Dans la première lecture, David veut construire un temple au Seigneur : « J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous la tente. » Mais Dieu refuse. « Est-ce toi qui me construira une maison pour que j’y habite ? » … Dieu ne veut pas se laisser enfermer dans un temple de pierre. David aimerait offrir à Dieu une demeure stable, un espace sacré, alors que le Seigneur se veut nomade avec son peuple, il veut l’accompagner partout où il se trouve.

La fête de Noël nous révèle que le temps où l’on cherchait Dieu sur les sommets, dans les sanctuaires, dans les rites et les sacrifices est fini. Fini le temps où les hommes multipliaient les efforts pour s’élever jusqu’à Dieu (Tour de Babel). Ce n’est pas nous qui devons monter pour nous approcher de Dieu, c’est Dieu qui descend et vient habiter chez-nous. Marie reçoit Dieu dans son humble maison de Nazareth et lui permet d’habiter en elle. Elle devient alors la nouvelle arche d’alliance, le nouveau temple de Dieu. Saint Paul pourra écrire sans hésitation aux chrétiens de Corinthe : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous ? Le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c’est vous !» (1 Co 3, 16-17).

Avec son OUI, Marie a conçu Jésus en son sein, avec notre « fiat », nous le concevons dans notre cœur. Apprends-nous, Marie de l’Annonciation, à dire ta si belle parole : « Oui, Seigneur, que ta volonté soit faite »

En cette journée du Oui, il est aussi nécessaire de comprendre où il a été prononcé. L’annonce de la naissance du Messie est faite à Marie, une femme qui vit dans un petit village banal d’une Galilée pratiquement païenne, Nazareth, qui pour nous, aujourd’hui, signifie le lieu de la vie quotidienne. Comme pour nous enseigner que le lieu de la Parole est là où nous vivons. C’est dans notre vie de tous les jours que nous pouvons et devons vivre en filles et fils de Dieu, et écouter la Parole. On pourra ensuite aller dans les églises, les lieux où l’on se réunit pour nous rappeler à une vie de communion dans l’Eglise. Mais l’important, c’est le « maintenant et ici » : le présent et la vie quotidienne. C’est là que chaque jour, la parole se fait chair, comme dans le quotidien de Marie, devenue le « lieu » d’accueil, c’est là que débute la vie nouvelle. Cette vie n’a pas commencé dans le temple, mais dans l’humanité simple de Jésus, devenu le vrai temple, la tente de la rencontre.

Dieu ne fuit pas les difficultés de la vie. Il est simplement l’un de nous. Il s’invite dans nos maisons, comme il le fit chez Marie. Nous pourrons alors le conduire un peu partout, dans le vrai monde, particulièrement chez ceux et celles qui souffrent, chez ceux et celles qui ont le plus besoin de notre aide : C’est ce que fait Mrie en se rendant chez Elisabeth sa cousine… Marie voulait ainsi partager sa grande joie d’être devenue le temple de Dieu.

La liturgie de ce quatrième dimanche de l’Avent pourrait s’intituler : « Dieu cherche une maison !» Luc constate « qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge »... et saint Jean ajoute : «Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu». Chez Marie, le Seigneur a trouvé un accueil chaleureux : « Que tout se passe pour moi selon ta parole ». Espérons qu’il en soit ainsi chez-nous en cette fête de Noël.

Le mystère de l’Incarnation est une invitation à partager la vie même de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Enfin réalisons que le Oui de Marie demande le oui, le consentement de Joseph.

Joseph, passant comme l’inaperçu, au quotidien, reste si présent,

discret, humble, il soutient et guide par tous les temps Marie,

il devient ce bon père pour Jésus, autant qu’il est doux et un bon époux.

Joseph ne dort pas, il sommeille et l’ange lui dit ne crains pas de prendre chez toi Marie !

Entrons dans le Oui de Marie, dans le Oui de Joseph, dans le oui de Dieu.

Entrons dans cette année voulue par le Pape et dédiée à St Joseph, qui apprend et devient père et nous conduit avec Marie à Dieu qui est Père de tous !