4ème Dim Avent

L’ange Gabriel poursuit sa mission. Il avait commencé six mois plus tôt auprès de Zacharie qui par son doute s’est retrouvé muet jusqu’à l’accomplissement da la promesse.

Aujourd’hui Gabriel s’adresse à Marie, forte et douce dans sa foi.

Marie est chargée de donner un nom à l’enfant. Normalement c’est le père qui donne le nom. « Tu l’appelleras Jésus ». Un nom courant en Israël : au temps de Moïse il y avait Josué, fils de Num. Ce qui change dans cette annonce c’est que l’enfant sera grand et appelé Fils du Très Haut, donc il sera le Messie attendu. Ainsi le plan de Dieu pour sauver l’humanité du péché, du pouvoir de Satan s’accomplit ;

Marie entre pleinement dans ce plan, sa réponse est celle de quelqu’un qui croit et fait confiance. Elle ne dit pas, à l’inverse de Zacharie, cela est impossible, mais elle demande Puisque cela se fera, comment cela va-t-il se faire ?

Et l’ange Gabriel dévoile alors le plan de Dieu : l’Esprit Saint viendra sur toi… comme la nuée dans le désert reposait sur la demeure de Dieu ou sur le peuple pour le guider. La puissance de Dieu va reposer sur Marie et faire grandir en Elle, la nouvelle Eve, les prémices de la création nouvelle.

L’enfant sera saint, comme Dieu est Saint, il sera appelé Fils du Très Haut comme nous le disons dans le credo de Nycée Constantinople vrai Dieu né du vrai Dieu.

Marie ne se dérobe pas, elle est déjà toute donnée à Dieu, parce qu’elle est humble elle ne s’effraie pas du choix de Dieu, elle avance vers l’inconnu en tendant sa main et son cœur à Dieu : je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon sa Parole.

Marie dans sa foi reste et demeure au service de Dieu, et en ce temps de l’Avent c’est cela que nous sommes appelés à vivre en préparant les chemins du Seigneur.

Osons vivre en croyants, croyons dans la vie et vivons ce que nous croyons : Dieu Père Fils et Esprit.

Marie poursuivra son chemin de foi au quotidien au milieu des autres femmes de son village, s’adonnant aux tâches de la vie quotidienne dans cet environnement qui était le sien : un milieu social et politique précaire et tout aussi décevant que ceux de notre temps.

Dieu poursuit son œuvre, les merveilles du Seigneur ne sont pas épuisées, et elles se donnent au quotidien dans l’ordinaire de la vie. Marie, témoin de l’Evangile reste elle-même, mère de Jésus Christ et servante du Seigneur.

Demain, après demain, Dieu, par Marie et Joseph, cherche un endroit où habiter.
Espérons de ne pas être de ceux qui diront comme à Bethléem : il n’y a pas de place dans notre demeure.

Sa maison est celle de Marie, celle de la famille de David, c’est le temple de Jérusalem, comme chacune de nos églises. Mais Dieu ne veut pas être pour autant enfermé dans un lieu sacré, il préfère habiter nos vies et nos cœurs. Nous sommes le Temple de Dieu dit Saint Paul. Ces trois maisons ne sont qu’une et se complètent. Dieu doit être dans mon cœur, dans une communauté, et aussi dans ce lieu qui rassemble pour le prier et le rencontrer, que ces maisons soient habitées et vivantes.

A Noël, Dieu vient demeurer chez nous, parmi nous, saurons-nous lui ouvrir notre maison, saurons-nous l’accueillir comme Marie et Joseph ?