciples d’Emmaüs nous revenons à Jérusalem retrouver les frères, voulant partager avec eux leur joie d’avoir vu le Christ ressuscité.

 

C’est un nouveau chemin, un nouveau départ qui se prépare… Ils sont dans la joie, mais ils demeurent encore dans leur peur, leur doute…

 

Leur première démarche est de retrouver leurs amis, les onze apôtres et leurs compagnons, c’est désormais leur communauté, leur Eglise naissante. Ils sont pressés de dire aux autres ce qu’ils ont vécu et combien leur cœur était brûlant à l’écoute des explications données par le Christ. Ils ont ce besoin de parler et de vérifier en quelque sorte qu’ils ne rêvent pas, qu’ils ne sont pas dans l’illusion des dires des femmes qui se sont rendues au tombeau au petit matin…

 

En eux, dans le cœur des apôtres et des disciples va naître la communion.

 

Ils font maintenant communauté, la première des communautés qui va casser la solitude, qui va devenir ce lieu où nous nous reconnaissons, où nous sommes reconnus. Rassemblés, ils prennent la parole, non pas des mots en l’air pour tuer le temps, mais la Parole qui fait vivre, qui fait vibrer le cœur, qui attire et nous pousse à l’action.

 

Ils ont reconnu le Christ au partage du pain et ils vont maintenant partager leur vie comme un morceau de pain : car c e qu’ils ont vécu est si bon pour eux et pour les autres, qu’il faut le partager.

 

La Parole qui a cheminé avec eux un bout de temps vers Emmaüs est devenue si vraie, si forte, si vivante, si communicante, qu’en la portant aux disciples, Dieu et l’homme se rendent présents l’un à l’autre. Et c’est cela que le Seigneur attend de nous aujourd’hui. Que nos paroles, nos échanges, nos regards, nos actions rendent présent au milieu de nous Jésus Christ. Qu’il y ait entre nous cet échange de l’amour de Dieu.

 

Ce n’est plus seulement la Parole de Dieu qui crée, c’est aussi la Parole que Dieu communique qui rend Jésus présent au milieu de nous.

 

Les disciples croyaient voir un esprit, ils en étaient tout surpris, dépassés, étonnés par ce qu’il leur arrivait. Ils doutent malgré ce qu’ils voient et le Christ ne cesse de leur dire : voyez, touchez, regardez, constatez…jusqu’à leur demander quelque chose à manger devant eux.

 

Voici Dieu qui prie l’homme en lui disant, en nous disant : regarde et constate, vois et crois !

 

A nous d’en être les témoins, dit Jésus. Les disciples d’Emmaüs ont tiré leur foi de cette rencontre avec le crucifié et le ressuscité. A nous, il est posée la question de Jésus à Pierre comme aux disciples : pour toi qui suis-je ? et m’aimes-tu ? Personne ne pourra répondre à notre place.

 

La communauté transmet le message, elle est   aussi ce lieu qui fait vivre, ce lieu où l’on vient de la stupeur, du doute, des questionnements, de la crainte pour y trouver et vivre la joie. Puissent nos assemblées, nos communautés vivre et donner cette joie de Dieu, cette joie du croyant !

 

Quelle joie porterai-je aujourd’hui autour de moi ? Sinon celle de JESUS est vivant ALLELUIA  !