Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles ...


Dans le contexte Jésus dit à ses disciples : « je suis encore avec vous, mais pour peu de temps… » Ces paroles suscitent l’inquiétude, l’interrogation, qu’allons-nous devenir ? Jésus répond par des promesses : « si quelqu’un m’aime, il gardera mes paroles ! » Jésus invite à la fidélité quand il mourra sur la croix et quand les disciples ne le verront plus. Aujourd’hui, nous ne voyons pas Jésus, mais il est bel et bien là avec nous, autrement, et il nous demande de l’aimer fidèlement !

Jésus dit encore : « mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, et, chez lui, nous ferons une demeure ! » Jésus promet la présence du Père et la sienne. Et nous trouvons cette présence dans le cœur de celui qui croit.

Jésus promet enfin la venue de l’Esprit Saint qui enseignera tout et nous gardera dans la paix et la joie ! Que la paix vienne dans le monde et en nous ! Jésus appelle la paix, souhaite la paix alors qu’il est menacé de mort, alors qu’il sera torturé et crucifié. Alors que nous pouvons être tiraillés par de multiples inquiétudes, par des regrets, par l’amertume, la paix nous offerte ! Tout comme à Antioche où les disciples vont se réunir, parler entre eux, consulter les anciens à Jérusalem et prier l’Esprit Saint pour trouver une solution au problème qui les travaille et les divise. La paix surgit lorsqu’ils acceptent et lorsque nous acceptons de rencontrer l’autre, de l’écouter, de dialoguer, de croire en la force de l’Esprit Saint capable de créer l’unité dans la différence.

Si nous aimons fidèlement Jésus promet d’être là avec son Père et l’Esprit.  Et c’est cet amour qui nous rassemble, qui nous permet d’être là autour du Christ, au-delà de nos différences en tout genre.

Chaque fois que nous traçons le signe de croix sur nous, nous traçons le signe de l’amour : l’amour de Dieu pour l’homme que Jésus nous a révélé et qui se propage sur la terre et dans le cœur des hommes par la force de l’Esprit Saint.

Dans le silence de notre cœur, tournons-nous vers le Père pour lui présenter nos joies, nos soucis, nos inquiétudes, nos vies avec ses richesses et ses pauvretés, et remercions-le pour la beauté de la vie ; pour son amour et sa joie qu’il nous donne. Que le Père nous vienne en aide pour aimer comme Jésus aime ! Tous nos différents, nos querelles, tout ce qui peut nous entraîner à des tensions, des éloignements les uns des autres ne peuvent venir que d’un manque d’amour.

Accueillons, demandons le secours de l’Esprit Saint qui nous aidera, nous apprendra à pardonner, à écouter, à nous accueillir, à nous dépasser pour donner encore et encore et pour servir jour après jour notre Seigneur dans les frères et les sœurs qu’il met sur notre chemin.

Que l’amour grandisse en nous ! Que nos jeunes qui seront baptisés dans les prochains jours, qui recevront le Corps du Christ, qui proclameront leur foi, découvrent cet amour toujours plus grand, toujours plus fort et qu’ils y restent fidèles !  Que le Seigneur nous garde tous dans la fidélité à son amour et ouvre largement nos cœurs ! AMEN !