2° DIM AVENT

‘Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton jaillira de ses racines’.

Que savons-nous de Jessé ? Pas grand-chose, un père de famille, une famille sans histoire, et pourtant le petit dernier sera le Roi David, Berger d’Israël. De cette famille descendra Jésus Berger de toute l’humanité. De ce rejeton surgira la vie, surgira un petit enfant : Jésus Christ Fils de Dieu, fils de David, fils de Joseph. L’histoire se fait, s’écrit avec ses petits que nous trouverons autour de Jésus : Marie sa Mère, née de Anne et Joachim ; Jean le Baptiste né de Zacharie et Elisabeth ; Joseph époux de Marie, les bergers… tous ces petits rendus grands par leur foi et leur espérance. Ils nous invitent tous dans ce temps d’Avent à cette espérance : quel que soit, ou peut-être le désert de nos vies, de notre prière, tout deviendra un jardin fleuri, comme le bois mort et sec de la croix deviendra signe de vie.

Comprenons que de nos vies humaines peuvent surgir de belles choses si nous savons les voir et les encourager, les soutenir. Le beau, le bien vient de Dieu, il nous suffit d’être disponibles à sa volonté et dire oui comme Marie, comme Joseph…

Ainsi, devons-nous, à l’appel de Jean Baptiste, enlever tous les obstacles qui nous éloignent de Dieu. Ce que Dieu peut attendre de nous c’est peut-être un peu plus de respect de chacun des autres, un peu plus de partage, un peu plus de présence auprès des autres, un courage pour pardonner ou pour demander pardon, un peu de force pour lutter contre la violence ou contre ce qui détruit quelqu’un comme la critique la petite pique sans cesse répétée du style ‘tu n’es pas intéressant(e), tu fais toujours tout de travers…’

Ce que Dieu peut attendre c’est un peu d’écoute du désir de l’autre, savoir aussi s’excuser quand j’ai tort, savoir mettre fin à une dispute, à une rancune, c’est remplacer le soupçon par la confiance, chercher à comprendre l’autre pour mieux l’aimer, pour mieux l’aider…

Ce que Dieu peut attendre, c’est que nous ouvrions les yeux et voir tout autour de nous le bien qui se fait, dans nos familles, dans les écoles, dans les hôpitaux…

Ce que Dieu peut attendre ce n’est pas que mon voisin devienne meilleur, fasse un premier pas vers moi, mais que moi je fasse le pas, que moi je me convertisse et me rapproche de lui, de l’autre…

Le loup habitera avec l’agneau… Nous pouvons tous rêver et demander par exemple que les deux Corées s’entendent et s’unissent, mais que faisons-nous localement, personnellement avec les autres que nous aimons moins… ? Si je ne devenais plus allergique à l’une ou l’autre personne ! Le Royaume de Dieu serait en marche !

Nous voici dans ce temps où Dieu a façonné Marie pour être Mère de son Fils, puis au pied de la croix, Mère de tous les hommes… Voici le temps où Maire travaille notre cœur pour accueillir son Fils, pour accueillir le fils de Dieu, pour accueillir Celui qui sauve !

Préparons les chemins du Seigneur ! Ne nous trompons pas de fête ! Si nous sommes rassemblés aujourd’hui il y a déjà cette foi, ce désir de fêter Jésus qui vient habiter nos vies ! Mais cherchons à mettre l’esprit de Noël, selon l’Evangile, au cœur de nos vies, au cœur de notre monde, au cœur du monde qui nous entoure !

Ce ne sont pas les décorations multiples et variés, ce ne sont pas les cadeaux que nous recevrons ou donnerons qui feront cet esprit de Noël !

(A Eymet vous avez sous le porche des paquets cadeaux – vides – des bougies artificielles… Pensons simplement que le cadeau le meilleur que nous puissions donner c’est nous-mêmes ! Le meilleur cadeau que nous puissions recevoir c’est celui qui nous le donne… Nous sommes, soyons les uns pour les autres un cadeau…

C’est   Jésus qui nous rassemble, c’est Dieu qui vient à notre rencontre comme il l’a toujours fait !