NOËL

Qu’avons-nous vu cette nuit (aujourd’hui), que sommes-nous venus voir ?

Un petit enfant, un nouveau-né… Un bébé et ses parents… un bébé qui nous ouvre ses bras, nous tend ses bras comme s’il nous invitait à le prendre dans nos bras, avec toute la fragilité et la beauté d’un nouveau-né. Un bébé, Fils de Dieu. Le cœur de Dieu ouvert et qui se donne à chacun.

Et pourtant ils sont nombreux ceux qui n’ont rien vu, ni à Jérusalem où les savants d’Hérode ont su nommer la ville de naissance du roi… ni à Bethléem la maison du pain.

Il est pourtant une phrase dans l’évangile qui marque : il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Marie et Joseph n’ont trouvé que des maisons aux portes fermées, fermées au secret de Dieu. Mon cœur peut aussi être ouvert ou fermé pour aimer. Mes mains peuvent aussi être ouvertes ou fermées pour donner. Ma vie peut être ouverte ou fermée pour faire vivre. Mais les refus des uns n’arrêtent pas Dieu, n’arrêtent pas l’Amour !

A grands renforts de chants célestes, la crèche fut désignée aux bergers comme le lieu de la manifestation de Dieu… Un nouveau-né, le Sauveur est né dans un garde-manger pour un âne et un bœuf. Le Sauveur est né qui se fera nourriture pour l’homme : Ceci est mon Corps livré pour vous, mon Sang versé pour vous…

Dieu ne s’embarrasse pas de nos refus d’accueil, il trace sa route et la route des hommes. Jésus, Paix pour le monde, a ouvert une route et rien ne peut arrêter cette marche, cette voie de l’espérance qui traverse nos vies. Nous voulons tous la paix, nous la souhaitons tous pour le monde et Dieu vient à la rencontre de cet immense désir caché dans notre cœur.

Noël, grande fête pour Dieu, grande fête pour l’homme. Fête de la famille, Jésus lui aussi a voulu naître au cœur d’une famille unie et aimante. Fête où nous aimons partager de bon repas, comme Jésus partagera son dernier repas et nous invite aux repas des noces éternelles. Fête des cadeaux comme Jésus qui reçoit la visite des bergers, leurs cadeaux, la visite des mages et leur précieux cadeaux, comme Marie et Joseph accueille Jésus comme un cadeau de Dieu, comme Marie et Joseph offre à Jésus Fils de Dieu leur amour… Comme Dieu nous le fait le cadeau de sa vie, de son amour.

Noël, grande fête pour l’Homme qui découvre qu’il devient dans son cœur le lieu de la naissance de l’élan de l’amour. L’homme a, désormais, la capacité de donner naissance à Dieu. L’Homme en accueillant Dieu, et avec Dieu habitant son cœur, peut changer le monde, transformer la vie des uns et des autres et se découvrir frères et sœurs à aimer.

Aujourd’hui Jésus veut naître et dire le secret de Dieu dans toutes les maisons, dans tous les cœurs. Jésus veut déposer le baiser d’amour sur tous les visages.

Dieu veut des millions de cœurs pour donner la paix sur la terre, veut des millions de visages pour donner la paix de Dieu.

Il est aussi une phrase que nous chantons avec joie : il est né le divin enfant, de la crèche au crucifiement, il nous aime inlassablement. Nous ne pouvons pas célébrer Noël sans penser à Pâques, nous ne pouvons pas aller à Bethléem sans aller à Jérusalem… Des bergers sont venus voir Jésus, Jésus est notre berger qui donne sa vie pour nous. Jésus reçoit de l’or mais son trône sera la croix où nous clouerons notre Roi. L’étoile a brillé au soir de Noël, la voix des anges s’est manifestée… Au Vendredi saint, le ciel s’obscurcit, la voix des anges se tait mais au matin de Pâques la lumière du ressuscité est plus forte encore et resplendit de lumière, au ciel comme sur la terre, la voix des anges dit : ne cherchez plus parmi les morts, Il est Vivant ressuscité, Alléluia !

 

Seigneur, fais de notre monde, même s’il n’en veut pas, fais de l’Eglise, fais de nous, de nos vies la crèche de ta naissance. Que Noël soit la fête de ta naissance en nous, de ta présence en notre monde, de ton amour au creux de nos vies. Que nos cœurs, nos mains s’ouvrent comme ton cœur et tes mains pour apporter la JOIE et la PAIX au monde. Bonne fête à tous !