3ème dimanche Avent

 « Dirige notre joie vers la venue de ton Fils ». La première lecture et le chant du Magnificat, sont des chants de joie et disent la présence comme de l’action de Dieu dans nos vies et dans l’histoire. Et Saint Paul ajoute dans la 2ème lecture : « Frères et sœurs, soyez toujours dans la joie ! ».

            Dans l’Evangile, Jean-Baptiste annonce la joie discrète d’une présence : « Au milieu de nous se tient celui dont vous n’avez pas idée. »

            Mais, ce n’est pas toujours facile à dire ou à chanter. Quand le cœur est lourd, quand l’épreuve s’abat et abat, quand le moral en prend un coup, quand notre cœur se ferme, on entend alors un murmure : « Ce n’est pas la joie… »

            La Parole de Dieu, nous invitant à être joyeux, ne fait pas de nous des naïfs décalés de la vie, sur un petit nuage, planant au-dessus des difficultés et des tristesses de nos frères et sœurs, de nos propres tristesses. Nous pensons, bien sûr, aux familles et aux proches des victimes de la pandémie, comme à nos proches et nos amis, dans l’épreuve, à qui il serait pour le moins déplacé de dire : « Soyez dans la joie, réjouissez-vous ! »

            Pourtant, comme le disait un confrère (Père Daloz) : « Si la Parole de Dieu n’a rien à nous dire, parce qu’elle est trop difficile ou déconnectée de nos vies selon nous, alors, arrachons la page ! » Mais il risque alors de ne plus rester beaucoup de pages à l’Évangile !

            Oui, soyons dans la joie ! N’arrachons pas la page et ne nous contentons pas non plus de la lire comme « une parole du dimanche » sans impact sur la vie réelle.

            La joie est comme une parcelle de Dieu au fond de nous-mêmes. Elle est comme un secret que l’on a dans le cœur, quelque chose de précieux, dont on vit, qu’on laisse deviner. Quelque chose qui se communique davantage qu’elle ne s’explique. Il s’agit d’un regard, un geste, une parole, un silence, un sourire … un parfum du cœur.

            L’origine de ce secret vient du Christ : « Je suis doux et humble de cœur »: c’est l’Amour, l’Amour qui aura raison du mal.  « Que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » dit encore Jésus (Jn15,11).

            Ce don et cette présence sont comme des caresses intérieures de Dieu, par le Christ qui habite en nos cœurs. Ainsi cette joie intérieure, ce secret d’amour, ces douceur et brise légère de Dieu, nous les demandons. Que la joie du Seigneur soit notre rempart pour museler les brutalités qui peuvent semer les ténèbres et la tristesse en nos vies.

            Seigneur, ne nous laisse pas entrer dans la tentation de l’épreuve, de la non-confiance qui conduit à la tristesse et au découragement. Donne-nous aujourd’hui cette part de joie et de paix intérieures dont nous avons besoin.

Accueillons ce don de Dieu qui nous fait : nous sommes aimés de Dieu pour aimer à notre tour. Jésus, que notre joie demeure  !

Amen

     

OU 

"Jean Baptiste était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui."

Un témoin, c'est une personne qui voit quelque chose ; c'est une personne qui est là au moment où il se passe quelque chose et qui le révèle ensuite...
Jean est témoin de la Lumière. Cette lumière annoncée, fait toute sa joie, nous invite à la même joie.
La lumière apporte beaucoup : elle nous éclaire, elle révèle le monde autour de nous (sans la lumière nous ne pouvons bien connaître les formes, les couleurs, les distances), elle nous guide dans la nuit, elle nous permet de veiller plus longtemps, elle permet la vie (une plante sans lumière meurt), elle donne de la joie (bougies, feu dans la cheminée)...
Pensons à ces expressions: "Etre un rayon de soleil pour quelqu'un"; Quand sommes-nous un rayon de soleil pour l’autre ? Le serai-je aujourd’hui, demain ?

" Un texte lumineux"  Ferai-je un mot d’amour pour une personne isolée ?

"Rayonner de bonheur"
Toutes ces expressions parlent de joie, de bonheur, de compréhension,... Elles nous disent que la lumière est très importante pour vivre heureux !
La Lumière, c'est Jésus !
Il est notre véritable guide, il nous montre un beau chemin ; celui qui nous conduit vers le bonheur, vers la Vie ! Il nous éclaire dans nos difficultés, nos peines... Avec lui, nous pouvons connaître et aimer les gens qui nous entourent... En ce temps de l'Avent, il peut nous aider à veiller !

Jésus compte beaucoup pour Jean B ! Il est important à ses yeux ! Jean ne peut garder Jésus pour lui tout seul...

Si je suis chrétien, si Jésus compte pour moi, je dois à mon tour l'annoncer !
Je peux l'annoncer par ma vie : en étant joyeux, en pardonnant autour de moi, en donnant gratuitement, en aimant mon prochain, en accueillant ceux qui sont seuls, en aidant, en priant.

Dans ma vie : Lorsque je me laisse toucher par la Lumière du Christ, par Sa Présence, ma vie est transformée : je vois mieux le chemin à prendre ; j'ai plus de force pour me lever et pour marcher vers les autres ; je trouve la force de pardonner ; ma vie change... Les graines du Seigneur, Ses Semences se mettent à lever, à germer !

 

Seigneur Jésus,
Donne-moi la force de prendre des risques,
Et surtout de prendre le risque de croire en toi
Quand le monde m'entraîne dans l'autre sens ;
De prendre le risque de répondre
A l'agressivité par la douceur,
A l'égoïsme par la générosité.
Donne-moi d'entrer dans ta manière de voir.
Donne-moi de te ressembler le plus possible,
C'est ainsi que je pourrai être ton témoin et un rayon de ta lumière.