Deux dimanches nous sont donnés pour lutter avec le Christ contre le tentateur jusqu’au duel final de la Passion, de l’agonie. Et ce dimanche pour entrevoir la lumière de la Résurrection, la Gloire de Dieu. Deux dimanches pour s’entraîner à la foi dans les épreuves et faire que dans nos offrandes nous ayons cette certitude de la gloire, de la VIE en Dieu, avec Dieu.

Avec Pierre Jacques et Jean suivons le Christ nous sommes sur la montagne et il nous faut redescendre… Attention la descente n’est pas pour autant facile…

Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu » (Act 14,22): « C’est ce que Pierre ne comprenait pas encore lorsqu’il désirait rester avec le Christ sur la montagne » (Lc 9,33). « Le Christ, ô Pierre, te réservait ce bonheur après la mort. Pour le moment il te dit : Descends travailler sur la terre, servir sur la terre, et sur la terre être livré aux mépris et à la croix. La Vie même n’y est-elle pas descendue pour subir la mort, le Pain, pour endurer la faim, la Voie, pour se fatiguer dans la marche, la Fontaine éternelle pour souffrir la soif ? (Saint Augustin, Sermon 78, 6 : PL 38, 492-493).

 

Dans l’Ancien Testament les montagnes de la révélation étaient :

Le Mont Horeb où Dieu se manifesta à Isaïe, non pas dans un vent capable de briser les pierres, ni dans un éclair ou la foudre, ou dans un tremblement de terre, mais tout simplement dans « le souffle d’une brise légère » ; c’est l’endroit où Moïse vit le buisson ardent qui ne se consumait pas, vit le feu de Dieu et écouta Sa voix.

Le Mont Carmel, la montagne d’Elie, celle du défi contre l’idolâtrie (cf. 1 Rois, 18),

Le Mont Sinaï, là où Dieu rencontra Moïse et lui remit les tables de la loi,

Le Mont Moriah – Sion, (1ère lecture) là où Abraham aurait dû sacrifier son fils Isaac et où Dieu le Père « fit » mourir Son Fils, l’Agneau immaculé. L’endroit où Salomon fit construire le Temple. Là où les mains de Dieu et de l’homme se sont croisées à travers le sanctuaire.

Et dans la vie de Jésus, ces montagnes ont été :

Le mont de la Tentation,

Le mont des béatitudes (le Sinaï chrétien),

Le mont de la Prière, lieu de dialogue,

La montagne de la Transfiguration, le Thabor,

La montagne de l’Angoisse, le mont des Oliviers,

Le mont du Calvaire, la montagne de la croix et du tombeau… et pour finir

La montagne de l’Ascension.

Avançons, avec la grâce de Dieu, selon son cœur et ce qu’il attend de nous au long de cette montée vers Pâques.