Noël 2019

« Aujourd’hui s’est levée une grande lumière !

Aujourd’hui un Fils nous est donné, un Sauveur nous est né !

Aujourd’hui gloire au ciel et paix sur la terre ! »

 

Aujourd’hui, la lumière perce les ténèbres, perce le mal qui est en nous et autour de nous. La lumière perce la méchanceté, la haine des hommes, perce les conflits, perce les injustices. La lumière porte et donne l’espérance d’un jour nouveau, d’un monde nouveau ! Jésus Christ, Lumière pour l’homme, lumière pour le monde vient combler l’attente de l’humanité : un monde meilleur qui est toujours à construire. (Noël c’est la paix, c’est le pardon, c’est la joie, c’est le partage…) Jésus Christ, lumière intérieure de l’homme, nous invite à le rencontrer, ne manquons pas les rendez-vous avec le Seigneur !  Aujourd’hui, la lumière et la joie sont nées dans le monde, à nous des porter, de les transmettre et de les partager. Nulle ténèbre, nulle tristesse ne sauraient ni ne pourraient les étouffer.

Aujourd’hui un Fils nous est donné, un Sauveur est né ! Jésus Fils de Dieu se dépouille, accepte la pauvreté de notre condition humaine et veut nous donner en partage sa condition divine, faire de nous des fils bien aimés de Dieu. Dieu enfant s’en remet entre les mains de Marie et de Joseph, entre les mains des hommes, sans eux l’enfant ne peut survivre ni grandir ; et les parents acceptent de ne pas avoir la maîtrise sur la vie de l’enfant et son devenir d’homme. Aujourd’hui Jésus nous est confié, nous est donné pour être donné au monde.

Aujourd’hui gloire au ciel et paix sur la terre ! Il ne peut pas y avoir de gloire dans le ciel si la paix sur la terre n’est pas présente, si la paix n’est pas entre nous, dans nos familles, dans nos communautés, entre les Etats…La paix ne tombe pas du ciel, elle se construit chaque jour, elle est de Dieu, mais Dieu ne peut rien sans nous. C’est aussi cela Noël : la fin de la toute puissance de Dieu. Faire la paix n’est pas imposer la paix par les armes, c’est travailler pour la paix et c’est l’accepter comme un don de Dieu qu’il nous faut sans cesse lui demander.

Aujourd’hui un Fils nous est donné, un Sauveur est né ! Il nous sauve de la violence en proposant aux hommes la tendresse. Il nous sauve de la fragilité en nous proposant la force de son Amour. Dieu nous donne un cœur qui bat pour le monde, qui bat pour moi, qui bat pour chacun. Dieu se fait tendresse pour que nous apprenions, nous aussi, la langue de Dieu, en écoutant son Fils nous dire l’amour de Dieu dans le cœur des hommes. Dieu, dans sa tendresse, nous donne de rencontrer des personnes que nous n’aurions jamais connu. Quel cœur pourrait-il rester longtemps endurci devant un nouveau-né ? C’est bien le cœur de l’enfant qui gagne, qui est le plus fort quand il fait craquer le cœur trop sérieux des adultes…L’Enfant-Dieu nous ouvre son cœur plein de tendresse et de miséricorde. L’Enfant-Dieu nous tend la main, c’est le moment de la saisir et de nous décider à ne plus la lâcher pour connaître la nouveauté de son amour, pour expérimenter sa tendresse sans limite !

Prenons le temps de regarder (la clé du regard et celle de la compréhension) pour contempler l’enfant dans la crèche. Il nous montrera les merveilles que Dieu le Père accomplit chaque jour ! Il nous invitera alors, à les dire, les faire et à vivre sous son regard.  Il nous entraînera dans son ses pas et nous trouverons le chemin si beau.

En chemin, nous croiserons des sœurs, des frères à aimer jusqu’au pardon… des frères et des sœurs qui, eux aussi, peuvent accueillir le don de Dieu, connaissent et peuvent connaître davantage la tendresse de Dieu qui nous aime tant et tous, jusqu’à donner sa vie pour tous et à nous pardonner.

A ceux qui ont du mal à accepter les autres différents, Dieu rappelle que tout homme est une histoire sacrée et mérite respect.

A ceux qui ont du mal à se réconcilier avec les autres, Dieu offre son pardon !

A ceux qui ont du mal à agir avec gratuité Dieu aime gratuitement et gracieusement.

Gloire à Dieu, Paix aux hommes !

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés dit Jésus !

C’est pour cela qu’il est venu, qu’il vient, qu’il est présent au milieu de nous et en nous, qu’il se donne jour après jour !

Accueillons-le, osons aimer davantage, accueillons ce cœur qui bat pour le monde, pour tous les hommes ! Joyeux NOEL !