Message quotidien pendant l'épidémie ...


Bonjour,  à tous un clin d'oeil pour chaque jour de confinement ... Le Padre


Dimanche 10 Mai

PIECE JOINTE 

Aujourd’hui : 5ème dimanche de Pâques : « Je suis le chemin la Vérité la Vie !

Thomas qui m’a vu a vu le Père. »

Jésus, choisit le chemin de l'Amour :

-       La vie de Jésus est d'abord ACCUEIL de l'Esprit Saint qui l’a conduit au désert…

-       La vie de Jésus est encore PRIERE, au désert, la nuit, il apprend sa prière aux disciples…

-       La vie de Jésus est aussi PARTAGE avec d'autres, RENCONTRES. Jésus ne reste pas seul dans l'intimité avec Dieu. Il marche vers ses frères et sœurs, les visite, les écoute, leur donne un enseignement...
Jésus ne fait pas route seul. Dès le début de l'annonce de la Bonne Nouvelle, Jésus appelle des disciples pour l'accompagner ("Venez avec moi !"), va manger chez ses amis (Marie, Lazare, Marthe, Simon…), va manger chez des pécheurs...

-       La vie de Jésus est DON ! Jésus DONNE AUX AUTRES : Un enseignement, du temps, une guérison, un pardon, une purification, une présence, un réconfort, la paix, la confiance ("N'aie pas peur, crois seulement !"), une nourriture, de la compassion, du courage, une loi d'amour, une bénédiction, la vie (il relève, remets debout, pousse en avant). Jésus se fait serviteur, il donne jusqu'à SA VIE pour que les hommes entrent en relation, en communion avec le Père...

-       Jésus nous indique LE CHEMIN VERS L'AMOUR et nous envoie en mission.

De multiples chemins s'ouvrent devant nous. Devenir le plus grand, le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, le plus cultivé, le plus riche, en quelques mots : se servir soi-même. Ou servir les autres !

Si nous choisissons le chemin vers l'Amour, alors nous avons une aide précieuse : nous pouvons suivre Jésus, apprendre à le connaître dans les évangiles, le regarder vivre, l'écouter, le prier, l'imiter. Jésus nous ouvre le beau chemin vers l'Amour en accueillant l'Amour en lui et en étant Amour pour les autres ses frères, nos frères.

Un Chemin à parcourir, une Vérité à proclamer, une Vie à partager et à aimer : Jésus-Christ.

Jésus m’appelle sur un chemin de communion, avec Lui, avec les autres, avec tous, ai-je envie de te suivre Seigneur ?

 

Aujourd’hui Prière à Notre Dame de Verdelais

Ô ma bonne Mère, douce Vierge de Verdelais souvenez-vous de moi !

Lorsque je prie à vos pieds, ou que par la pensée je me transporte en votre béni sanctuaire, ô Notre dame de Verdelais souvenez-vous de moi !

Vous qui n’abandonnez jamais ceux qui vous invoquent, Consolatrice des affligés, protectrice spéciale des âmes délaissées, ô Notre Dame de Verdelais souvenez-vous de moi !

Source toujours ouverte à ceux qui sont altérés de l’amour divin, afin que j’aime Dieu davantage, Ô Notre Dame de Verdelais, souvenez-vous de moi !

Lorsque je prie pour l’Eglise et pour la France, pour les pauvres pêcheurs, et pour ceux qui me sont chers, Ô Mère si aimante de Verdelais, souvenez-vous de moi !

Lorsque je viens vous dire mes douleurs, vous confier mes chagrins et mes larmes au souvenir des miens qui souffrent, de ceux que j’aime et que la mort m’a ravis, Ô Mère si bonne et si compatissante de Verdelais, souvenez-vous de moi !

Faîtes qu’un jour au ciel, Ô ma bonne Mère de Verdelais, je vous bénisse et vous remercie éternellement de vous être si bien souvenue de moi. Ainsi soit- il.

 

Réponses Quiz 51

-       11-12-13 Mai saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais,

-       Jacques Offenbach

-       Le bout de son nez

-       Agrippa

-       Ascension

 

Quiz 52

-       En Grèce, on fabrique traditionnellement la feta à partir de lait de chèvre ou de lait de...

-       Au jeu de boules, quel verbe, qu'on oppose à tirer, désigne le fait de lancer la boule le plus près du but ? 

-       J’ai voué ma vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens. Qui suis-je ?

-       Née  en Périgord Pourpre le 23 mai 1878 , décédée le  30 mai 1897, je suis une religieuse clarisse française reconnue bienheureuse par l'Église catholique. Qui suis-je ?

-       Que sont les « Fioretti » du XIVème siècle ?

-       Qu’appelle-t-on « le pain de saint Antoine ?

Samedi 9 Mai

Aujourd’hui : Evangile

« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! 

 

Méditons :

Voir le Père, c’est découvrir Dieu comme origine, comme vie jaillissante, comme générosité, comme don qui sans cesse peut renouveler toute chose. De quoi avons-nous besoin d’autre ? Nous venons de Dieu, et tout homme, même s’il n’en a pas conscience, porte le désir profond de retourner vers Dieu, de retrouver la maison du Père et y demeurer pour toujours.

Il y a tout au long de la vie de Jésus, quelque chose à connaître, quelqu'un à reconnaître, au travers et au-delà de ses paroles et de ses actes. Il faut reconnaître en Jésus, que l'on voit agir, que l'on entend parler, le Fils éternel venu "raconter" Dieu ; Tout ce que le Père désire nous dire se trouve dans les paroles et les actes du Fils. Tout ce qu’il veut accomplir en notre faveur, il le fait à travers son Fils.

Dieu est mon Père, qui veille sur moi comme un Père aimant : il ne veut rien de mauvais pour moi. Tout ce qui arrive —tout ce qui m'arrive— est pour mon Bien en vue de la Vie Eternelle.

Découvrons ce qu'il y a de divin dans notre tâche quotidienne, de trouver l'empreinte de Dieu dans tout ce qui nous entoure. Remercions le Seigneur de sa présence et de son Amour pour nous !

 

Aujourd’hui prions avec Notre Dame de Rocamadour :

Me voici devant vous, ô Notre-Dame de Rocamadour, qui toujours exaucez les prières de ceux qui ont recours à vous.

Donnez-moi la santé du corps pour servir Dieu et me consacrer à mes frères les hommes.

Donnez aussi ce bien précieux à tous ceux que j ’aime en ce monde. Je vous confie toutes ces vies qui me sont chères.

Ayez pitié de ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, vous qui êtes la mère de tous les hommes.

Avec la santé du corps, accordez-nous la santé de l ’âme. Au milieu des épreuves et des soucis de la vie, gardez-nous la Foi, une Foi solide comme ce rocher qui vous abrite et où vous accueillez avec amour tant de vos enfants.

Notre Dame de Rocamadour, Gardez-nous, sauvez-nous.

 

Réponses Quiz 50

-       Charles de Gaulle

-       Tropique du Capricorne

-       Le Pinot

-       Théodore (Thé – eau – dort)

-       Quand un seul pécheur se convertit.

 

Quiz 51

-       Quand et qui sont les saints de glace ?

-       A quel compositeur doit-on l'opérette "La Belle Hélène" en 1864 ?

-       Dans "Il était un petit homme", que se casse le facteur ?

-       Mon premier est une voyelle. Mon deuxième est une couleur. On fait mon troisième pour avancer. Mon tout était un roi devant qui l'apôtre Paul a comparut.

-       Mon premier c’est ce que tu écris pour imiter le bruit d’un rire. Mon 2ème c’est le liquide qui circule dans nos veines. Mon 3ème vient du verbe « scier », prem. pers. plur., au présent, Mon tout est une fête religieuse.


Vendredi 8 Mai

Aujourd’hui : Evangile

Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la Maison de Mon Père il y a de nombreuses demeures… Je m’en vais vous préparer une place… Moi Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie !

(Nous aurons le même texte dimanche et une autre méditation…)

 

Méditons :

De tous les temps le père du mensonge a infecté l'intelligence des hommes en leur faisant confondre le bien avec le mal et le mal avec le bien, en leur faisant prendre la lumière pour l'obscurité et l'obscurité pour lumière, et en semant dans leurs âmes le doute. Dominés par “l'absurde” et par la perte de la transcendance, les hommes et femmes ont oublié, perdu le chemin.

Guerres, violences de toutes sortes, repliement sur soi et égoïsme face à la vie (contraception, avortement, euthanasie...), familles détruites, jeunesse “désorientée”… sont le grand mensonge sur lequel s'est construit une bonne partie du triste échafaudage de la société du « progrès » tant vanté.

Au beau milieu de tout cela, Jésus, le Prince de la Paix, réaffirme aux hommes de bonne volonté, avec sa douceur infinie : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi »

Une demeure pour tous et à la fois une demeure pour chacun(e).

Là où je vais, là où je suis dit Jésus… un lieu sans lieu, ni ailleurs, ni plus loin, ni plus haut, ni au-delà, Il est dans le Père, d’où il vient, où il va, où il demeure et là où il nous attend, et nous désire pour toujours.

Il est venu nous chercher et Il se fait notre route.

La vérité c’est de cheminer avec Lui. La Vérité est déjà là puisque Jésus illumine et donne la Parole qui nous met debout.

La Vie c’est aussi de cheminer avec Lui. La Vie est déjà là puisqu’il est là chaque jour pour vivre en nous et à travers nous, à la rencontre des autres.

Jésus Chemin, Tu es là en tous lieux où nous agissons pour le bien, dans le service des autres. Jésus, par Marie, éclaire nos pas, notre route, notre cœur et notre intelligence ! Que tout notre être puisse dire Ta grandeur, dire Tu ES CEKUI QUI EST !

 

 

Prière à Notre Dame de la Paix

Vierge Marie, Notre-Dame de Paix tu es venue jusqu'à nous
pour nous porter la paix de Dieu, Jésus, ton enfant.
Avec tous ceux et celles qui t'ont invoquée dans l'épreuve et le désarroi, ou avant de s'élancer vers les nouveaux rivages de la mission, nous venons près de toi avec confiance car tu es notre Mère.
Réjouis-toi, humble servante du Seigneur, en ton cœur, Dieu établit sa demeure parmi nous. Dans le cœur de Jésus, ton enfant, Il nous révèle sa tendresse et sa miséricorde.
Au pied de la Croix, tu accueilles le pardon et la paix qu'Il nous obtient.
Conduis-nous à la source d'eau vive de son Cœur.
Prie pour nous, prie avec nous, Sainte Mère de Dieu, pour que nous soyons des artisans de réconciliation et des serviteurs de la paix.
Nous connaîtrons alors la paix du cœur promise à ceux et qui marchent avec toi sur les chemins de l'Evangile pour que le monde ait la vie et qu'il l'ait en abondance. Amen.

 

Réponses Quiz 49

-       Les Malouins

-       3

-       Trompette

-       Padre Pio a été marqué des stigmates sur les mains pendant 50 ans.

-       Pape Jean XXIII

-       Jacques le Majeur frère de Jean.

 

Quiz 50

-       Quel fut le premier président de la Vème république française ?

-       De part et d'autre de l'Equateur, on trouve au nord le Tropique du Cancer et au sud le Tropique du...

-       Quel cépage de raisin français peut être dit noir, meunier ou liebault ?

-       Charade : mon premier est une boisson, mon 2ème est une boisson, mon 3ème est fait la nuit, mon tout est un prénom.

Quand y a-t-il de la joie devant les anges de Dieu ? (Luc 15…..)


Jeudi 7 Mai

Aujourd’hui : Evangile

« Après qu'il leur eut lavé les pieds, leur dit : « Amen, amen, je vous le dis : le serviteur n'est pas plus grand que son maître, le messager n'est pas plus grand que celui qui l'envoie. Celui qui partageait mon pain a voulu me faire tomber. Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu'elles n'arrivent ; ainsi, lorsqu'elles arriveront, vous croirez que moi, je suis. »

 

Méditons

Dans notre société, on dirait que le faire est le thermomètre de la valeur de quelqu'un. Il est alors facile de traiter les gens comme des instruments ; nous nous servons des autres.

Pourtant chacun sait que c’est l’intérieur du cœur de l’Homme qui fait sa beauté, sa grandeur. Rien n’est plus grand que l’amour qui vient de Dieu.

Jésus Christ ne cesse de nous dire : « soyez… aimants, serviteurs, priants, disponibles, dans la joie et dans la paix que je donne… »

L'Évangile d'aujourd'hui nous pousse au dynamique du service : l'autre n'est jamais un pur instrument.

Si le message est à transmettre, il est aussi à remplir, à vivre chaque jour : « Heureux êtes-vous, pourvu que vous le mettiez en pratique » (Jn 13,17).

 En Église, comme nous le demande le Christ, nous faisons mémoire du geste, et nous sommes appelés « à être » ce nouveau geste : dans la vie des familles, dans la vie des personnes.

 Il faut apprendre de l'Eucharistie et y puiser les forces pour être vrai.

Ayant reçu le don de l'amour, mourons au péché et vivons pour Dieu.

  

Aujourd’hui Notre Dame de Bon secours (Lablachère – Ardèche ; Brive Charensac – Haute Loire ; Neuvizy – Ardennes ; Champagnac de Belair – Dordogne…)

Ô toi qui, depuis plus de mille ans, combles de tes faveurs

ceux qui t’invoquent en ce lieu sous le nom de Notre-Dame de Bonsecours,

Marie, nous te prions avec confiance :

protège-nous, protège nos familles, bénis nos proches.

Couvre du manteau de ta miséricorde tous ceux qui se tournent vers toi.

Toi qui as souffert avec ton Fils Jésus,

entends la plainte des malades et des affligés,

guéris les cœurs blessés, console ceux qui sont seuls,

abandonnés, mal-aimés, maltraités.

Préserve-nous du péché, garde-nous fidèles à la foi de notre baptême,

conduis-nous à Jésus, apprends-nous à faire tout ce qu’Il nous dit,

donne-nous toujours la lumière de l’espérance et prie pour nous maintenant

et à l’heure de notre mort. Amen

 

Réponses Quiz 48

-       LE Lot

-       L’Allier

-       Saint Alexis

-       Un document de 1673 atteste de l'existence d'une confrérie à Saint-Christophe-le-Jajolet "établie de tous temps", un culte au saint patron des voyageurs, un pèlerinage y est organisé tous les 25 Juillet

-       Dans l’Ancien testament on parle de l’agneau que l’on amène à l’abattoir / Jean Baptiste désigne Jésus comme l’Agneau qui enlève le péché du monde / Jésus fait son dernier repas, est arrêté lors de la pâque juive où l’agneau est mangé.

 

Quiz 49

-       Comment appelle-t-on les habitants de la ville de Saint-Malo ?

-       Combien y a-t-il de cloches dans le titre d'une chanson d'Edith Piaf ?

-       De quel instrument joue le grand musicien Maurice André ?

-       Pourquoi le Padre Pio est il représenté avec des mitaines aux mains ?

-       Sous quel nom est connu le cardinal Roncalli ?

-       Quel apôtre est surnommé fils du tonnerre ?


Mercredi 6 Mai

Aujourd’hui Mercredi 06 MAI : Evangile

« Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour. »

 

Méditons :

Au commencement il y avait les ténèbres…. Et pour Jésus, les ténèbres précèdent la foi ; elles sont pour nous le pays d'avant la foi. C'est là que nous demeurons avant de rencontrer Jésus-lumière ; c'est là que nous retournons quand nous quittons sa main. Mais il y a pour nous deux sortes de ténèbres : les ténèbres coupables, celles du péché que nous avouons au Seigneur, et les ténèbres qui sont simplement des misères de notre affectivité.

Car il nous arrive de revenir aux ténèbres, ou de les laisser s'approcher, de les laisser entrer par les fissures de notre cœur ou de la vie communautaire.

Ténèbres de la tristesse, quand nous sommes inquiets pour l'image de nous-mêmes, quand nous nous résignons à l'à-peu-près, tournant le dos à l'élan de notre premier don. …

Ténèbres de lassitude, lorsque nous perdons cœur à nous voir si pauvres et petits, lorsque nous quittons du regard Celui que nous sommes venus servir.

Ténèbres de solitude, aux heures où nous croyons n'exister pour personne, aux heures où Jésus semble ne plus nous suffire et aux jours où la force nous manque pour faire les premiers pas du pardon.

Pour ne pas rester à mi-pente, pour ne pas "demeurer" dans les ténèbres où l'on marche en aveugle, un seul moyen : venir, revenir à Jésus-lumière, entendre ses paroles et les garder.

Sur les chemins de nos vies, sois notre lumière Seigneur ! Sur les chemins de ma vie éclaire mes pas, mes pensées, mes actes, mon cœur Seigneur ! Que je ne sois jamais séparé de Toi.

 

Aujourd’hui Notre Dame du Puy en Velay (Dévotion à Marie ! 1°Elle est aussi ancienne que le monde ; 2° elle est aussi ancienne que l'Église ; 3° elle doit être aussi ancienne que le cœur de tous les chrétiens.)

 

Vierge Marie, au Puy, sur la pierre des fièvres, tu t’es fait connaître
comme celle qui intercède pour les malades et ceux qui sont dans l’épreuve.
En ce temps d’épidémie, nous nous tournons vers Toi avec confiance.
Par ton intercession, nous prions le Père de Miséricorde
pour toutes les victimes de l’épidémie,
pour leurs familles et pour ceux que le confinement isole.
Notre-Dame-du-Puy, nous te confions
tous les personnels soignants, les chercheurs, les autorités civiles
qui œuvrent au service de tous, tout particulièrement en ces temps difficiles.
Aide-nous tous à prendre soin les uns des autres
de manière solidaire et respectueuse.
Prie avec nous, Vierge Marie,
pour que les malades soient consolés, protégés et guéris.
Notre-Dame-du-Puy nous savons que tu sauras présenter à ton Fils
les besoins de notre humanité.
Amen

Réponses Quiz 47

-       Le pain d’épices

-       La rose

-       Le piment d’Espelette

-       Sainte Monique qui priait et pleurait pour la conversion de son fils Augustin.

-       Saint Thierry.

-       Saint Martin

 

QUIZ 48

-       Aujourd’hui 48département le moins peuplé de France, la Lozère, j’ai donné naissance à un fleuve de France long de 485 kms (je ne suis pas celui de 420,7 kms), qui est-il ? (il passe à 100 kms de chez nous)

-       Quel est le nom de ce deuxième fleuve qui prend sa source en Lozère et se jette dans la Loire près de Nevers ?

-       Georges de la tour, a représenté ce saint du 5ème sous son escalier. Sa vie est même retracée sur deux vitraux en l’église du Bugue. Il abandonne sa fiancée et ses biens pour vivre mendiant en Orient. Sa vie racontée est un des plus anciens textes de la littérature française. Son prénom commence par la 1ère lettre alphabétique. Qui est-il ?

-       A saint Christophe le Jajolet (Orne), sont bénies les tous les ans les automobiles, pourquoi ?

-       Avant la communion nous invoquons Jésus comme l’Agneau de Dieu, pourquoi ?


Mardi 5 Mai

Aujourd’hui : Evangile :

Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! ». Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage…

Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main. …

 

Méditons

Seule la foi rend l'homme capable de reconnaître Jésus-Christ comme Fils de Dieu. Nous entendons toujours cette question du Christ raisonner en nous « Qui suis-je, aux dires des foules ? » (Lc 9,18), il y a beaucoup de réponses… Mais Jésus passe ensuite au plan personnel : « Mais pour vous, qui suis-je ? ». Pour répondre correctement à cette question la “révélation du Père” est nécessaire. Pour répondre comme Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16,16) il faut la grâce de Dieu.
Même si Dieu veut que tout le monde croie et soit sauvé, seuls les humbles sont capables d'accueillir ce don. « Aux humbles, la sagesse », lit-on au livre des Proverbes (11,2). La vraie sagesse de l'homme consiste à se fier à Dieu.

Saint Thomas d'Aquin commente ainsi ce passage de l'Évangile : « Je puis voir grâce à la lumière du soleil, mais si je ferme les yeux, je ne vois pas ; ce n'est pas la faute du soleil, mais la mienne ».

Jésus connaît ses brebis et ses brebis écoutent sa voix. La foi mène à fréquenter Jésus dans la prière. Qu'est-ce que la prière, sinon la fréquentation de Jésus, qui nous aime et nous conduit au Père ? Le résultat de cette intimité avec Jésus dans notre vie, est la vie éternelle.

En ces temps de trouble, nous avons pris et nous prenons le temps de recentrer notre vie, notre lien avec Toi Seigneur. Donne-nous, Jésus-Christ de garder toujours à l’esprit ta question : « pour toi qui suis-je ? » Donne-nous la grâce de jamais être séparé de toi, comme de tenir ta main qui nous conduit, nous rassure, nous soutien et nous envoie.

 

 

Aujourd’hui : Notre Dame de Pontmain.

Très douce Vierge Marie, Tu as dans ton apparition à Pontmain,
rappelé l’importance de la prière, fortifié en nos cœurs l’Espérance
et apporté la Paix.

Daigne accueillir favorablement aujourd’hui la prière ardente que nous t’adressons
pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre Nation et toutes les Nations,
la PAIX, fruit de la justice, de la vérité, de la charité.

Augmente en nos âmes le désir de vivre pleinement notre foi,
sans aucune compromission, dans toutes les circonstances de notre vie.

Aide-nous à toujours comprendre les autres et à les aimer profondément en Dieu. Amen.

 Réponses Quiz 46

-       Toulouse

-       Alger

-       Massif Central

-       Alfred de Vigny, il y a aussi Lamartine avec ‘Gethsémani’

-       Ste Blandine et St Pothin et leurs 46 compagnons.

-       Phillipe.

 

Quiz 47

-       De quelle friandise est fait le petit bonhomme mangé par un renard, dans un conte pour enfants ?

-       Quelle fleur est dite "trémière" ?

-       Quel fruit est une appellation d'origine contrôlée du pays basque ?

-       Qui était la mère de Saint Augustin et qu’a-telle fait des années durant ?

-       Quel saint, né au 4ème siècle était fils de brigand, il a guéri l’œil malade du fils de Clovis ?

-       Quel cavalier romain fut évêque de Tours avant de devenir un saint ?


Lundi 4 Mai

 

Aujourd’hui : l’Evangile :

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse.

Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent,

 

Méditons :

le Bon Berger est prêt à donner sa vie. C'est bien pourquoi, le soir du Jeudi Saint, sur la route de Gethsémani, Jésus, citant le prophète Zacharie (13,7), avertit ses disciples en disant : « Tous, vous allez tomber, car il est écrit : "Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées". Mais, une fois ressuscité, je vous précéderai en Galilée » (Mc 14,27-28. Mt 26,31).

Face au danger, Jésus ne fuira pas comme un mercenaire. Il mourra à son poste ; mais sa mort sera une victoire, et, de nouveau vivant, il rassemblera ses brebis un instant dispersées par le chagrin et le doute.

Toutes écoutent sa voix et reconnaissent sa voix. Chacune est appelée, chacune reçoit son nom, chacune est conduite, mais parmi toutes. Il n'y a pas de laissées pour compte parmi les brebis de Jésus. Forte ou chétive, chacune aura, si elle le veut, « la vie en abondance ». Mais aucune ne pourra chercher la vie en dehors du troupeau.

Le Berger repart tous les matins avec les brebis de l'enclos, mais il regarde sans cesse plus loin, vers d'autres brebis qui déjà lui appartiennent et qu'il veut, elles aussi, conduire à la vie.

Impossible, par conséquent, de réserver l'amour du pasteur aux seules brebis de l'enclos. On n'est digne de lui que si avec lui on regarde au loin, que si l'on fait place, en route et dans l'enclos, aux brebis inconnues dont il a dit le nom et qui sont accourues en écoutant sa voix.

Si l'on suit ce berger, il faut sans cesse accueillir, sans cesse apprendre d'autres noms, chemin faisant.

Si l'on aime ce berger, il faut le rejoindre dans le don de lui-même.

Dans les moments où l'on nous arrache notre liberté, notre honneur, notre temps, aux jours où il est dur d'aimer, de pardonner et de servir, Jésus, Bon Berger rends-nous la joie du premier jour : « Ma vie, personne ne me la prend : c'est moi qui la donne ». Me voici Seigneur !

 

Je vous suggère, chaque jour, marchant vers le 13 Mai, Notre Dame de Fatima une prière à Marie de différents lieux d’apparitions.

Ce jour : Notre Dame de tous les peuples, Amsterdam :

« Vous, peuples de ce temps, sachez que vous êtes sous la protection de la Dame de tous les Peuples ! Invoquez-la comme Avocate ; demandez-lui d’écarter toutes les calamités. Demandez-lui de bannir la corruption de ce monde. De la corruption proviennent les calamités ; de la corruption proviennent les guerres. Par ma prière, vous demanderez que cela soit épargné au monde. Vous ne connaissez ni la grandeur ni l’importance qu’a cette prière auprès de Dieu. » (31 mai 1955)

 

Prions : « Seigneur Jésus-Christ Fils du Père, envoie à présent ton Esprit sur la terre.
Fais habiter l’Esprit-Saint dans le cœur de tous les peuples
Afin qu’ils soient préservés de la corruption, des calamités et de la guerre.
Et que la Dame de tous les Peuples, La bienheureuse Vierge Marie,

Soit notre avocate. Amen. »

 

Réponses Quiz 45

-       François d’Assise

-       Charles Gounod

-       Le poisson, la tête indiquait la direction à suivre, lorsqu’il avait une croix au-dessus, ils s’arrêtaient en ce lieu…

Quiz 46

-       Dans quelle ville française se trouve la Cité de l'espace ?

-       Où le général de Gaulle prononce-t-il son fameux : "Je vous ai compris" ?

-       De quel massif montagneux fait partie le massif du Morvan ?

-       Quel grand poète français du 18ème a immortalisé le jardin des Oliviers ?

-       Le 2 Juin sont fêtées 48 martyrs : de qui s’agit-il ?

-       A quel apôtre Jésus dit : « qui me voit, voit le Père ?


Dimanche 3 Mai

BONNE FETE AUX PHILIPPE ET JACQUES

Aujourd’hui : Evangile :

Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir.
    Il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.
    Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui,
car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. …
    Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ;
il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage.

 

Méditons

Deux images complémentaires : Je suis la Porte, Je suis le bon Berger…

Nous avons besoin d’être guidés, la vie n’est pas si simple pour la traverser tout seul.
Le Christ nous guide et nous éclaire contre ce qui pourraient nous faire du tort ou nous détruire.

Nous sommes un temps dans la bergerie ( qui aujourd’hui nous manque, parce que nous n’y retrouverons pas l’assemblée !) ; il peut être bon d’être dans la bergerie, dans la maison, mais il nous faut aussi accepter d’en sortir.

Le dessin de ce dimanche nous le montre bien, il y a comme un brin de pénombre dans la bergerie mais elle est aussi éclairée par l’extérieur, la lumière vient du soleil, vient de Dieu et elle entre par la porte en forme de croix. Et cette porte, cette lumière nous invitent à aller plus loin encore, à accepter de franchir le seuil de la porte et aller plus loin. Le dessin nous montre un couple, j’y verrai bien deux personnes dont l’une pose la main sur l’épaule de l’autre, comme le Christ peut le faire avec chacun de nous, il nous épaule, nous laisse aller et venir, le paysage nous appelle, les autres nous appellent à des rencontres, à des partages, à des soutiens…

Le Seigneur ne veut pas nous enfermer afin de nous protéger, mais bien de nous faire découvrir la beauté de l’air libre, des grands horizons, des espaces illimités : « Il entrera et sortira et trouvera du pâturage ».

Le Christ nous dit qu’il est la porte, qu’il est l’issue. Image de liberté ! Image de fraicheur et de vie ! Voici que Jésus nous connaît, Il a donné à chacun de nous un nom et Il nous appelle par ce nom ! « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Il ne nous envoie pas seuls mais les uns avec les autres et surtout avec lui. La vocation de tout baptisé est vocation à devenir disciple du Christ ; C’est en Église que nous participons à sa mission d’annonce de l’Évangile au monde.

Le DIMANCHE dès que nous pourrons, nous viendrons rencontrer le Seigneur qui  donne un sens à notre vie. Il est le gouvernail, le passage vers la liberté, le compagnon de route qui nous accompagne tout au long de la vie.

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, tu me guides et me rassure !

 

 

Prières pour ce dimanche des vocations :

Dieu notre Père, nous te rendons grâce

Dieu notre Père, nous te rendons grâce par ton Fils Jésus Christ.

Aujourd'hui, il nous invite à devenir serviteurs à sa suite.

Dieu notre Père, nous te rendons grâce pour ton Esprit.

Qu'il donne à chaque baptisé de découvrir et de vivre sa vocation dans l'Esprit. Qu'il donne sa force à ceux qui choisissent de suivre le Christ dans la vie consacrée, les ministères ordonnés et le mariage.

Dieu notre Père, que ton Esprit donne à nos communautés de proposer de devenir prêtre ou diacre, d'inviter à la vie consacrée,

et d'accompagner les époux chrétiens.

Que ton Esprit d'amour fasse de nous des serviteurs

joyeux de l'Evangile, à la suite de ton Fils.

 

Ou

Dieu notre Père, tu es la source de toute vie.
En toi se trouvent notre bonheur et notre joie.
Donne-nous d’accueillir le don de ton amour, Jésus-Christ,
en qui nous sommes tes enfants.

Seigneur Jésus, par le baptême, nous avons été plongés dans ta mort
et entraînés dans la vie nouvelle de la Résurrection.
Donne-nous d’être assoiffés de l’eau qui donne la vie éternelle.

Esprit Saint, tu nous tournes vers le Père et le Fils,

tu nous invites à boire à la source éternelle.

Donne à chacune de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie.

Dieu Père, Fils et Saint Esprit, fais fructifier en nous les dons reçus de toi.
Continue d’appeler des hommes et des femmes à te servir au cœur de l’Eglise
pour la vie et la joie du monde.

Réponses Quiz 44

-       Première apparition de Notre Dame à Fatima… Attentat contre le Pape Jean Paul II, Notre Dame de Fatima dévie les balles…

-       13 Mai, Notre Dame de Fatima ; Ascension, Visitation et Pentecôte cette année.

-       9 (Les neuf mois de grossesse chez la femme ) / neuf fois où Saint Joseph est nommé dans l’Evangile (cf quiz précédent) / Jésus meurt à la neuvième heure / les neufs fruits de l’Esprit Saint : (Ga 5,22…) amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, fidélité, douceur, maîtrise de soi / les neuf fruits de l’Esprit chez St Paul (1 Cor12, 12…) : sagesse, science, foi, don de guérisons, opérer des miracles, prophétie, discernement, parler en langues, et don de les interpréter.

-       10 la totalité des nombres / dix commandements / les dix plaies d’Egypte /) Les dix peuples dont l'hostilité envers Israël fut constante. (Ps 83,7-9) Booz prit dix témoins pour épouser Ruth. (Rt 4,2) Dieu fit reculer l'ombre sur le cadran solaire d'Acaz de dix degrés comme signe qu'Il allait délivrer Ezékias de sa maladie mortelle et la ville où il était. (Is 38,1-8)  / les dix vierges qui attendent l’époux (cinq sages, cinq folles) / dix lépreux guéris / les dix talents /  l’Esprit Saint vient dix jours après l’Ascension / Les dix puissances impuissantes contre l'amour de Dieu. (Rm 8,38)  / Les dix vices qui excluent du royaume de Dieu. (1 Co 6,10)

-       11 symbolise la lutte intérieure, du péché humain / Joaqim et Sédécias régnèrent chacun onze ans à Jérusalem. (2 R 23,36 et 24,18) / Dans les prescriptions données par Yahvé à Moïse pour la construction du sanctuaire, Moïse doit faire onze bandes d'étoffe en poil de chèvre pour former une tente au-dessus de la Demeure. (Ex 26,7) / Joseph, trahi par ses frères et sauveur de sa tribu, est le onzième fils de Jacob. / c’est le nombre de planètes de notre système solaire mentionnées dans le songe de Joseph. (Gn 37,6) / les ouvriers de la onzième heure /  du vendredi Saint au temps de Pentecôte les apôtres ne sont plus que 11 / Jésus apparaît onze fois ressuscité ( à Marie de Magdala, aux femmes revenant du sépulcre, à Pierre (Lc 24) aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs, aux dix apôtres, en l’absence de Thomas ; Pendant les quarante jours :aux onze apôtres (Thomas compris), le dimanche suivant ;à sept disciples au bord du lac de Tibériade (Jean 21) ; aux onze disciples sur une montagne en Galilée (Matt. 28:16-20) ; à plus de cinq cents frères à la fois (1 Cor. 15:6)  à Jacques, le frère du Seigneur (1 Cor. 15:7) ; aux apôtres et aux disciples sur le mont des Oliviers avant son ascension

-       12    la plénitude /12 mois font un an / Les douze fils de Jacob. (Gn 46,8-25) / 12 tribus d’Israël / Les douze intendants sur Israël de Salomon, chacun devant assurer un mois de service. (1 R 4,7) / Les douze fils d'Ismaël. (Gn 25,13-16 et 16,20) / Les douze grands prêtres des chroniques. / Les douze pierres de l'autel de l'alliance. (Ex 24,4) / Les douze pierres de l'autel d'Élie. (1 R 18,31) / Les douze années requises pour les jeunes Israélites afin d'être admis fils de la loi / 12 apôtres / Marie couronnée de 12 étoiles / 12 portes de la Jérusalem céleste / 12 anges gardiens des portes /  et la liste ne s’arrête point là….

 

Quiz 45

-       Quel saint appelle-t-on le Poverello ?

-       Quel célèbre compositeur français a composé l’hymne de l’Etat du Vatican ?

-       Par quel signe les chrétiens persécutés par les Romains se reconnaissent-ils, et qu’est ce qui leur permet de savoir que le rassemblement du jour se trouve dans cette maison (devant laquelle il passe) ?

 

Samedi 2 Mai

Ave Maria,
Avec tous les hommes, les femmes, les enfants, nous te chantons Ave Maria !
Avec tous ceux qui se réfugient sous ton manteau étoilé, nous te disons Ave Maria !
Près de Toi, ô maman qui nous aimez tant, nous cherchons refuge et protection,
et pour tous ceux qui peinent, pleurent, et souffrent, écoute nos supplications,
apporte leur ta consolante parole et présence maternelle, si douce,
donne-leur ton sourire apaisant qui rendra leur vie encore plus douce.
A ceux qui s’inquiètent pour leur avenir, en temps de pandémie, donne confiance,
à ceux qui vivent l’épreuve de la séparation dis des mots apaisants et d’espérance.
A tous ceux qui risquent leur vie, leur santé, pour sauver d’autres vies,
dans leur fatigue, leur angoisse, leur peur, donne ta force et soutien leur vie.
A tous ceux qui assistent les malades, les mourants, de jour comme de nuit,
avec toi, comme toi au pied de la croix, ta prière, ton silence atténuent leur nuit.
Que brillent et surgissent sur la nuit des hommes, l’aurore et la lumière,
leur cœur apaisé, leurs forces renouvelées, ils marcheront vers ton Fils, Lumière !
Marie, ô notre maman, rappelle-nous que nous formons une famille,
tant de liens nous unissent et nous retrouverons, près du Père, la Famille !
O Marie, resplendis sur notre chemin comme un signe d’amour et de paix,
de salut, d’espérance, qu’ensemble et unis, nous construisions la paix !
Maman, éclaire nos consciences pour utiliser l’argent des armes
à nourrir nos frères et sœurs qui meurent de faim et dans les larmes.
Marie, au pied de la croix, comme devant la pierre du tombeau,
sois encore plus présente à ceux qui creusent leurs propres tombeaux,
se détournant et ignorant les autres et restent dans une totale indifférence,
qu’ils découvrent, un jour, la place de chacun, pour enfin, lui faire révérence.
Marie, au repas de noces à Cana, tu as su dire à ton Fils le manque de joie, de vin,
Et lui demander la joie du quotidien et que chacun soit bon comme ce vin !
Montre-nous, apprends-nous à découvrir, accepter l’appel de Jésus,
que chacun réponde généreusement, selon son charisme, à marcher avec Jésus !
Marie, au pied de la croix, te voici priante, compatissante, chargée de douleurs,
par ta présence maternelle dans nos vies, changent, un jour, nos pleurs en fleurs !
Daigne, O Marie, notre maman, écouter toutes nos supplications,
Accueillir nos mercis, et nous conduire aux joies de la Résurrection !
En ce mois de Mai, ton mois, dans nos cœurs et nos vies fleuris !
Toi, mon frère, ma sœur, qui me lis, à ton tour, avec moi, fleuris !
O Marie, prie pour nous, console-nous, veille sur nous,
conduis-nous, éclaire-nous, protège nous et chante avec nous :
Mon âme chante le Seigneur, bénis soit son Nom pour ses merveilles à jamais,
pour être avec Lui, avec toi Marie, les uns avec les autres, unis à jamais !
P. Bruno Fabre, Mai 2020.

Aujourd’hui : évangile

« Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père ».
A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s'en allèrent et cessèrent de marcher avec lui. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ?». Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu ».

 

Méditons :

Nous finissons les paroles de Jésus sur le Pain de Vie : « Je suis le Pain… Ceci est mon Corps… ceci est Mon Sang… »

Aujourd’hui en réponse à ses paroles nous rencontrons l’attitude des auditeurs : ceux qui s’en vont et cessent de marcher avec Jésus et ceux qui continuent la route avec Lui sans trop comprendre…

Mais il y a ces mots formidables : A qui irions-nous Seigneur ?... Les douze ne sont pas plus malins que les autres ; ni meilleurs ; ni même plus experts dans les Ecritures ; mais ils sont certainement ou restent plus simples, plus confiants, plus ouverts à l’Esprit, plus dociles.

Saint Augustin dit : «Ce ne sont pas les bonnes mœurs qui laissent leurs empreintes dans l'âme, mais les bons amours (...). Voici en vérité l'amour : obéir et croire à celui qu'on aime ».

À la lumière de cet Évangile nous pouvons nous demander : où ai-je placé mon amour ? Quelle foi et quelle obéissance ai-je dans mon Seigneur et dans ce que l'Église nous apprend ? Avec quelle docilité, quelle simplicité et quelle confiance est-ce que je vis les choses de Dieu ?

Seigneur c’est toi qui m’aimes, c’est toi que j’aime !

 

 

Et si…

Nous répondions à l’appel du pape François (ce que nous faisons déjà pour beaucoup)

« En mai le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.

J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. »

Aujourd’hui je vous invite à méditer la première parole de Marie : « Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? ». Il est légitime que cette jeune fille interroge l’ange Gabriel sur les desseins divins. Ce n’est pas un sentiment de doute qu’elle ressent, mais un sentiment de la faiblesse de l’amour humain face à la grandeur de Dieu. Comme elle, préparons notre cœur à accueillir l’amour divin.

Prions pour les vocations, sacerdotales, religieuses, laïques, de chacun… Qu’attends-tu de moi aujourd’hui Seigneur ?

 

Réponses Quiz 43

-       Dieu accroîtra ma descendance.

o   à Cotignac dans le Var : Notre Dame de Grâces, et à 3 km à Saint Joseph du Bessillon.

o    à Saint-Joseph de Mont-Rouge, centre spirituel situé à 15 km de Béziers et animé par la Famille de saint Joseph

o   à Saint-Joseph de Mont-Luzin, pèlerinage à saint Joseph du diocèse de Lyon.

o   à St Joseph d’Alex (26)

o   à St Joseph du Bon pouvoir (près Le Puy en Velay)

-       Annonciation (Marie, fiancée à Joseph) ; Annonciation à Joseph ; Bethléem (recensement et naissance) ; présentation de Jésus au Temple ; fuite en Egypte ; retour d’Egypte à Nazareth ; Jésus retrouvé au Temple : à Nazareth où Jésus grandissait avec Marie et Joseph leur étant soumis ; Jésus n’est-il pas fils de Joseph de Nazareth ? (9 fois)

Quiz 44

-       Que s’est-il passé le 13 Mai 1917 ? le 13 Mai 1981 ?

-       Quelles sont les fêtes mariales (ajoutez celles où Marie est présente) du mois de Mai ?

-       Que « signifient » les chiffres 9,10 11 et 12 dans la Bible ? (où les trouvons-nous ? question qui peut vous aider…)


Vendredi 1er Mai

En ce 1er MAI,

 

Je vous offre ces brins de muguet.

 

Puisque cette fleur de printemps symbolise

la pureté, la fragilité, l'honnêteté et la discrétion. !

Je vous souhaite cette pureté, cette honnêteté et la discrétion !

Quant à la fragilité, nous la connaissons suffisamment

Dans notre vie et notre quotidien !

Mais en ce mois de Mai, qui est aussi le mois de Marie,

Je lui confie toutes nos fragilités,

Qu’elles permettent à son Fils de manifester sa bonté,

Son amour, son cœur plus grand que notre cœur !

Enfin, le muguet, symbole de bonheur,

Je vous souhaite aussi tout le bonheur possible

Qui nous ouvre et conduit au Bonheur éternel !


Aujourd’hui : Evangile :

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. 

 

Méditation :

Déjà les Sages d'Israël voyaient dans le pain et le vin des images de la nourriture spirituelle. Ainsi, dans la première lecture, tirée du livre des Proverbes, la Sagesse de Dieu, personnifiée comme une femme prophétesse, proclame à tout venant sur les hauteurs de la Cité sainte :

« Si vous manquez de sagesse, venez à moi ! Venez manger mon pain et boire le vin que j'ai préparé ! Quittez votre folie, et vous vivrez. Suivez le chemin de l'intelligence ! » (Pr 9,5s)

Cet appel de la Sagesse, les chrétiens l'ont transposé d'instinct depuis les premiers siècles : Dame Sagesse n'est qu'une image du Fils de Dieu, venu parmi nous sur terre pour nous donner le pain de l'intelligence, le pain de la foi, sa parole qui nous entrouvre le mystère de Dieu et de son plan d'amour.

Jésus vit en moi, et je vis en lui.

Jésus attend mon amitié, et je m'appuie sur la sienne.

Jésus compte sur moi, et je compte sur lui.

Jésus parle en moi, et je lui parle.

Jésus trouve sa joie en moi, et ma joie est en lui.

Jésus prie en moi, et je prie en lui.

Jésus m'aime, et j'essaie de l'aimer.

 

Saint Joseph, 9ème jour :

Saint Joseph, toi qui as veillé avec tant de sollicitude sur la Sainte Famille, nous te confions nos familles naturelles et religieuses : garde-nous dans l'unité de l'Esprit par le lien de la paix.

Eloigne de nous le Diviseur et le Menteur, et apprend-nous à demeurer dans la lumière de la charité. Tu sais combien nos cœurs blessés sont portés à juger et à critiquer ; combien ils sont menacés par les vers de la jalousie et de l'envie ; la colère est tapie à notre porte, et les nuages de l'amertume, de la rancœur obscurcissent notre âme.

Apprends-nous à partager le pain quotidien du pardon sans lequel aucune fraternité ne peut subsister ; fais de nous des artisans de paix.

Réveille en nous le sens de notre responsabilité, et fais de nous des serviteurs fidèles et dévoués de cette unité.

 

Glorieux saint Joseph, époux de Marie,
accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus-Christ.
O vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités
et sait nous rendre possibles les choses  les plus impossibles,
ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants.
Dans l’embarras et la peine qui nous pressent,
nous recourons à vous avec confiance ;
daignez nous prendre sous votre charitable conduite toute
cause de nos inquiétudes.
Faites que leur heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses serviteurs.  Amen.

 

Réponses Quiz 42

-       Jean Paul Ier en 1978 (meurt 33 jours après son intronisation)

-       Son pelage

-       Une diva

-       5 vierges folles et cinq vierges sages qui attendent le fiancé pour les noces / quelques uns tels les cinq pains donnés pour la multiplication des pains / cinq talents / cinq paires de bœufs achetés par des invités au banquet/ cinq moineaux se vendent pour deux sous / Elisabeth se tient cachée dans sa maison cinq mois avant la naissance de Jean /

-       6 chiffre de la Bête (666 le démon, Satan)

-       7 la perfection / pardonner 7 fois 70 fois / 7 jours de la semaine / 7 eglises de l’Apocalypse / mais aussi la perfection dans le mal. Ainsi Jésus enseigne que, si un esprit immonde sort d’un homme, il peut revenir avec sept autres esprits plus mauvais, ou quand l’Évangile nous apprend que le Seigneur a délivré Marie-Madeleine de sept démons. / 7 sacrements / 7 dons de l’Esprit Saint.

-       le huitième jour : la Résurrection du Christ qui symbolise la nouvelle création puisque cela devient et reste tout à la fois le 8ème et le premier jour de la semaine !

 

Quiz 43

-       Que signifie le prénom Joseph ?

-       En quels lieux de France, Saint Joseph est particulièrement vénéré ?

-       Quand entend-on parler de Joseph dans les évangiles ?


Jeudi 30 Avril

Aujourd’hui, Evangile

« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c'est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie ».

 

Méditons :

En recevant le Christ Ce n'est pas Lui que nous assimilons ; c'est Lui qui nous assimile. Jésus nous donne faim de Dieu, soif d'entendre sa Parole qui est joie et allégresse du cœur. L'Eucharistie est l'anticipation de la gloire du ciel : «Rompant le même pain eucharistique, qui est remède d'immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre toujours en Jésus-Christ» (Saint Ignace d'Antioche).

Nous ne vivons plus pour nous-mêmes, nous ne vivons plus dans l'erreur. C’est le Christ qui vit en nous.

Aujourd’hui, privés de ce sacrement, nous le recevons en nous accueillant les uns les autres, en restant unis les uns aux autres.

Notre monde est encore beau, car il y a JESUS qui continue de l'aimer à l'extrême, car SON SACRIFICE, SON OFFRANDE profite même à ceux qui l'ignorent. Notre monde est encore bau puisque nous aimons. Aimons davantage chaque jour.

O Christ ressuscité, enflamme nos cœurs et nos vies de ton amour.

 

 

Saint Joseph, 8ème jour

Joseph, si tu n’es pas intervenu pour corriger Jésus, tu le fais aujourd’hui pour tous ceux qui se tournent vers toi.

Nous n'avons pas l'innocence de ton divin Fils, mais du haut du ciel, c'est en lui que tu nous vois, et c'est vers lui que tu nous conduis à travers ta patience paternelle.

La correction fait toujours un peu peur, mais nous sommes tellement sûrs que venant de toi elle ne dépassera pas ce qui convient.

 Saint Joseph, corriges-nous et reprends-nous chaque fois que nous nous écartons du droit chemin.

Joseph, ne te décourage pas devant nos rebellions et nos aveuglements : nous sommes des enfants à la nuque raide et bien blessés par le péché ; mais souviens-toi du Sang que Jésus a versé pour nous et de la gloire qu'il veut nous partager. Merci Saint Joseph de nous conduire avec douceur et fermeté à travers les ombres et les clartés de notre temps jusqu'au jour où nous reposerons enfin dans la Jérusalem céleste où tu nous attends.

 

Réponses Quiz 41

-       Un poisson

-       Sainte Mère Térésa

1           = un seul Dieu / le Père et Moi sommes UN / une seule Foi / un seul                  Baptême

o   2= deux natures : divine et humaine / le ciel et la terre / le Royaume des Cieux et l’Enfer / division (dualité) en l’homme suite au péché originel / 2 testaments

o   3 = Trinité : Père, Fils et Esprit / trois fils de Noé représentant la totalité de ses descendant / Amour qui se donne se reçoit et se partage / l’Homme est corps, esprit et cœur / 3 vertus Théologales : Foi Espérance Charité / trois reniements de Pierre et ses trois oui Seigneur je T’aime /

o   4 = quatre évangélistes / 4 points cardinaux / 4 piliers du mariage(Liberté, Fidélité, Indissolubilité, Fécondité) / 4 saisons / le cosmos : quatre vivants entourant le trône de Dieu (Ap)

 

Quiz 42

-       Qui a succédé au Pape Paul VI et en quelle année ?

-       De quoi parle-t-on quand on évoque la robe d'un cheval ?

-       Quel nom d'origine italienne désigne une cantatrice célèbre ?

-       Que signifient, dans la Bible les chiffres 5 ; 6 ; 7 et 8 ?


Mercredi 29 Avril

Il semblerait que tu ne l'aies pas reçu ! Oui ? non? 

 

Aujourd’hui, Mercredi 29 Avril :

Ce matin, je regarde, je pense à nos communautés, je ne peux que les offrir au Seigneur. J’ai écouté notre Ministre… Je ne commenterai pas… Mon esprit n’est pas disposé à cela… Il faut dans ces cas retenir sa langue et la tourner sept fois dans sa bouche avant de parler…

Chrétiens nous avons été privés de Pâques, nous avons vécu un temps de carême, de désert loin de l’ordinaire…

Nous sommes maintenant comme les apôtres et disciples du Christ, dans la joie, le doute, la tristesse, le cœur par moment tout brûlant d’amour de joie… Nous sommes invités, à entrer au Cénacle, non pas comme un carême prolongé, mais en attente du Don de l’Esprit. Nous sommes invités à méditer notre vie avec le Christ, à reprendre ses paroles et nous laisser guider par Marie présente au milieu des apôtres.

Le peuple est à genoux ! Suppliant comme mis à mal ! Mais il se relèvera ! Dieu n’abandonne pas les siens ! L’Esprit Saint travaille et vaincra !

Alors continuons notre louange au Seigneur, notre supplication, qu’elle ne faiblisse pas, qu’elle se ressaisisse si besoin…Redisons notre confiance et que le Seigneur nous éclaire pour cet après, qu’il soit vraiment une Nouvelle Pentecôte !

A Eymet, le marché a repris avec ses conditions que nous connaissons… Le Jeudi, quelques uns font leurs courses, ils peuvent aussi entrer à l’église, s’est tout à fait autorisé… Le Saint Sacrement sera exposé de 10 à 11h30.

Les Vendredi 1 et 8 Mai je célèbrerai à 10h30…

A Issigeac, le marché a aussi repris, l’église pourrait être ouverte pour permettre des temps de recueillement…

Courage ! Tenons bon ! C’est Dieu qui nous unit, Alléluia !

 

 

 

Saint Joseph, 7ème jour :

Joseph, le Juste, ajusté à la loi, aux commandements du Seigneur ! Dans ton obéissance, tu veux témoigner à Dieu de ton amour et de ta fidélité.

Parce qu’Il pouvait compter sur toi, le Seigneur t’a choisi pour être le père de son Fils. En juif pieux et bon, tu avais appris à t’en remettre en tout à la fidélité de Dieu, et tu savais qu’il te donnerait les moyens d’assurer et de répondre à sa demande, à son appel. Et auprès de Lui, tu puises la force de la fidélité, demeurant ferme dans toutes les nuits et toutes les épreuves, et tu découvres et tu accueilles la paix que nul ne peut te ravir.

Saint Joseph, apprends-nous comme toi à nous recevoir de Dieu ! Apprends-nous à nous ouvrir toujours plus à la mission qu'il nous confie ! Donne-nous de puiser dans le regard de Jésus comme celui de Marie la force de la fidélité qui conduit à la vraie liberté et à la Vie.

 

 

Réponses Quiz 40

-       Marguerite Eymery

-       Purification. 40 ans de désert du peuple hébreu avant d’entrer dans la Terre Promise. Il représente le remplacement d'une période par une autre ou les années qui constituent la durée d'une génération.  Ainsi le Déluge se prolonge pendant 40 jours et 40 nuits c'est-à-dire le temps du passage à une humanité nouvelle.  Les Israélites séjournent 40 ans dans le désert, le temps nécessaire pour que la génération infidèle soit remplacée par une autre, nouvelle.   Moïse reste 40 jours sur le mont Sinaï et Elie marche durant 40 jours pour y parvenir le temps au terme duquel leurs vies seront modifiées.  Le prophète Jonas passe 40 jours à annoncer la destruction de Ninive afin de donner aux habitants le temps de changer de vie.  Jésus jeûnera 40 jours pour marquer son passage de la vie privée à la vie publique.

-       Saint FRONT (Périgueux) et Saint SACERDOS (Sarlat qui était avant la fusion, évêché)

 

Hors quiz 40 :

Originaire de Kavalla en Grèce, il fut, comme beaucoup de jeunes garçons grecs de cette époque, capturé par les Turcs. Alors que beaucoup reniaient leur foi chrétienne pour garder sauve leur vie, Philothée et son frère refusèrent.

Pour cela, ils furent emprisonnés durant plusieurs années.

Libérés, ils se réfugièrent dans un monastère à Neapolis.

Philothée gagna ensuite la Sainte Montagne, le Mont Athos, où il s'endormit dans la paix du Seigneur à l'âge de 84 ans.

 

Quiz 41 :

-       Quel genre d'animal est le silure ?

-       Quelle religieuse a reçu le prix Nobel de la paix en 1979 ?

-       En langage biblique qu’elle signification ont les chiffres 1,2,3 et 4


Lundi 27 Avril

Réponses Quiz 38

-       Saint Antoine le Grand, ou d’Egypte

-       Je prends source au Mont Gerbier des Joncs (07) et je suis la Loire, plus grand fleuve de France.

-       Un jour de semaine sans fête ou mémoire particulière de saint du calendrier romain.

 

Aujourd’hui : Evangile 

« Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »

 

Méditation :

Pour saint Jean, le but des miracles de Jésus est de révéler qui il est : l'Envoyé de Dieu, le Fils de Dieu qui parle au nom du Seigneur, et accomplit son œuvre parmi les hommes.

Face aux signes accomplis par Jésus, ses contemporains réagissent très différemment :

-          Certains, sans contester les guérisons, refusent absolument tout acte de foi en sa personne.

-          D'autres en restent au stade de l'étonnement. Ils restent à mi-chemin de la vraie foi. Ils admettent bien que Dieu a donné à ce Jésus des pouvoirs extraordinaires ; mais ils voient en lui un prophète, rien de plus.

-          Ceux qui perçoivent la portée des signes du Maître. Ils parviennent à croire en Jésus, à reconnaître qui il est : non seulement un rabbi dont la parole bouleverse les cœurs, non seulement un homme qui réalise des prodiges étonnants, mais celui qui vit une relation unique avec Dieu qui l'a envoyé. Il est le seul qui puisse nous donner "la nourriture qui demeure en vie éternelle", le seul qui puisse nous faire traverser la mort, parce qu'il est Fils, un avec le Père, et avec lui maître de la vie.

Pour, moi, qui es-tu Jésus ? Qu’est-ce que j’attends de toi Jésus ? Qu’est-ce que tu attends de moi, sinon un acte de foi, de confiance et d’abandon ?

 

Saint Joseph, 5ème jour :

Joseph, la tristesse ne trouvait pas d'abri sous ton toit. Pourtant les épreuves ne te furent pas épargnées, mais tu puisais ta consolation en Jésus et Marie, et ta force dans l'obéissance au dessein de Dieu.

Marie, Jésus, près de toi, trouvent consolation dans les moments difficiles. Jésus se tourne vers toi dans l’apprentissage de la vie terrestre, du travail…

A travers toi, Joseph, c'est le visage de tendresse de notre Père des cieux qui se révèle en transparence.

Joseph, que près de toi, nous cherchions la consolation dont nous avons besoin, pour porter dans la paix du cœur et le courage les épreuves de notre vie quotidienne. Aide-nous à garder au fond de nos cœurs cette joie qui ne t’a jamais quitté, et apprends-nous à demeurer comme toi disponibles à tous nos frères qui cherchent un peu de réconfort et de consolation au long de la route vers le Père qui essuiera toutes larmes de nos visages et nous introduira dans la joie parfaite de ses enfants.

Quiz 39

-          Quel lieu aménagé sur le littoral maritime peut être "franc", "autonome", "de pêche" ou "de plaisance" ?

-          en quelle année fut créée la Ve République ?

-          quel objet le roi David ramena-t-il à Jérusalem (Sion) ?quel est le nom du prêtre qui bénit Abraham ?

-          qui David essaya-t-il d’enivrer ?


Dimanche 26 Avril

Réponses Quiz 37

-       L’oeillet

-       La Seine

-       L’Angélus

-       Jérôme, au désert, ôta une épine de la patte d’un lion.

-       Ils sont arrêtés et mis en prison.

-       Arthur ! (bonjour à toi, l’enfant de chœur !)

 

Aujourd’hui, dimanche, méditons le passage des disciples d’Emmaüs :

Deux disciples quittent Jérusalem, le lieu de tous leurs espoirs déçus, lieu de leur échec (eux qui avaient tout misé sur Jésus), lieu du Temple, de la présence de Dieu. Ils rentrent chez eux reprendre le cours de leur ancienne vie… avec un goût de cendres dans la bouche…(goût de la mort…)

Jésus vient à leur rencontre, sans qu’ils ne le reconnaissent. Leur cœur est-il si lourd pour qu’il en soit ainsi, ou Jésus ressuscité se montre-t-il différemment ? Toujours est il que Jésus les précède, les rejoint, là où ils en sont ; là où nous en sommes. Le Christ n’attend pas que nous soyons disposés à l’accueillir, le reconnaître, il est déjà là et fait route ave nous, se mettant à notre rythme… Jésus prend aussi l’initiative du dialogue, sans reproche, si ce n’est celui de pas avoir saisi le sens des écritures…

Jésus ne néglige pas d’écouter ce que nous avons sur le cœur, ce que nous avons à dire de lui, quand bien même les mots que nous prononçons sur lui ne sont pas justes. Le récit que les disciples font à Jésus ne peut, finalement, les conduire qu’à la mort de leurs espoirs. Pourquoi ? Parce qu’ils attendaient un Messie à vue humaine et sûrement pas la révélation de Dieu mourant et donnant sa vie par amour sur la croix.

Il est toujours difficile de croire que celui qui est mort a été relevé, Vivant.

Avant de croire, il faut probablement faire le deuil des représentations que nous avons – parfois inconscientes – de Dieu. Pour eux, Dieu a échoué. Ils ne voient pas que le signe de la victoire est entièrement dans le Vivant qui renverse le cours des choses.

 

Il leur faut voir avec le cœur, comme le dit si bien Antoine de St Exupéry on ne voit bien qu’avec le cœur !

Jésus est resté avec eux, il prend le pain – dit la bénédiction – le rompt – et leur donne ! Mêmes gestes et paroles qu’au soir du Jeudi Saint ! Ce sont ces mêmes paroles et gestes à chaque eucharistie. Et nous voici, comme ces deux disciples, remplis par cette présence du ressuscité et nous ne pouvons que partager cette Nouvelle ! repartons tout joyeux vers nos frères !

O Seigneur que ta Parole embrase notre cœur et notre vie pour l’illuminer et rayonner de joie !

-       « Seigneur, (je te) nous te rendons grâce parce que tu nous rejoins toujours sur le chemin, dans nos chagrins, dans nos doutes, dans nos peurs. Tu nous rejoins là où nous en sommes et tu prends le temps de marcher avec nous.

Seigneur, nous te rendons grâce parce que tu te fais Parole et Pain pour convertir notre cœur. Tu viens le rendre tout brûlant d’amour.

-       Seigneur, nous te rendons grâce parce que tu fais de chacun de nous un disciple pour annoncer à tous la Bonne Nouvelle de ton amour, de ton salut. Aide-nous à marcher comme les pèlerins d’Emmaüs. »

 

Saint Joseph, 4ème jour

Parce que Jésus est engendré en Marie, tu es invité, Joseph, à la prendre chez toi.

Moïse fit un détour au désert pour mieux voir un buisson qui brûlait sans se consumer, mais le Seigneur ne lui permit pas de s'approcher, car la terre sur laquelle il se tenait était sainte. Toi Joseph, tu contemplais quotidiennement Marie la pleine de grâce, véritable Buisson ardent dont Dieu voulut qu'il soit planté sur ta terre.

Dieu se fit connaître à Moïse comme le Dieu des Pères, lui révélant son Nom : « YAVHE », mais c'est à toi, Joseph, de nommer le Verbe fait chair et de faire connaître au monde le seul nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Si Moïse eut la mission de faire sortir le peuple d'Israël du pays de servitude, par toi, Joseph, s'accomplit la prophétie d'Osée : "d'Égypte j'appelai mon fils". En ramenant l'Enfant divin en Terre promise, tu annonçais l'événement de la Résurrection, dans lequel Dieu révèle pleinement cette paternité que tu as si bien préfigurée.

Saint Joseph, dispose-nous à accueillir comme toi dans nos vies Jésus et Marie ; apprends-nous à les contempler et à nous rassasier de leur présence ; ramène-nous sur notre terre lorsque nous nous égarons loin d'eux et de l'Evangile. Enseigne-nous comment invoquer avec respect et amour le doux Nom du Sauveur pour qu'il soit toujours sur nos lèvres et dans nos cœurs comme il le fut dans le tien et celui de Marie.

 

 

Quiz 38

-       Je suis né vers 251 et mort en 356, entre les bras de ses deux disciples dont l’un s’appelle Amathas. Orphelin à 18 ans, ayant des terres à charge, je prends l’Evangile à la lettre et je vends tout pour le distribuer aux pauvres. Je vis la vie érémétique. Ma renommée est telle que je pars plus profond dans le désert… Des disciples me rejoignent et vivent à peu de distance pour que nous puissions prier ensemble…et écouter mes enseignements. Aujourd’hui, encore, un monastère porte mon nom, les religieux sont aussi appelés anachorètes. Qui suis-je ?

-       Je suis un grand fleuve de France, je traverse douze départements. Je prends ma source dans le Massif Central : où ? et qui suis-je ?

-       En liturgie que signifie de la férie ?

 

Vendredi 24 Avril

Aujourd’hui je dis bonne fête à tous, à chacun, dites-le autour de vous !

 

Aujourd’hui : Evangile, la multiplication des pains !

Philippe dit : « Où achèterons-nous du pain pour qu'ils aient de quoi manger ? »

Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.  Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »  Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers

 

Méditation : (désolé, c’est un peu long aujourd’hui, mais c’est si parlant….)

Tout comme Philippe, nous nous trouvons, dans notre activité de prière, de service ou de témoignage, devant une tâche qui peut, certains jours sembler démesurée, disproportionnée à nos forces. Mais Jésus le sait ; et il sait ce qu'il va faire.

Nous pourrions nous demander : où trouver assez de pain, de riz ou de mil pour nourrir les millions d'affamés d'Afrique et d'Asie ? où trouver assez de tendresse pour tous les enfants orphelins abandonnés, pour tous les jeunes blessés par la vie ? où trouver assez de lumière pour guider ceux qui marchent à tâtons et qui cherchent désespérément un chemin de bonheur ?

Il suffit d'apporter à Jésus, chaque jour, et fidèlement, nos cinq petits pains et nos deux poissons, les pains ordinaires de notre fidélité, de notre dévouement, de notre charité, les petits pains insignifiants et tout secs de nos heures de louange et de prière, les petits pains de notre joie courageuse, car Jésus sait bien ce qu'il va en faire…

« Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu ! »

Voici d’abord une invitation à ne rien laisser perdre de ce qui peut nourrir des hommes (alors que tant meurent de faim)

Mais c’est aussi comprendre que Dieu aime nous voir utiliser tous nos restes pour les lui offrir : restes de santé, de forces, d'espérance. Ce qu'il nous a donné pour son service, c'est du bon pain qui reste nourrissant. Ne disons pas : « J'ai vieilli ; j'ai fait mon temps. Ce que j'ai à donner est maintenant dérisoire ! », un cœur qui donne a déjà part à la jeunesse de Dieu.

Ne disons pas : « Personne ne veut de ce que j'ai à offrir ! », « Je suis malade, donc je n'ai plus rien à donner ! », car Jésus, lui, en fait un bon usage. Ils sont des restes pour la sainteté.

Ne disons pas : « Moi, je ne distribue que les pains entiers : les restes, cela ne vaut pas la peine ! », car il y a un temps pour tout, un temps pour les pains entiers, et un temps pour les restes, et c'est Jésus qui rythme la mission, qui mesure nos forces, et qui nous donne chaque jour ce qu'il nous faut donner.

Donnons avec joie !

 

Saint Joseph, 2ème jour :

« Saint Joseph, protège-nous ! ” Voici le cri des hommes qui s’élève du cœur des hommes depuis des générations. Tu protèges Marie qui aurait pu être la mère de la honte de la répudiation, des curiosités indiscrètes, tu protèges l’Enfant de la jalousie d’Hérode. Tous les jours tu veilles. Combien de fois Jésus s’est-il réfugié dans tes bras, et Marie s’est abritée près de toi ? Ta présence rassure, to regard apaise, ton sourire réconforte et donne courage. Avec toi, Jésus découvre le monde, Marie se donne à l’oraison et à ses tâches d’épouse et de mère, sous ta protection la vie peut s’écouler simple et pure.

Tu continues à protéger l’Eglise dans sa marche, tu continues à veiller sur nous. Saint Joseph, garde-nous chaque jour de notre vie, qu’aujourd’hui, demain, et à l’heure du passage nous nous jetions dans tes bras.

Réponses Quiz 35

-       Ille et Vilaine (Rennes aussi capitale de Région)

-       Un héronneau

-       Toucher, voir, entendre, goûter, ressentir, rire et aimer. Profitez de votre don !

-       Il aurait préféré vendre ce parfum et disposer de l’argent (pour le donner aux pauvres)

-       Un trésor inestimable.

 

Quiz 36

-       Quel État s'est associé à la France, pour concevoir le Concorde ?

-       Quelle était la nationalité du ténor Luciano Pavarotti ?

-       Quel était le fils préféré de Jacob ? Genèse 25

-       Quelle jeune femme juive fut reine de Perse ? (elle porte le nom de livre biblique.)

-       Que répondit Caïn quand Dieu lui demanda où est ton frère ?

 

 Info pour vous éviter de chercher nous fêtons ce vendredi St Fidèle !


Jeudi 23 Avril

Réponses Quiz 34

-       Un oiseau

-       Charles Martel

-       Cyclisme

-       Matthieu

-       Ils continuent leur chemin vers les prêtres, sauf un qui revient remercier Jésus.

-       Jérusalem qui n’a pas accueilli le Prophète, ni se convertir...

 

Bonjour à tous ! Jusqu’au 1er Mai, (fête du travail) Fête de St Joseph, patron des travailleurs, protecteur des familles… je vous propose une neuvaine, une méditation autour du juste et bon serviteur du Seigneur !

 

 

Saint Joseph, époux de Marie, gardien de la sainte famille, de toutes les familles humaines,

Tu as su rendre possibles les choses qui paraissaient impossibles,

Ouvre-nos cœurs et nos yeux sur les intérêts et le bonheur des plus jeunes, des enfants…

Dans l’embarras ou la peine, aide-nous à nous tourner vers notre Père avec confiance.

Apprends-nous à laisser agir ‘Esprit dans nos cœurs et nos vies.

Par ton intercession, que les tourments de la vie, de la situation actuelle et dramatique pour bon nombre, tourne à la gloire de Dieu et au bien de tous les hommes. Rappelle-nous combien Dieu, d’un mal fait surgir un bien plus grand encore !

Saint Joseph, veillez sur nous protégez nous, priez pour nous, tournez nos regards vers Jésus qui nous sourit et nous tend la main !

 

Aujourd’hui…

Les évangiles ne disent pas grand-chose de toi, Joseph. Avec toi, tout semble si simple : Dieu parte, tu obéis, ta foi te suffit : elle éclaire ta nuit et sans tarder te voici en chemin, sur ces chemins de chaque jour, chemin d’espérance, chemin d’accomplissement de la promesse de Dieu. Nous pourrions reprendre à ton compte les paroles de Jean Baptiste : « "Qui a l'épouse est l'époux ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il l'écoute, et la voix de l'Epoux le comble de joie. Telle est ma joie, elle est complète. Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue. »

Ta vie, tu l’as livrée par amour, dans la joie de Dieu : Père, Fils et Esprit.

Tu es entré dans cette joie, comme le soleil qui illumine la vie, plus ardente que la peur lorsque la vie de l’Enfant est menacée… plus forte que l’habitude, sans cesse bousculée…

Saint Joseph, intercède pour nous, que nous sachions vivre comme toi dans la simplicité de la foi ne cherchant rien d'autre que la volonté de Celui qui, le premier, nous a aimés.

 

Quiz 35

-       Le numéro de ce quiz correspond à quel département et quelle est sa préfecture ?

-       Quel nom désigne un jeune héron ?

-       Nous sommes des choses simples et ordinaires de la vie, accessibles à tous. Pas besoin de voyager pour nous voir. Et nous sommes aussi, aux yeux éclairés, les 7 merveilles du monde. Qui sommes-nous ? (vous aurez le droit de ne pas être d’accord entièrement avec la réponse…)

-       Quelle est la réaction de Judas lorsque Marie à oint les pieds de Jésus d’un parfum précieux ?

-       Dans les paraboles de Jésus, que trouve u homme dans un champ ?


Mercredi 22 Avril

Réponses Quiz 33

-       Collonge la rouge (19)

-       Moulin de Rouzique (Couze et St Front)

-       Caché, soustrait au regard, leur authenticité est douteuse et donc non retenus pour être des évangiles.

-       Saint Ephrem (Il écrivit des textes consacrés à la Sainte Trinité, des hymnes à la Sainte Vierge Marie…

-       Le ciel (firmament)

 

Aujourd’hui

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. … Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière…

 

Méditons

Séparé du Christ, il n'y a que désolation, fausseté et mort. Il n'y a qu'un chemin qui conduit au paradis et il s'appelle Jésus Christ.

Reçois le Christ, reçois la capacité de voir, reçois la lumière, afin de connaître Dieu et l'homme.

Loin de nos frères, la foi ne grandit pas, elle ne mûrit pas. Séparés de nos frères, interdits de célébration, nous restons unis puisque nous pensons et prions les uns pour les autres, les uns avec les autres. Garde-nous unis Seigneur!

 

 

Quand Dieu parle aux hommes

Depuis deux mille ans, dit Dieu, j'essaie de parler aux hommes.
Je leur ai dit sur tous les tons de m'ouvrir leur cœur, de se laisser aimer par moi. Mais les hommes sont de grands distraits.
Si je me fâche, ils oublient tous mes gestes d'amour. Si je suis doux et patient, ils oublient le sérieux de mon affection et ne sentent plus le mal qui les ronge loin de moi.
J'ai tout essayé. Je leur ai narré la foi des patriarches. Je leur ai crié la colère des prophètes. Je leur ai chanté l'émotion du psalmiste. Je leur ai décanté la sérénité des sages. Ils ne comprennent toujours pas.
Mais je veux quand même essayer une dernière fois, leur dire une dernière parole, une parole aux dimensions de mon amour pour eux: immense, profonde, insondable. Une parole unique, si forte, si douce, si palpable et si mystérieuse qu'ils n'en reviennent jamais, qu'ils en soient toujours surpris, étonnés.
Cette parole, dit Dieu, il faudrait qu'elle ait des pieds ... Pourquoi pas! Une parole avec des pieds, pour courir et rejoindre l'homme où qu'il soit. Il faudrait aussi qu'elle ait des mains, pour servir l'homme. Il faudrait qu'elle ait une bouche pour sourire aux hommes, et des oreilles pour les écouter. Il faudrait que cette parole ait un cœur pour comprendre l'homme.
Et Dieu mit des pieds et des mains, des oreilles, une bouche et un cœur à cette parole, la plus belle qu'il n'ait jamais prononcée. Il prit son souffle et la lança sur la terre.
Et les hommes la découvrirent, presque par hasard, enveloppée de langes,
dans les bras d'une femme : MARIE, et le nom de cette parole, c'est JÉSUS.

Aujourd’hui, c’est moi, c’est toi qui porte Jésus !

Auteur inconnu

Quiz 34

-       Si ce n'est pas un fruit, qu'est-ce qu'un kiwi ?

-       Qui a arrêté les Arabes à Poitiers en 732 ?

-       Dans quel sport le Français Christophe Moreau s'illustre-t-il ?

-       Quel est le nom du douanier qui laisse tout pour suivre Jésus ?

-       Que font les dix lépreux après avoir été guéris par Jésus ?

-       Sur quelle ville Jésus pleure-t-il et pourquoi ?


Mardi 21 Avril

Réponses Quiz 32

-       Abbaye de Brantôme.

-       Musée du vin, Chai de Lardimalie

-       Priaient, mettaient tout en commun et vendaient leurs biens

-       Il prend la 2ème place d’Egypte, juste sous Pharaon.

-       Benjamin

-       Victoire et peuple

 

Aujourd’hui : Evangile

« Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit ».

 

Méditons avec St Basile le Grand :

« Lui qui devait, auparavant, être élevé sur la Croix et qui devait aussi ressusciter, Il est celui qui peut faire que l'Esprit de Dieu nous soit envoyé. Il est venu d'en haut ; par ses miracles, Il nous a montré son pouvoir et sa bonté ; Il a toujours fait la volonté de son Père. Il a versé pour nous jusqu'à la dernière goutte de son sang. Grâce â l'Esprit qu'Il nous enverra, nous « pourrons monter au Royaume du Ciel, Lui seul nous permet d'obtenir l'adoption filiale, Lui seul nous donne la confiance pour appeler Dieu “Père”, la participation de la grâce du Christ et le droit de participer de la gloire éternelle ».

Que l’Esprit Saint travaille en nous pour accomplir des œuvres de Dieu !

Viens Esprit de Dieu, viens nous embraser !

 

Autre texte, plus simple :

Si tu te sens aujourd'hui capable d'un amour tout neuf que tu n'espérais pas hier, tu es en train de naître.

Si tu te fais aujourd'hui tout petit devant Jésus pour te laisser conduire dans sa Lumière, tu es en train de naître.

Sois sûr que la plus grande chose de la vie, ce n'est pas de vivre, c'est de naître constamment pour ne pas être vieux.

Puisses-tu garder de cette nuit de Noël comme de Pâques (toutes deux sont naissance) la saveur d'une rencontre : Dieu vient remplir tes mains de pauvre.
La nouveauté que tu espères, il peut la faire jaillir en toi.

Puisses-tu garder de ces nuits la confiante et humble certitude que tu es appelé indéfiniment à naître et, tout autant, appelé à faire naître les autres.

Et voici qu'inlassablement, jour après jour, Dieu frappe à ta porte et demande à naître en toi !

 

Quiz 33

-       Nos voisins départements : Village construit en grès, j’abrite la maison de la Sirène, une église romane, des halles, une chapelle des Pénitents Noirs. Qui suis-je ?

-       Périgord Pourpre : Je date du 16ème siècle, j’ai une roue à aube que vous pouvez encore actionnée si vous venez à moi… Vous pourrez regarder une riche collection de filigranes. Venez découvrir les gestes liés à la fabrication du papier fait main en fibre de chanvre, de lin, de coton… qui suis-je ?

-       Culture et Bible :

o   que signifie évangiles apocryphes ?

o   quel saint est surnommé « le cistre de Dieu » ?

o   que fit Dieu le deuxième jour de la création ?

Lundi 20 Avril

Réponses Quiz 31

-       Père, Jésus, péchés, mort, disciples, portes, Seigneur, André, premier, Simon, côté.  ESPRIT SAINT

-       Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clés d’un coup au lieu de les perdre une par une. (ne perdez pas votre porte clés)

 

Aujourd’hui, Evangile : rencontre de Jésus avec Nicodème Jean 3…

Jésus dit à Nicodème : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?
Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? »

 Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. »

 

Méditons

Nous connaissons et vivons deux naissances. La première, biologique, que nous n'avons pas choisie, qui nous est donnée. Accueillons chaque jour ce don !

 Et une « seconde naissance », celle dont parle le Christ, quand il nous dit qu'il nous faut « renaître d'en-haut » par l'accueil et la croissance de son Esprit en nous. La résurrection est une victoire quotidienne sur les forces de mort.

Sans cesse, il nous faut passer du dehors, du superficiel au « dedans » et  rencontrer l'intimité de Dieu au plus intime de nous-mêmes (St Augustin).

L'homme qui accueille, jour après jour, son amour vivant et créateur, devient lui aussi un vivant et un créateur. Notre avenir se joue dans notre réponse à cet amour victorieux qui s'offre gratuitement à nous. C'est ce don de nous-mêmes qui nous construit, nous ressuscite comme fils de Dieu.

Devenir véritablement un « homme » où notre cœur devient assez grand pour accueillir la vie même de Dieu. (Dieu se contente de si peu, en se faisant tout petit) Ce n’est pas une raison non plus pour lui donner une toute petite place…

L'immortalité n'est pas ce qui arrive après la mort, elle est là, aujourd'hui et maintenant, chaque fois que je me dépasse pour aimer.

Chaque jour nous « immortalisons » notre vie. Chaque jour, nous ressuscitons un peu plus, par grâce et avec la grâce de Dieu.

 

Quiz 32

Périgord

-       Selon la légende, je suis fondée en 769 par Charlemagne, au bord de la Dronne. Architecture romane et une voûte gothique je suis sous le vocable de saint Pierre et st Sicaire – l’un de saints innocents de Bethléem – Mon clocher serait le plus ancien de France… qui suis-je ?

-       Je suis le musée du vin en Dordogne, quel est mon nom ?

 

Bible

-       Que faisaient les premiers chrétiens (Actes des Apôtres) ?

-       Que devient Joseph une fois vendu par ses frères, auprès de Pharaon ?

-       Comment s’appelle le dernier fils de Jacob ? (Genèse 42)

-       Que signifie le prénom Nicodème ?

 

TENONS BON ! YALHA !


Dimanche 19 Avril

Réponses Quiz 30

Périgord

-       Abbaye de Paunat

-       Réserve zoologique de Calviac

Culture religieuse

-       Octave Auguste

-       Ste Clotilde

-       Ils sont frère et sœur !

 

Aujourd’hui, Evangile :

« La paix soit avec vous ! …

« Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » 

Huit jours plus tard : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »

Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » 

 

Méditons

La paix soit avec vous ! Un message qui doit résonner dans nos têtes, nos cœurs !

O combien le Seigneur sait que nous en avons besoin…. C’est son mot de salutation, de reconnaissance, de ralliement ! Mais c’est aussi lui qui se donne car Il est la Paix !

Comme les apôtres nous essayons de rentrer dans le mystère de la foi, de la résurrection.

Nous côtoyons, nous aussi, les merveilles de Dieu, sans, parfois, les voir, les reconnaître.

Les choses à faire, à dire, à pré­voir reprennent leur urgence ; des choses bien réelles, joyeuses, banales ou tristes, mais sur lesquelles nous avons et voulons garder prise. C'est alors que Dieu, parfois, nous paraît lointain, insaisissable, même si pour rien au monde nous ne voudrions le perdre. Seigneur ne devins pas cet étranger à notre vie, ni à notre cœur, ni à notre joie !

Nous sommes toujours tentés de chercher Dieu ailleurs, très loin, alors que Dieu nous attend déjà, dans un monde bien à nous, là où nous sommes.

N'épuisons pas nos forces à vouloir toucher les choses de Dieu,

Nous n'avons pas de mains pour saisir Dieu, pas de cœur pour l'enfermer, pas d'intelligence pour épuiser son mystère, et les yeux que nous avons ne sont pas capables de supporter sa gloire. Mais cela, Dieu le sait, et Jésus a transformé notre impuissance en béatitude : « Bien­heureux ceux qui croient sans avoir vu »

Je sais Seigneur ce que tu attends de moi, (de nous, de chacun) : là où je sers, là où je peine, là où je chemine sans voir, que j’apporte cette douce réponse qui me gardera près de toi : Mon Seigneur et mon Dieu !

que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix !

  

Quiz 31

 

Complétez la gille ci après et Trouvez le mot vertical

Humour : définition du porte-clés…


Samedi de Pâques 18 Avril

Réponses Quiz 29

-       château de Grinou. Monestier. Guy, Catherine Cuisset et leurs fils.

-       Bois de Païolive (07) ou sentier de la Vierge.

-       Seth : fondateur ! Saraï  qui devient Sara : Princesse !

-       Purs comme des colombes.

-       Les soucis du monde et ls séductions des richesses.

 

 

Aujourd’hui, Evangile :

Jésus leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » 

 

Méditation

Toute cette semaine nous avons vu Jésus prendre l’initiative de nous rencontrer, de se faire reconnaître ressuscité, et de nous donner une mission. Aujourd’hui, suis-je capable de reconnaître ces moments où Jésus est venu à ma rencontre, à notre rencontre ?

Dans l’évangile de ce jour, Jésus reproche notre incrédulité, peuple lent à croire…

Comme les apôtres nous connaissons ces tensions, dans notre vie, face aux initiatives de Jésus. Nous l'avons découvert, reconnu, accueilli, au moment du premier don, mais, les années passant, il nous arrive de constater que, par moments, nous avons transféré notre trésor ailleurs et que notre cœur est ailleurs aussi, là où se trouve un, soi-disant, autre trésor. Et si Jésus revient vers nous, ce qu’il fait toujours, nous avons les yeux et le cœur encore un brin fermés.

Rejoignons le Christ ressuscité, présent dans nos vies, non pas dans l’euphorie, mais humblement et quotidiennement, à travers sa Parole, comme sous les traits de sa communauté souffrante.

Comme les apôtres, il nous est impossible de ne pas dire notre foi !

Avec le poids de nos lenteurs, de réticences, de nos marches arrière, Jésus nous confie la flamme qui peut allumer l’incendie de la charité, que nous portons, certes dans des vases d’argile… Viens Seigneur, habiter nos cœurs, et ravive en nous le feu de ton Amour, de ta Présence, de ta Paix, de ta Joie !

Puissions-nous aujourd’hui reconnaître ton passage dans les 86400 secondes que tu nous donnes pour ce jour !

 

Quiz 30

Périgord

-       Je suis une abbaye du 12ème siècle, église saint Martial… Les débuts de ma construction dateraient du 6ème siècle. J’ai un clocher porche de 25 m de haut. Qui suis-je ?

-       Je suis le gardien d’espèces menacées… Situé sur un flanc de colline entièrement boisé, vous pourrez observer près de 200 animaux originaires d’Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie. Qui suis-je ?

Culture religieuse

-       Qui était empereur de Rome à la naissance de Jésus ?

-       Par mon mariage en 492, j’ai changé le destin de notre pays. Qui suis-je ?

-       Quels liens unissent Sainte Aude et Saint Tanguy (sans verdure) ?


Vendredi de Pâques 17 Avril

aujourd'hui nous prierons pour Liliane PASQUON, obsèques ce matin à Eymet 10h

et la messe de ce soir a été demandée - en plus de celle déjà dite - pour l'Abbé Péryga.

Réponses Quiz 28

-       Grotte de Bara-Bahau, Le Bugue

-       Ville de Martel (Lot)

-       Peuples non juifs

-       Lieu où les disciples et Marie se sont réunis, priant et attendant la Promesse du Christ : ‘le don de l’Esprit Saint’ au jour de la Pentecôte.

-       Saint Kévin, patron de la ville de Dublin.

 

 

Aujourd’hui, Evangile Jean 21…

« Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » (Et voici la pêche miraculeuse…)

Jean dit : « C’est le Seigneur ! » Simon-Pierre, il se jeta à l’eau…

 

Méditation :

Aux heures d’incertitude et de désarroi, dans la vie personnelle, familiale ou communautaire, il est sage et bon de continuer à marcher sur la route toute simple du quotidien et dans la fidélité. C’est ainsi que Pierre agit en invitant ses amis à la pêche…

Jésus les rejoint tous ensemble au moment de l’effort infructueux, et il se fait reconnaître… Jésus donne en quelques instants avec les échecs répétés tout au long de la nuit. Quand Jésus exauce, c’est toujours dans la démesure (ou dans l’amour immense ! ?) Il y en avait tant que le filet ne s’est pas rompu... Dieu donne toujours ce pain quotidien… même si hélas, tant d’hommes, de femmes, d’enfants en manque, parce que l’homme oublie ses frères…

Jean, le seul au pied de la croix, a vécu la passion, il voit et il croit, il est le premier à voir et à dire : c’est le Seigneur ! Pierre est le seul à se jeter à l’eau, comme pour s’y laver de ses reniements avant de rencontrer le regard de Jésus. Il ne pourra pas effacer sa chute, oublier son heure de faiblesse ni la faiblesse qui l’habite à toute heure ; mais sa trahison marquée dans sa mémoire est toujours assortie du pardon, le voici lavé dans la miséricorde de Jésus. Pierre pourra alors suivre le Christ et dans sa mort glorifier Dieu !

Seigneur, ne permets pas que le découragement nous gagne ! Ne permets pas que nous soyons loin ou séparés de Toi ! Seigneur, donne-nous la force du quotidien, et que chaque jour nous sachions aussi de te rendre grâce des dons que tu nous faits ! Ils sont toujours une pêche miraculeuse pour nous, pour le monde ! Seigneur, donne à ton Eglise, à tes enfants, la grâce de la confiance, du partage, de la joie !

 

Quiz 29

Chauvinisme, (vous avez, dans ces deux questions, un indice principal…)

sur la paroisse :

-       Amour du vin : Père, mère et fils y travaillent, parfois accompagné de vocalises…Le climat est modéré et les sols bien équilibrés en calcaire, argile et matière organique. Nous y avons ajouté l’agriculture biologique depuis 10 ans : débarrassé de tous les pesticides, enrichi par les engrais verts, équilibré en profondeur par les racines des plantes compagnes et le travail continu de toutes les “petites bêtes” qui l’explorent, le fouillent et le fertilisent. Quel est ce domaine de vins Bio ?

Bien plus loin dans le Sud Est, pied des Cévennes…  

-       je date d’environ 110 M d’années… la nature a produit en ce lieu des rochers dont la forme nous fait penser à des animaux, tels un ours et un lion s’embrassant, un éléphant, une tortue… Il y a même, une miniature du pont d’arc, arches, et aussi une vierge dans une grotte, trois juges, trois seigneurs… quel bois ou sentier suis-je ?

Bible

-       Que signifie les prénoms Seth ? Saraï ? qui deviendra Sara ?

-       Complétez : «  soyez avisés comme les serpents et …. » Mt 10

-       Parabole du semeur : que symbolisent les épines ? Mt 13


Jeudi de Pâques

Réponses Quiz 27

-           Certes il y a le ’ Bournat ‘ et il y aussi le Musée de la rue du temps qui passe. (Alles sur Dordogne)

-           Belvès

-           Mont Saint Michel

-           Sainte Amandine

-           Salomon fils de David le roi.

 

 

Aujourd’hui, l’Evangile :

« La Paix soit avec vous ! »

Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.

 

Méditation :

Du tombeau, Christ est ressuscité ; ses blessures sont guéries, mais gardent pourtant leurs cicatrices. Il est utile à ses disciples que ses cicatrices demeurent afin que les blessures de leur cœur soient guéries. Quelles blessures ? Les blessures de leur incrédulité. « Ils croyaient voir un esprit ». Ce n'est pas là une blessure légère dans leur cœur. (St Augustin)

 

les disciples ne s'imaginent pas ni ne se persuadent que Jésus est présent pour combler le vide affectif laissé par son absence : c'est Jésus qui manifeste sa présence, librement, volontairement, comme il veut et quand il veut. Encore et toujours, Jésus prend l’initiative de la rencontre ! Jésus ne cesse de dire c’est Moi, c’est bien Moi, le ressuscité, le Nazaréen, le Seigneur pour aujourd’hui, pour toujours !

Viens Seigneur, visiter nos cœurs, nos vies, donne-nous de reconnaître ta présence, ton passage dans nos vies !

Jésus est resté le même, bien qu'il vive différemment ! Jésus dit ce lien vital entre son passé d'humilité, de souffrance et son aujourd'hui de gloire, entre le mystère de son passage pascal et les promesses répétées de Dieu !

De ces rencontres va naître la mission nouvelle, pour les disciples, pour nous :

C'est nous qui sommes témoins...

Témoins que les souffrances du Messie ont eu un sens.

Témoins que la résurrection de Jésus donne sens à toute l'histoire humaine.

Témoins de la conversion nécessaire pour le pardon que Dieu offre, et pour la Vie.

 

Quiz 28

Périgord :

-       je suis surnommé le sanctuaire de l’ours. Qui suis-je ?

chez nos voisins

-       j’ai (aujourd’hui) en plus de la tour des pénitents, en plus de la tour où mourut Henri, fils aîné d’Henri II, cinq autres tours qui servaient de guet ou de prison… quelle belle cité suis-je ?

Bible et religion

-       Que désigne le mot ‘nations’ dans le Nouveau Testament ?

-       Qu’est devenu le ‘Cénacle’ après le dernier repas de Jésus ?

-       Je levais les mains vers le ciel en priant et un oiseau a construit son nid dans mes mains… Je suis pour les irlandais le protecteur des animaux (sans être Francesco d’Assisi) Qui suis-je ?


Mercredi de Pâques

Réponses Quiz 26

-       La Vézère

-       Lestignac (St Michel) et Sigoulès (St Jacques) sans compter depuis le 1/01/2019 Flaugeac fusionnée.

-       Saint Ambroise, dans son berceau il est assailli par un essaim d’abeilles lui couvrant le visage et s’envolent sans lui avoir fait le moindre mal.

-       Ils prient et retournent à leur métier de pêcheurs.

-       De Nabuchodonosor. Livre de Daniel : songe du roi qui voit un colosse la tête en or, le buste en argent, le ventre en bronze, les jambes en fer et les pieds en argile…le royaume va être divisé…

 

Aujourd’hui : les disciples d’Emmaüs

Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître…

« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? »…
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. »

Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.

 

Méditons :

Deux hommes qui nous ressemblent comme des frères. Deux croyants, qui ont vécu avant nous l'aventure de la foi.

Leurs cœurs, nos cœurs sont lourds, aveuglés, pris par nos pensées, notre tristesse, nos questions, notre sentiment d’un échec…

Et Jésus fait encore route avec nous. Il vient encore et encore à notre rencontre !

Incognito, il chemine avec nous ; jour après jour il reprend avec nous l'initiative du dialogue. Jésus nous invite à écouter une parole déjà dite par Dieu…

Tout ceci nous invite à Marcher dans l’assurance et la confiance au Seigneur qui nous aide à trouver un sens à tout événement.

Il a plu à Dieu de sauver le monde par la folie de la Croix, Jésus a pris le destin mystérieux du Serviteur souffrant ; mais la folie de Dieu est suprême sagesse pour le salut des hommes. Et désormais la souffrance humaine change de signe : au lieu d'être source de révolte, elle devient chemin de rédemption.

Les disciples le reconnaîtront au moment où la liturgie de la parole débouchera sur la fraction du pain, au moment où la parole les introduira dans le sacrement.

Voici le mystère de l'amitié : l'invité devient l'invitant ; l'invité donne en partage sa propre chair. Mais de la reconnaissance, nous allons à la séparation. La présence dans l'absence. Et nous allons partager notre expérience avec les autres.

Aujourd’hui encore, même si Jésus semble ne pas nous écouter, Il ne nous oublie jamais ; Il nous parle toujours. 

Nous connaissons des personnes vivant comme si Dieu n'existait pas ; quel sens a leur vie ? Devenons, autant que possible, ces instruments du Seigneur pour s'approcher et cheminer auprès de ceux qui nous entourent.

Si on saisit la présence du Christ, on le reconnaît souvent plus tard ; c’est désormais par la foi qu'on saisit sa présence. Oui je crois en toi Seigneur ressuscité, conduis-nous vers le Père !

 

Quiz 27

Périgord

-       Je suis un musée… les visiteurs se promènent dans les rues comme s’ils étaient au début du 20ème siècle… Je suis en Périgord noir. Qui suis-je ?

-       On m’appelle village aux sept clochers, qui suis-je ?

Culture, arts et religion.

-       Quelle abbaye a été construite sur un rocher jadis appelé le Mont Tombe ?

-       Je suis sainte, d’origine belge, canonisée en 2000, missionnaire en Chine où je suis appelée ‘la sœur qui rit toujours ! décapitée le 9 Juillet 1900, qui suis-je ?

-       Qui bâtit le Temple ?


Mardi de Pâques 14 Avril

Réponses Quiz 25

Personnalités :

-           Sœur Emmanuelle

-           Don Helder Camara

Bible :

-           Jésus vient à la rencontre des disciples d’Emmaüs.

-           Si on écrivait en détail les livres de tout ce que Jésus a fait, le monde entier ne pourrait les contenir.

-           Hébron( il y régna 7 ans et six mois)

 

Santé P. André Péryga : toujours en réanimation sous oxygène, sans intubation, pas d’évolution notable, patience et prière !

 

Pape François : « Pour préparer « l’après-pandémie », il faut choisir le « bien des peuples »

Soit on va miser sur la vie, sur la résurrection des peuples, soit sur le dieu de l’argent : retourner au tombeau de la faim, de l’esclavage, des guerres, des fabriques d’armes, des enfants sans éducation … là, c’est le tombeau. »

Le pape exprimé cette prière : « Que le Seigneur nous aide toujours, dans notre vie personnelle comme dans notre vie sociale, à choisir l’annonce : l’annonce qui est horizon, est ouverte, toujours ; qu’Il nous conduise à choisir le bien du peuple. Et à ne jamais tomber dans le tombeau du dieu de l’argent. »

 

 Aujourd’hui Jean 20, 11-18

Marie Madeleine se rend au tombeau pour y trouver un mort. Et elle s’entend dire par deux fois (ange puis Jésus le jardinier) « Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »

Si elle trouve, elle cherche, mais mieux encore c’est Jésus qui la cherche, qui nous cherche.

Marie est fixée sur le passé, sur le visage et l’amitié d’autrefois, sur le déjà vécu, elle est murée dans ses souvenirs (comme nous !)  Et c’est Jésus qui l’arrache, nous arrache à cet enfermement.

« Ne me retiens pas… lui dit Jésus » Il faut désormais chercher le Seigneur près du Père, dans la foi, l’espérance et la charité !

C’est en allant vers les disciples que Marie M quittera son passé centré sur elle-même. C’est en accomplissant notre mission de baptisé, d’époux, de parents, de fils, de fille, de consacré, de travailleur, que nous trouverons la présence du Seigneur !

Quel est ce (visage du) jardinier ? S’il était pour nous, l’aspect décevant de notre travail, de notre environnement (c’est toujours paraît-il meilleur chez le voisin, ou avant, et si, et si… !?)

Ce visage nous dit mieux encore les chemins de fidélité, plus forts que ce que nous aurions pu prévoir ou imaginer…

Assumons notre quotidien, l’ordinaire, toujours avec amour, et un amour renouvelé sans cesse par la présence du Christ !

 

Quiz 26

Périgord :

-       Rivière Nouvelle Aquitaine, classée en partie au patrimoine mondial de l’Unesco, je fait 211,1 kms… qui suis-je ?

Paroisse :

-       j’ai deux églises (Sigoulès) lesquelles et quels sont mes saints patrons ?

Religion 

-       qui est le saint patron des apiculteurs et pourquoi ?

-       que font les apôtres entre Pâques et Pentecôte ?

-       d’où vient l’expression du « colosse aux pieds d’argile ? »


Lundi Saint

Réponses Quiz 24

Périgord :

-       Joséphine BAKER

Bible

-       Fils du Père

-       Père des nations

-       Consolation ou repos

-       Il y eut des coups de tonnerre, la terre trembla, il y eut des ténèbres, les tombeaux se sont ouverts…

 

 

Méditons avec :

Pape François, hier, à Rome :

Confinés dans nos maisons, enfermés dans nos appartements, « nous pouvons nous retrouver dans les sentiments des femmes en ce jour ».

« Comme nous, elles avaient dans les yeux le drame de la souffrance, d’une tragédie inattendue arrivée trop viteElles avaient vu la mort et avaient la mort dans leur cœur. À la souffrance s’ajoutait la peur : leur arriverait-il, à elles aussi, la même fin qu’au Maître ? Et puis les craintes pour l’avenir, tout à reconstruire. La mémoire blessée, l’espérance étouffée. Pour elles c’était l’heure la plus sombre, comme pour nous. »

« N’ayez pas peur, soyez sans crainte : ces mots sont pour nous aujourd’hui »« cette nuit, nous conquerrons un droit fondamental, qui ne nous sera pas enlevé : le droit à l’espérance ».

Confiné au tombeau, « le lieu d’où celui qui rentre ne sort pas », le Christ en est pourtant sorti. « Mais Jésus est sorti pour nous, il est ressuscité pour nous, pour apporter la vie là où il y avait la mort, pour commencer une histoire nouvelle là où on avait mis une pierre dessus ».

La Résurrection du Christ n’est pas « une formule magique qui fait s’évanouir les problèmes », mais « la victoire de l’amour sur la racine du mal »« victoire qui “n’enjambe pas” la souffrance et la mort, mais les traverse en ouvrant une route dans l’abîme, transformant le mal en bien ».

 

Conseil des Eglises chrétiennes en France

Jésus-Christ nous précède et vient à notre rencontre. Il est celui qui « nous accompagne et suscite en nous la joie et la persévérance », « renforce en nous et entre nous la fraternité » « ouvre en nous la joie du partage et de l’attention aux autres. »

 

Accueillons Jésus qui vient à notre rencontre et laissons-nous appeler par Lui, par ce nom reçu au jour du baptême !

Bon Lundi de Pâques

 

Quiz 25

Personnalités :

-       Je suis né à Bruxelles, morte en France en 2008. Je suis appelée petite sœur des pauvres… enseignante et écrivain…  Symbole de la cause des déshérités… Ma devise est très courte : Yalla ! qui suis-je ?

-       Né au Brésil, mort en fin du 20ème siècle… Evêque puis archevêque, je suis connu pour ma lutte contre la pauvreté… J’ai quitté mon palais épiscopal pour habiter une humble demeure au cœur des bidonvilles… qui suis-je ?

Bible :

-       Que se passe-t-il au soir de Pâques ? rencontre inoubliable…

-       Comment se termine l’Evangile de Jean ?

-       Quelle capitale David choisit-il en devenant roi de Juda ?


Alléluia !

 

Vous dites, nous disons : quelle drôle de semaine sainte,

quelle étrange manière de fêter tous ces jours saints ?

Nous voyons, devinons le chemin de croix des soignants,

Ils débordent de force, de courage et d’attention, cherchant

à soulager tant de peines, de malades, ils portent tous les touchés

et blessés de la vie, soyons de leur travail reconnaissants et touchés !

Nous voyons, chaque jour, tous ces frères et sœurs qui marchent,

portant la croix, et souvent celle des autres, et pour eux : des artistes dansent !

Nous devinons tant de véroniques essuyer le visage des malades,

et nous entendons Jésus parler et venir tout près de tous ces malades !

Nous voyons Jésus tomber à terre, une fois, deux puis trois fois,

et chaque jour tant de morts de la pandémie, d’autres maux, autant de fois,

Jésus tombe et retombe, mais, chaque fois il se relève et il nous relèvera !

Et, j’en suis sûr, de la Croix, par tant d’efforts de tous, le Bien triomphera !

Avec vous j’entends le silence de la ville, de la campagne, de la nature,

elle semble se moquer de l’épidémie, elle revit notre nature,

les oiseaux sont déjà là à chanter l’aurore et la joie de Pâques.

Mais ce silence des hommes, dit un autre silence plus beau,

le silence du cœur de l’homme qui s’unit à Dieu, et c’est beau !

J’entends les paroissiens dire : nous prenons le temps de prier ensemble,

comme nous n’avons pas fait jusqu’ici, il est bon de se retrouver ensemble !

Je reste à la maison, mon DO MI SI LA DO Ré, je chante et chanterai

des alléluia, ils m’ont manqué, comme l’Eucharistie vous manque,

comme les disciples d’Emmaüs buvant les paroles de Jésus qui leur manque !

Je suis à la maison et je vois la tempête qui fait rage sur le monde,

et Toi, Seigneur, tu fais taire le vent, et redonne la paix au monde !

Au matin, au fil des heures, je cherche des signes de confiance,

ils sont bien là dans l’émerveillement et la persévérance !

Oui mes amis, les signes de vie sont autant là que ceux de la Passion,

Tous ces signes d’espoir, de vie, disent sans cesse la Résurrection !

Dieu nous permet de transformer avec lui, par lui, la nuit en jour,

la maladie en guérison du corps, de l’âme, lente au fil de chaque jour !

Chantons au Seigneur Alléluia !

Louez le Seigneur : Alléluia !

 

Bruno Fabre, Pâques 2020

 

Bonne et sainte fête de Pâques à tous !


Samedi Saint

Réponses Quiz 23

Périgord :

-       Guy de Larigaudie, Scout  toujours ! (originaire del Périgord)

-       Jardins d’Eyrignac

Bible

-       Il coupe l’oreille de Malchus, serviteur du grand prêtre.

-       Jean 17

-       Les soldats se les sont partagés, la tunique a été tirée au sort.

 

Aujourd’hui…  grand silence sur terre… Nous veillons au tombeau…

Je vous laisse ce texte si beau…

 

« Éveille-toi, ô toi qui dors »
Que se passe-t-il ? Aujourd'hui, grand silence sur la terre ; grand silence et ensuite solitude parce que le Roi sommeille. La terre a tremblé et elle s'est apaisée, parce que Dieu s'est endormi dans la chair et il a éveillé ceux qui dorment depuis les origines. Dieu est mort dans la chair et le séjour des morts s'est mis à trembler. ~
C'est le premier homme qu'il va chercher, comme la brebis perdue. Il veut aussi visiter ceux qui demeurent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort. Oui. c'est vers Adam captif, en même temps que vers Ève, captive elle aussi, que Dieu se dirige, et son Fils avec lui, pour les délivrer de leurs douleurs. ~
Le Seigneur s'est avancé vers eux, muni de la croix, l'arme de sa victoire. Lorsqu'il le vit, Adam, le premier homme, se frappant la poitrine dans sa stupeur, s'écria vers tous les autres : « Mon Seigneur avec nous tous ! » Et le Christ répondit à Adam : « Et avec ton esprit ». Il le prend par la main et le relève en disant : Éveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.
« C'est moi ton Dieu, qui, pour toi, suis devenu ton fils ; c'est moi qui, pour toi et pour tes descendants, te parle maintenant et qui, par ma puissance, ordonne à ceux qui sont dans les chaînes : Sortez. À ceux qui sont dans les ténèbres : Soyez illuminés. À ceux qui sont endormis : Relevez-vous.
« Je te l'ordonne : Éveille-toi, ô toi qui dors, je ne t'ai pas créé pour que tu demeures captif du séjour des morts. Relève-toi d'entre les morts : moi, je suis la vie des morts. Lève-toi, œuvre de mes mains ; lève-toi, mon semblable qui as été créé à mon image. Éveille-toi, sortons d'ici. Car tu es en moi, et moi en toi, nous sommes une seule personne indivisible.
« C'est pour toi que moi, ton Dieu, je suis devenu ton fils ; c est pour toi que moi, le Maître, j'ai pris ta forme d'esclave ; c'est pour toi que moi, qui domine les cieux, je suis venu sur la terre et au-dessous de la terre ; c'est pour toi, l'homme, que je suis devenu comme un homme abandonné, libre entre les morts ; c'est pour toi, qui es sorti du jardin, que j'ai été livré aux Juifs dans un jardin et que j'ai été crucifié dans un jardin.
« Vois les crachats sur mon visage ; c'est pour toi que je les ai subis afin de te ramener à ton premier souffle de vie. Vois les soufflets sur mes joues : je les ai subis pour rétablir ta forme défigurée afin de la restaurer à mon image.
« Vois la flagellation sur mon dos, que j'ai subie pour éloigner le fardeau de tes péchés qui pesait sur ton dos. Vois mes mains solidement clouées au bois, à cause de toi qui as péché en tendant la main vers le bois. ~
« Je me suis endormi sur la croix, et la lance a pénétré dans mon côté, à cause de toi qui t'es endormi dans le paradis et, de ton côté, tu as donné naissance à Ève. Mon côté a guéri la douleur de ton côté ; mon sommeil va te tirer du sommeil des enfers. Ma lance a arrêté la lance qui se tournait vers toi.
« Lève-toi, partons d'ici. L'ennemi t'a fait sortir de la terre du paradis ; moi je ne t'installerai plus dans le paradis, mais sur un trône céleste. Je t'ai écarté de l'arbre symbolique de la vie ; mais voici que moi, qui suis la vie, je ne fais qu'un avec toi. J'ai posté les chérubins pour qu'ils te gardent comme un serviteur ; je fais maintenant que les chérubins t'adorent comme un Dieu. ~
« Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. »

 

 

Dernière parole de Jésus sur la croix : « entre tes mains, je remets mon esprit ! »

J'ai tout remis entre tes mains : ce qui m'accable et ce qui me peine,
Ce qui m'angoisse et ce qui me gêne, et le souci du lendemain…

J'ai tout remis entre tes mains : le lourd fardeau traîné naguère,
Ce que je pleure, ce que j'espère, et le pourquoi de mon destin.

J'ai tout remis entre tes mains : que ce soit la joie, la tristesse,
La pauvreté ou la richesse, et tout ce que jusqu'ici j'ai craint…

J'ai tout remis entre tes mains : que ce soit la mort ou la vie,

La santé, la maladie, Le commencement ou la fin.
Car tout est bien entre tes mains.

 

Je ne sais pas si j’aurai la force de tout remettre entre tes mains… Mais au moins, Seigneur, donne-moi, quand il le faut la force de m’abandonner à Toi… Je voudrais tout remettre entre tes mains… 

 

Quiz 24

Périgord :

-       Née dans le Missouri, artiste, j’ai œuvré au service de la France libre, j’ai reçu la médaille de la Résistance et la Légion d’honneur. Engagée pour la cause de Matin Luther King… je suis venu habiter en Dordogne pour y accueillir des enfants adoptés « sa tribu arc-en ciel. Qui suis-je ?

Bible

-       Que signifient les noms

o   Barrabas ?

o   Abraham ?

o   Noé ?

-       Que se passe-t-il au moment de la mort du Christ ?


Vendredi Saint

Réponses Quiz 22

Humour Mon DO MI SI LA DO RE

-       Jean Sully Mounet dit Mounet Sully

Périgord :

-       Le passage de Zachée se rendant à Rocamdour où il est resté et serait mort, enseveli…(d’où notre rue de l’amadou)

Bible

-       Sodome et Gomorrhe

-       La femme de Lot pour s’être retournée contrairement à la demande de Dieu, regardant le châtiment tomber sur la ville.

 

 

Aujourd’hui nous prierons aussi pour nos défunts :

Ce matin 10h30 Eymet : Georges Manière 87 ans

Après-midi 14h30 Faurilles Paulette Eynard 84 ans

 

Je vous invite aujourd’hui, à vivre, suivre, ou relire, si vous ne pouvez pas autrement, le chemin de croix !

 

Vous avez une pièce jointe : un autre poème !

 

Courte méditation :

C'est lui qui endura bien des épreuves en un grand nombre de personnages qui le préfiguraient : en Abel il a été tué ; en Isaac il a été lié sur le bois ; en Jacob il a été exilé ; en Joseph il a été vendu; en Moïse il a été exposé à la mort ; dans l'agneau il a été égorgé ; en David il a été en butte aux persécutions ; dans les prophètes il a été méprisé.

C'est lui, l'agneau muet ; c'est lui, l'agneau égorgé ; c'est lui qui est né de Marie, la brebis sans tache ; c'est lui qui a été pris du troupeau, traîné à la boucherie, immolé sur le soir, mis au tombeau vers la nuit. Sur le bois, ses os n'ont pas été brisés ; dans la terre, il n'a pas connu la corruption …

 

6ème parole du Christ sur la croix : « Tout est accompli »

"c'est fini" Jésus-Christ fut le parfait serviteur de Dieu le Père. La Bible dit : "Il s'est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, Il s'est humilié jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la Croix" (Philippiens 2 : 7)

Dans l'Ancien Testament, il y a bien des portraits du Messie qui devait venir. Tout au long de Sa vie, Jésus a accompli tout l'ensemble des prophéties qui Le concernaient. D'ailleurs, aux deux disciples découragés d’Emmaüs, qui ne croyaient pas encore à la résurrection, et qui n'avaient pas reconnu Jésus qui cheminait à leur côté, le Christ a dit : "O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffre ces choses, et qu'Il entre dans Sa gloire ?" 

"Tout est accompli" ou encore "Tout est payé". Nos souillures, nos mauvaises passions, nos habitudes dégradantes, nos vices, le Mal nous conduisaient à la Mort ! Jésus a tout pris sur Lui, en a payé le prix et nous a libérés, nous a sauvés, nous donne la Vie !

O Christ nous t’adorons et te bénissons parce que tu as racheté le monde, l’humanité par ta Sainte Croix !

 

Quiz 23

Périgord :

-       20ème siècle : je suis né en Ribéracois, écrivain, explorateur, conférencier, journaliste. J’ai relié Paris Saïgon en vieille Ford, mort pour la France en Belgique. (une partie des enfants de chœurs le connaissent bien, j’espère pour eux…) qui suis-je ?

-       Jardin faits d’ifs, buis, charmes et cyprès, sculptures végétales… mon nom signifie eau, parce qu’ici l’eau coule. Qui suis-je ?

Bible

-       Que fait Pierre au moment de l’arrestation de Jésus ?

-       Dans quel évangile et chapitre trouve-ton la prière sacerdotale de Jésus ?

-       Que sont devenus les vêtements de Jésus ?


O Croix !

 

Qui donc est cet homme, qui donc est Dieu pour ainsi nous aimer ?

Quel signe pourrait-on mieux donner pour dire les dimensions d’aimer ?

Hauteur, profondeur, largeur, comme si nous pouvions mettre des limites,

nous voulons tout mesurer et comprendre, mais l’amour est sans limites !

Le monde tourne, pas très bien aux yeux humains, mais la croix demeure,

elle s’élance vers le ciel, la voici plantée en nos vies pour y faire la demeure

de l’amour toujours plus grand, plus fort que toute sorte de haine,

de violence, d’indifférence…pour nous inviter à chasser toute haine.

Elle élève notre regard vers les hauteurs, vers le ciel, le royaume de Dieu,

mais nous invite à regarder dans notre cœur tout ce qui n’est pas de Dieu,

accueillant ce pardon et cette miséricorde coulant du cœur de Jésus,

pour tomber sur nous et nous inciter à aimer de plus en plus comme Jésus !

Jésus tu étends tes bras que nous avons cloués sur ce bois de la croix

tu les étends à l’infini, d’Est en Ouest, tout l’horizon est touché de ta croix,

tes bras grands ouverts disent ta tendresse, tu voudrais tant nous embrasser,

nous embraser de ta bonté, de ta vie pour, à notre tour, nos frères, embrasser !

Contemplant ta croix, ô Seigneur, je me redis ton passage dans ma vie,

dans la vie de tous, toi qui guéris et soigne, relève et encourage, Tu es la Vie !

J’entends et veux entendre à nouveau, sur cette croix, tes derniers mots,

ils résonnent dans mon cœur, éclairent ma vie, ils sont remède à tous les maux.

Oh je sais, je ne suis pas à la hauteur de tant d’amour, d’abandon,

mais à travers les petits gestes du quotidien je voudrais être don,

que mes petits oui affectueux, disent ta vie donnée sur la croix,

et dire avec les autres, mes frères : la victoire sur le Mal c’est ta croix !

Je vois à tes pieds Marie, Jean ton bien aimé, Marie-Madeleine, debout,

Ils représentent les trois virginités : originelle, conservée et retrouvée, debout

avec eux je voudrais être, en aurai-je le courage, la force ?

Mais c’est Toi qui nous conduis, nous attire et reste notre force !

Tout est accompli, mais tout n’est pas fini, heureusement,

le Mal est vaincu comme la mort, un commencement

s’ouvre sur la Vie, la Résurrection resplendit, cherchons le Vivant,

que ta joie, ma joie, o baptisé, rayonne en chantant le Vivant !

O mort où est ta victoire, o mal de l’homme où est ta victoire ?

O toi qui voudrais te passer de Dieu, quelle serait ta victoire ?

Je crois et je proclame : o croix victorieuse, o Christ :

ta mort, ta résurrection font de nous des vivants en Christ !

 

 

+ Bruno Fabre, Vendredi Saint 2020


Jeudi Saint

Réponses Quiz 21

-       Sarlat la Canéda

-       1963

Religion

-       A acheter le champ qui servirait de cimetière pour les étrangers.

-       Le 07 Avril, le cierge allumé qui ne brûle pas la peau de Bernadette.

-       Les soldats reculèrent et tombèrent à terre.

 

Attention,

Aujourd’hui vous avez deux pièces ci-dessous:

1     Un dessin de mon ami

2     En guise de méditation du jour, de cette fête… Un ‘poème’

·         à mes frères prêtres dans la solitude à qui la communauté manque, qui célèbrent dans la communion des saints, unis à tous…

·         à vous fidèles qui souffrent de l’absence des rassemblements, qui êtes cette église familiale, re-naissante…

Bonne fête du Jeudi Saint à tous.

 

 

Méditation cinquième parole du Christ sur la croix : « J’ai soif ! »

 “En ta soif, Seigneur, nous voyons la soif de ton Père miséricordieux qui a voulu, en Toi, embrasser, pardonner et sauver toute l’humanité. Ô Seigneur ! remplis notre cœur des sentiments de foi, d’espérance, de charité, de douleur pour nos péchés et conduis-nous au repentir de nos péchés qui t’ont porté sur la Croix. Fais que notre conversion ainsi exprimée devienne une conversion de vie dans nos œuvres ” (Pape François)

Ce cri : « J’ai soif », assume tous les appels vers Dieu lancés par les croyants de tous les temps. Jésus reprend le psalmiste : « Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m’avancer, paraître face à Dieu ? » (Ps 41,3).

C’est aussi la soif du salut éprouvée par le Messie pour l’humanité. Depuis que nous nous sommes détournés de Lui, Il est parti à notre recherche, et mendie notre amour. Cela reprend cet appel de Dieu auprès d’Adam après la chute : « Où es-tu ? ». « D’un amour éternel je t’ai aimée » déclare-t-Il à Jérusalem, dans le livre de Jérémie.

Cette soif, le chrétien doit la faire sienne : « Si quelqu’un a soif, dit Jésus, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi ! » Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en lui.

Donne-nous la soif de répondre aux appels de ton Amour, de nous abandonner à l’amour que nous révèle la Croix ! Donne-nous soif de ton Amour qui nous sanctifie et fasse de nous des messagers auprès des hommes qui t’ignorent ou te méconnaissent !

 

 

Quiz 22

Humour

-       Dites ‘restez à la maison’ en chanson ! Il vous suffit de dire mon (notre) et d’ajouter six notes de musique, lesquelles ?

Périgord :

-       Quel lien, d’après la légende, y-a-t-il entre Eymet et Rocamadour ?

-       Né en Périgord, près de chez nous, au 19ème siècle, acteur, Comédie française, et je dis que l’acteur doit se laisser absorber par son rôle… qui suis-je ?

Bible

-       Quelles furent les deux villes détruites par Dieu à cause de leurs péchés ?

-       Qui fut transformé en statue de sel et pourquoi ?

 

JE NE VOUS OUBLIE PAS !


« En mémoire de Moi… »

 

   En ce jour, les mots du Seigneur retentissent en mon cœur,

En Jésus, aimons-nous les uns les autres comme des frères et sœurs.

En mémoire de Toi, avec Toi, je reste, malgré moi, à la maison,

je prépare ce chemin où Tu envoies, j’irai et me sentirai à la maison

parce que tout lieu, toute personne est habitée de ta présence,

et je voudrais dire à tous, à chacun, au quotidien ta douce présence.

Comme Toi, avec Toi, chaque jour, tournés vers le Père,

je présente et offre la vie, les douleurs, l’espoir de tous au Père.

Avec mes frères prêtres, les consacrés, Seigneur je te redis OUI,

des époux, des parents, des familles, des enfants, reçois leur OUI !

Avec Toi, Jésus, je reste dans le silence ; la contemplation, la bénédiction,

et de l’humanité, du monde, de l’ Eglise, tous blessés, accueille les supplications !

Par la goutte d’eau mêlée dans le vin t’est présentée l’humanité,

nous voici unifiés en Toi, par Toi, et Tu nous donnes part à Ta divinité !

En mémoire de Toi, avec Toi, dans le silence du monde et de la nuit,

il m’arrive de lutter, de prier : délivre-nous du Mal qui rôde dans la nuit !

Je voudrais plus parcourir les chemins à la rencontre des uns, des autres,

chercher avec tous un monde meilleur, un monde tout autre,

plus respectueux de notre mère la terre qui nous porte et donne nourriture,

où chacun par son travail, ses qualités, ses capacités serait pour l’autre nourriture,

pensant blessures de toutes sortes, bienfaisants et encourageants,

et toute sorte de médisance, de mal, d’indifférence, bannissant.

« Faites ceci en mémoire de Moi » s’adresse à tous pour le bien de tous,

pour la gloire de Dieu, afin que chacun soit bon comme du pain offert à tous.

Je vois le père de famille, bénissant et partageant le pain,

que chacun, dans la maisonnée, soit chaleureux comme le pain !

Je vois, plus particulièrement en ce temps de confinement,

ces églises domestiques qui généreusement, fidèlement

prient, partagent et cherchent à vivre l’Evangile jour après jour,

disant : Seigneur, donne-nous le pain de ce jour,

le pain de la route comme celui de force pour se supporter

si nécessaire, le pain de joie, aux autres, à porter, partager.

En mémoire de Toi, avec Toi, je poursuivrai le chemin,

sûr de ta présence, à Emmaüs ou ici, tu nous rejoins en chemin,

tu rejoins celui qui doute, celui qui cherche, celui qui a peur,

et ta parole : « la Paix soit avec vous », chasse toute peur !

en mémoire de Toi, avec Toi, nous avancerons,

nos frères et sœurs rencontrerons et servirons,

des cantiques, ensemble, nous chanterons

 et Ta Bonne Nouvelle d’annoncer nous n’arrêterons !

Béni sois tu Seigneur qui confie aux hommes ce profond message

et mystère pour mieux vivre confiants en Toi notre passage !

 

le padre, Jeudi Saint !

 

 


Chemin de croix


Mercredi 8 Avril

Réponses Quiz 20

-       Bienheureux Charles de Foucauld

-       Mea maxima culpa ! je suis né à Lyon et non en Périgord…J’implore votre pardon. Antoine de Saint Exupéry.

Bible

-       Après que Jésus lui ait redonné vie, de nombreuses personnes crurent et suivirent Jésus.

-       Veillez et priez (pour ne pas entrer en tentation) !

-       Qui cherchez-vous ?

 

Evangile :

« Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »…

« Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer ».

« Rabbi, serait-ce moi ?». Jésus lui répond : « C'est toi qui l'as dit !».

 

Méditons :

J’entends comme vous la question des apôtres. Les disciples comprennent peu à peu que ce repas serait le dernier…

La réponse, cette année, c’est tout simplement chez toi, chez moi, chez nous ! La pièce de l’étage est tout simplement la maisonnée de chacun d’entre nous. Bonne préparation à chacun, j’ai tout simplement envie de dire. Et d’ajouter : soyons prêts à écouter le Seigneur, à partager avec Lui ce moment, ce temps !

J’entends comme vous cette deuxième phrase du Christ : l’un de vous…

Jésus a voulu aussi qu'ils entendent ensemble cette parole qui lui brûlait le cœur depuis des jours : "En vérité, l'un de vous va me livrer." Pourquoi ? Parce que la trahison de Judas les concernait tous, comme elle nous con­cerne tous aujourd'hui encore.

Chaque disciple interrogera Jésus : « Serait-ce moi Seigneur ?

Chacun des Onze savait qu'il n'avait pas trahi, qu'il n'avait pas livré le Maître ; et pourtant chacun a posé la question, parce que chacun se sentait capable de trahison, et aucun n'aurait osé répondre de lui-même pour l'ave­nir. Si bien que dans la tristesse, il y avait deux chagrins à la fois : le chagrin que l'un d'eux puisse commettre un tel acte, et le chagrin, pour chacun d'eux, de ne pas pouvoir se disculper sur le champ. Eux aussi blesseront l’amitié de Jésus, ils s’enfuiront… un temps seulement…

Il nous arrive, en effet, de tourner le dos aux Béatitudes, de préférer à la pauvreté et à l'humilité de Jésus les trente pièces dérisoires de notre confort personnel, de notre tranquillité... II nous arrive aussi de fuir, au moment où il faudrait, partager les liens de Jésus et sa non-violence, rejoindre son chemin de douceur, et prendre, à son ser­vice, les seules armes de l'amour.

Mais Toi, Seigneur, tu plonges la main dans le plat de l’amitié avec nous. Tu viens à nous et te donne en gage de pardon et de résurrection : "Prenez, mangez : ceci est mon Corps."

 

 

Méditons la 4ème parole de Jésus sur la croix : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

O douleur infinie de Christ, qu'aucun mot du langage humain ne peut décrire !

Cri de détresse qui résume, à la fin des trois heures de ténèbres, tous les tourments de l’expiation. Parole mystérieuse, solennelle !
            Quelques heures avant la crucifixion, Jésus avait accepté de se charger de nos péchés : « La coupe que le Père m'a donnée, ne la boirai-je pas ? » (Jean 18 : 11). Sur le bois maudit de la croix, Il a subi le jugement de Dieu, que méritaient nos péchés, Il a bu entièrement la coupe amère. Il a été abandonné pour nous. Il a supporté à notre place les conséquences de notre rejet de Dieu. Il a « porté nos péchés en son corps sur le bois » (1 Pier. 2 : 24), Il « a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu » (3 : 18).
            L'abandon de Christ, le seul homme parfait, va permettre que des pécheurs se repentent et reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie éternelle.

 

Ce cri est l’ultime acte d’amour de Jésus pour l’homme. Celui où, il quitte sa condition divine pour nous entrainer à sa suite. Et il n’est pas étonnant que ce cri soit à la limite du blasphème : il renferme tous nos cris, toutes nos souffrances, toutes nos révoltes.

Mais le Père est toujours là, il soutien les bras de son Fils…

 

 

Quiz 21

-       Où se trouve la maison de la Boétie ?

-       En quelle année fut fermée Lascaux ?

Religion

-       A quoi servirent les 30 pièces d’argent, prix d la trahison, que Judas jeta dans le temple ?

-       Quand fut la 17ème apparition de Notre Dame à Lourdes et quel signe fut donné ?

-       A l’arrestation de Jésus disant : c’est moi… que se passe-t-il ?


Mardi saint 7 Avril

Réponses Quiz 19

Périgord :

Le château de Commarque

France

-       La Lozère (48) préfecture Mende.

Bible

-       Saint Thomas

-       Femme voici ton fils ! Voici ta mère !

-       Dieu sauve !

 

AUJOURD’HUI

Evangile :

« Amen, amen, je vous le dis : l'un de vous me livrera. »

« C'est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l'Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.

 

Méditons :

Le Mal, dit le diable : Satan, existe et il est présent dans notre monde. L'un de ses plus grands succès est peut-être de nous faire croire qu'il n'existe pas ! L'Évangile d'aujourd'hui nous rappelle le contraire : "quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui ». Mais jésus a vaincu le Prince de ce monde, le Malin ! renonçons au mal et accueillons le Seigneur au cœur de nos vies. En disant : "Notre Père" , déposons nos misères et nos doutes devant le Père. Implorons sa paix et sa grâce dans notre vie et sur notre monde en souffrance.

Désespérer, comme Judas, est pire que pécher. Ainsi Judas le traître était faible. L’ennemi se jeta sur lui qui désespérait, et lui passa la corde au cou ( Mt 27,5). Mais Pierre, cette pierre solide, renversé après une terrible chute, ne se laissa pas aller ni ne s’abandonna au désespoir. Il se reprit. D’un cœur affligé et humilié, il versa des larmes fort amères (Mt 26,75), Satan recula !

Seigneur délivre-nous du Mal ! Ne nous laisse pas entrer en tentation !

 

Méditation de la 3ème parole du Christ sur la croix : « Femme, voici ton fils ! » « Voici ta Mère ! »

Jésus se dépossède totalement, s’abandonne entre les mains du Père. S’il avait dit : Mère, maman, c’était posséder Marie, sa mère…

A Bethléem, Marie donne naissance à la tête de l’Eglise, il lui fallait donc donner naissance au Corps de l’Eglise que nous sommes ! Et voici que cela s’accomplit au pied de la croix !

Nous connaissons tous ce sentiment lorsque nous sommes atteints dans notre chair par la souffrance d’un proche, par sa mort, que pour nous aussi l’histoire s’arrête et que tout devient solitude, la vie pourra-t-elle être de nouveau habitée ? Pourtant face à ce qui résonne comme du non-sens, nous nous surprenons à espérer.

S’ouvre alors la possibilité, malgré les transformations de la vie sur lesquelles nous avons peu d’emprise, d’aller non sans en être surpris, vers l’avenir pour y vivre et passer des alliances nouvelles.

Marie devient notre Mère, aimons-la, disons-lui tout et chantons là : La première en chemin…

Comme Jean, disciple bien aimé, invitons Marie à demeurer chez nous, et nous accueillerons son Fils, notre Seigneur et Sauveur !

 

Quiz 20

-       Je suis né à Strasbourg, entré à Saint Cyr, je jouis de ma fortune que je dilapide. J’entre, plus tard à l’Abbaye Notre Dame des neiges que je quitterai ensuite. Ordonné prêtre à Viviers… Je m’exile et deviens le « Frère universel ! Qui suis-je ?

-       Ecrivain français, né en Périgord, pionnier aviateur, écrivain célèbre, qui suis-je ?

Bible

-       Pourquoi les autorités voulaient elles aussi mettre à mort Lazare, ami de Jésus ?

-       Que demande Jésus à ses disciples au jardin, ce jeudi soir ?

-       Comment Jésus accueille les soldats venus l’arrêter ?


Lundi 06 Avril

Réponses Quiz 18

Périgord

-       Prieuré de Merlande, près de Chancelade.

-       Chapelle St Jean de Lalande, commune de Celles (Périgord vert)

Bible

-       Hosanna : Viens à l’aide ! (Sauve-nous !)

-       Si eux se taisent, les pierres crieront !

-       L’âne est symbole de douceur et d’humilité. Rival, malgré lui du cheval, il devient aussi signe de royauté pacifique (à l’inverse du cheval guerrier)

 

Evangile :

« Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, qu’il avait réveillé d’entre les morts. On donna un repas en l’honneur de Jésus…

Marie avait pris une livre d’un parfum très pur et de très grande valeur ; elle répandit le parfum sur les pieds de Jésus, qu’elle essuya avec ses cheveux

Judas Iscariote, l’un de ses disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d’argent, que l’on aurait données à des pauvres ? » 

Laisse-la observer cet usage en vue du jour de mon ensevelissement ! »

 

Méditons :

Six jours avant la Pâque, alors que tous fêtaient Lazare revenu de la mort, Marie a été la seule à deviner ce que Jésus avait dans le cœur. Son frère reprenait goût à la vie ; mais Jésus, lui, allait goûter la mort. Elle posait les gestes que son cœur lui dictait 

 "Regardez ce gaspillage ! Veut-elle accaparer le Seigneur pour elle toute seule ? Et de toute façon, ce ne sont pas des choses à faire !" La critique est là, toujours là ! il est facile de critiquer ce que les autres font, même sans intentions cachées, comme c'était les cas de Judas. Toute critique doit responsable : avec la critique nous devons aussi expliquer ce que nous ferions à la place, ce que nous serions prêts à faire. Autrement, la critique n'est —comme ici— que la plainte de ceux qui agissent de mauvaise foi face à ceux qui tâchent de faire de son mieux.

Jésus, lui, a toujours pris la défense de Marie de Béthanie, car il voyait en elle, une femme capable de tous les courages pour suivre jusqu’au bout son cœur, une croyante prête à s’oublier pour entrer dans les désirs de son Seigneur et dans le mystère du plan de Dieu. Jésus allait vers la mort, et tous ces gens ne pensaient qu’à la fête !

"Laisse-la", dit Jésus à Judas ! "Laisse-la" : elle a su entrer, par amour, dans le mystère de ma mort. "Laisse-la" : c’est un geste qui la dépasse elle-même. Déjà toute la maison est remplie de son parfum, et partout où sera proclamé cet évangile, dans le monde entier, on racontera aussi, en souvenir d’elle, ce qu’elle a fait !

O mort où est ta victoire ! Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

 

 

Méditation 2éme parole de Jésus sur la croix : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi en Paradis ! »

Paradis volé ? Miséricorde infinie de Dieu ! Le pardonné de la dernière seconde !

Pendu sur une croix, face à la mort prochaine, cherchant son souffle, on ne parle pas pour ne rien dire. Les trois crucifiés prennent la parole. Ce qu’ils disent éclaire sur le malheur, et sur Dieu.

Le mauvais larron, c’est mon frère. Comme la foule, il sait ce qu’a fait Jésus au long de sa vie publique. Il commence par une expression de foi, il lui rappelle son pouvoir de se sauver et de les sauver, et il lui demande de le faire. N’est-ce pas mon attitude face au mal ? Devant la souffrance, l’injustice, ne prions-nous pas spontanément le Seigneur tout-puissant de ne pas rester inactif, de faire un miracle ? Luc nous présente sa demande comme une injure.

Jésus ne répond pas, mais le bon larron - cet autre frère - reprend l’injurieux : sa demande révèle un manque de crainte de Dieu. Nos actes nous conduisent à la vie ou à la mort, mais Jésus est innocent. Job avait compris que devant le malheur innocent, il faut se taire avec respect.

Le ‘bon larron’ s’adresse à Jésus : souviens-toi ! (Comme si Jésus pouvait nous oublier !) Fais-moi entrer dans ton royaume. Voilà quelle doit être ma prière devant la souffrance, l’injustice : pas une demande d’intervention, mais un appel confiant à celui qui a promis le royaume aux affligés. Cela n’empêche pas la supplication : prends pitié Seigneur !

Jésus répond : AUJOURD’HUI !  Le salut aujourd’hui de Marie Madeleine, de Zachée, de l’enfant prodigue, du pécheur repenti… le pain quotidien aujourd’hui du Notre Père, la promesse finale d’être chaque jour avec nous.

Donne-nous Seigneur ce pain de ce jour !

 

Quiz 19

Périgord :

Je suis un vieux château, en ruines qui se restaure année après année, des scouts viennent tous les ans y travailler…Pour me voir il me faut descendre à travers bois et me découvrir dans une vallée… Je porte le nom de ma famille. Je suis en Périgord noir. Construit au 12éme et 14éme s, je suis un ensemble médiéval, peut-être le plus complexe du Périgord. Qui suis-je ?

France

-       Quel est le département le moins peuplé de France métropolitaine, et quelle est ma préfecture ?

Bible

-       Quel disciple est célèbre pour ses doutes ?

-       Quelle est la 3éme parole de Jésus sur la croix ?

-       Que signifie le nom de Jésus ?


Dimanche 05 Avril - Rameaux

 

bruno fabre

09:51 (il y a 4 heures)
 
À cci : moi

Réponses Quiz 17

Périgord

-       Pierre Maine de Biran

-       5eme rang

Religion

-       Simon (Pierre) André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques - fils d’Alphée, Simon le zélote, Jude, Judas.

-       Jean Paul II

-       Sa femme !

 

 

Aujourd’hui fête des Rameaux !

Alors que nous aurions voulu, avec nos rameaux, nous joindre aux foules pour acclamer l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem et pour commencer la Semaine Sainte, nous sommes confinés chez nous.

Épreuve, dépouillement pour aller à l’essentiel, pour aller au cœur de notre foi, de notre espérance de chrétiens en pèlerinage sur cette terre.

Trente ans de silence, trois ans de prédication itinérante, trois jours pour le passage pascal de ce monde au Père, à travers la souffrance et la mort.

Ainsi se résume toute la vie de Jésus, notre Sauveur.

Mais ces trois derniers jours éclairent tout le reste de son destin. Tout s'y condense ; tout y devient urgent, intense, définitif. En ces trois jours, la vie de Jésus atteint son sommet.

Sommet de son amour pour le Père et de son obéissance de Fils, de Serviteur.

Sommet de son amour pour les hommes : Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les a aimés jusqu'au bout

Sommet du don de lui-même pour le salut de ses frères et de ses sœurs. Mais cet amour est aussi un amour trahi, un amour blessé, un amour bafoué, un amour méprisé. 

Entrer dans le mystère pascal, dans le mystère de mort pour la vie, ce n'est pas, avant tout, une affaire d'émotion, mais de conviction.

Si la Passion de Jésus nous bouleverse, c'est bien ; si elle nous convertit, c'est mieux !

Que nous prenions au sérieux ses souffrances et sa mort, que nous prenions au sérieux notre vie, au point que désormais cette vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Lui, qui pour nous, pour moi, est mort et ressuscité.

 

Comme promis…

Méditation sur la première parole du Christ sur la croix : Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !

Comment ne pas écouter avec l’attention la plus ardente, les paroles d’un mourant ? 

Les accusateurs ne savaient-ils pas qu’ils condamnaient un innocent ?

« Le peuple, se tenait là et regardait ». « Il est trop évident qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, car ils ne croyaient pas mal faire » (écrits du P. Lagrange.) Ameutés contre Jésus, depuis les premières heures du jour par les autorités religieuses du peuple, fatigués d’avoir crié : « Crucifie, crucifie-le ! »

Ce même peuple qui était accouru à ce spectacle, dit l’évangéliste, voyant ce qui s’était passé, s’en retournait en se frappant la poitrine ». Enveloppé, porté jusqu’à Dieu par l’intercession du crucifié, il commençait à discerner « ce qu’il avait fait ».

Et pourtant, lorsque, quelques semaines plus tard, l’apôtre Pierre, ayant guéri un impotent, s’adressa aux témoins de ce miracle, il leur dit, parlant de la mort de son Maître : « Je sais que vous avez agi par ignorance, vos chefs aussi ». Il semble bien qu’il soit inspiré par la prière du Maître prononcée sur la croix ! Il en est de même d’Etienne, le premier martyr, priant au moment de mourir lapidé : « Seigneur, ne leur impute point ce péché ».

Oui, les ennemis de Jésus savaient très bien ce qu’ils voulaient faire, il n’en est pas moins vrai qu’à regarder la réalité spirituelle dans sa profondeur, ils ignoraient ce qu’ils faisaient. Ils ne discernaient pas, ils n’avaient jamais entrevu, ni accepté, sans doute qu’en crucifiant le Galiléen, le juste, ils crucifiaient l’Amour éternel incarné en Jésus, venant à eux et à nous pour les délivrer du péché et leur faire vivre la vie d’enfants de Dieu.

Nous devons voir dans la croix le symbole magnifique de l’amour vainqueur de la haine et de la lumière victorieuse des ténèbres. Mais en proclamant cette glorieuse affirmation, n’oublions jamais que notre Seigneur et Maître fut cloué à la croix par l’aveuglement des hommes. Ceux qui le crucifièrent ne savaient pas ce qu’ils faisaient.

"Père, pardonne-nous pour le mal que nous faisons, mais c'est plus fort que nous, nous sommes si faibles."

 

Quiz 18

Périgord

-       Ancien prieuré, mon histoire rejoint celle de l'abbaye-mère, l'abbaye de Chancelade : même combe perdue et silencieuse, même paix qui l'environne, même clapotis de la source proche qui coule à travers les prairies.
J’étais déjà connu : il y avait longtemps que les voyageurs qui empruntaient la voie romaine PÉRIGUEUX-SAINTES connaissaient la fraîcheur de la fontaine. Qui suis-je ?

-       Je suis située dans le bois de Lalande, elle est l'objet d'un pèlerinage annuel (le 24 juin). Qui suis-je ?

Bible

-       Que veut dire Hosanna ?

-       Que répond Jésus, en ce jour de fête, à ceux qui lui demandent de faire taire la foule ?

-       Pourquoi Jésus monte sur un ânon en ce jour ?


Samedi 4 Avril

Réponses Quiz 16

France

-       Bruniquel (82 – 176000 ans) – Chauvet (07 -30000 ans) – Lascaux (24 -17000 ans)

Périgord

-       Bx Alain de Solminihac

Religion

-       En sus de St Valentin, Saints Cyrille et Méthode patrons de l’Europe

-       St Thomas More

-       Le blasphème

 

Evangile :

« Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes. Si nous le laissons faire, tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. »

« Vous n’y comprenez rien vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » 

 

Méditons :

"Notre avantage", c'est bien que Jésus, seul, entre dans la mort, puisque de cette mort du Fils unique, Dieu donne la vie pour nous tous.

L'Heu­re approche pour Jésus, cette Heure qui est le but de sa vie parmi nous : l'Heure de sa passion, de sa mort et de sa glorification auprès du Père. Les mailles du filet se resserrent sur lui, et Dieu n'a rien empêché. Il a laissé la haine faire son œuvre, toute son œuvre. Faiblesse volontaire de Celui qui peut tout ; folie de Dieu, plus sage que toutes nos sagesses ; longue descente de Jésus jusqu'au fond de nos laideurs et de nos lâchetés, parce qu'il veut nous sauver jusque-là, nous sauver même de cela.

Il est nécessaire que la souffrance change de visage, que la mort change de signe. Alors Jésus, s’est laissé défiguré, ce sont nos péchés qu’il portait, qu’il porte…

Nous nous étonnons parfois que la coupe du sacrifice nous soit présentée, dans la vie com­mu­nautaire, sous la forme du service obscur, du dévouement non valorisé, de responsabilités sources de ten­sions. C'est tout simplement que Dieu propose les sacrifices à ceux qui pourront les comprendre et les assu­mer avec amour ; ainsi, Jésus offre une place au pied de la Croix à celles qui pourront rester debout avec Marie, sans révolte, sans rancœur et sans plaintes, en acte d'offrande et de compassion.

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime", pour ceux que Dieu nous demande d'aimer.

Quelle est notre (ma) réponse à Dieu ! Livrons notre vie, nos forces et notre temps, notre patience... au Seigneur, c’est notre façon d’aimer jour après jour !

 

Quiz 17

Périgord

-       Je suis né à Bergerac (18eme s), philosophe, mathématicien, précurseur de la psychologie, qui suis-je ?

-       En terme de superficie, quel rang occupe la Dordogne ?

Bible

-       Qui sont les douze apôtres ?

-       Quel pape a dit : « pour transmettre le message que le Christ lui a laissé l’Eglise a besoin de l’art ? »

-       Qui conseille à Pilate de ne pas condamner Jésus ?


Vendredi 3 Avril

Réponses Quiz 15

Périgord : John Bost

            Grotte de Rouffignac

Bible : Jean l’évangéliste

-       Psaume

-       Une graine de moutarde.(ou de sènevé)

-       7

 

EVANGILE

Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »

Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains…

Il repartit pour la Transjordanie, à l'endroit où Jean avait commencé à baptiser. Et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui 

 

Méditons

« Ils cherchaient donc à le saisir. » Si seulement ils l'avaient saisi, mais par la foi et l'intelligence, et non pour le tourmenter et le faire mourir ! Nous voulons saisir le Christ. Mais les ennemis du Christ cherchaient autre chose. Nous cherchons à le saisir pour « posséder- l’aimer, le suivre), eux voulaient le saisir pour s'en débarrasser. Et parce qu'ils voulaient le saisir ainsi, que fait Jésus ? « Il échappe de leurs mains. » Ils n'ont pas pu le saisir, parce qu'ils n'avaient pas les mains de la foi.

Jésus se bat pour présenter des arguments que chacun, que tous puissent accepter et adhérer, mais Il essaie en vain. Au fond, Il mourra pour avoir dit la vérité sur lui-même, pour être fidèle à sa personne, à son identité et à sa mission. En tant que prophète, Il lancera un appel à la conversion et cet appel sera rejeté, Il est le nouveau visage de Dieu et on Lui crachera dessus, Il fonde une nouvelle fraternité et Il sera abandonné.

Et nous ? Quel chemin de conversion allons-nous prendre ? Saurons-nous répondre aux appels de cette pandémie, mener à terme une autre façon de vivre, de consommer, de chercher une fraternité plus forte, plus vraie ?

Sur l’autre rive, rejoignons le Christ, Il nous attend ! Soyons prêts à l’écouter, même dans le silence !

 

Quiz 16

France

-       Quelles sont les trois plus anciennes grottes (de la + âgée à la + jeune) sur notre territoire. ?

Périgord

-       Je suis né à Saint Aquilin (24) homme d’église, j’ai réformé l’abbaye dont j’ai reçu en héritage la charge… je suis devenu évêque… aujourd’hui j’ai même un vitrail me représentant dans l’église de Bouniagues. Qui suis-je ?

Religion

-       Qui fête on le 14 Février ?

-       Quel est le saint patron des hommes politiques ?

-       Quel chef d’accusation permet à Caïphe de condamner Jésus ?


Jeudi 2 Avril

Réponses Quiz 14

Périgord :

-       Maxange

-       La Beune

Bible :

-       Il pardonne ses péchés

-       Sel de la terre et lumière du monde !

Culture :

Le trésor de Rackham le rouge : après avoir cherché le fameux trésor depuis la prédiction des parchemins de La Licorne : « et resplendira la croix de l’aigle » dans les caves du château de Moulinsart, Tintin, voit une statue de St Jean représenté avec son aigle…

 

Aujourd’hui : 1ère lecture   Genèse 17,3-9 

 Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham,
car je fais de toi le père d’une multitude de nations.

Je te ferai porter des fruits à l’infini, de toi je ferai des nations, et des rois sortiront de toi.
J’établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi.

 

Méditation

Un changement de nom dans la Bible est le signe d'une nouvelle relation avec celui qui le donne. Ici notre patriarche n'est plus seulement l'homme de foi, mais le père de tous les hommes de foi (Rom. 4:11). En lui donnant ce nom : « père d'une multitude », Dieu pensait déjà avec intérêt et amour à cette multitude de croyants dont Abraham serait considéré comme le chef. Et à travers les rois qui descendront d'Abraham, Dieu voyait par avance le « Fils de David », le Roi qu'il destinait à Israël et au monde. C'est par la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham que commence le Nouveau Testament.

Un jour sont comme mille ans, mille ans comme un jour ! qu’est-ce que le temps pour Dieu qui est hors du temps ? Ce temps qui est le nôtre, le temps de notre passage sur terre nous est donné pour connaître le Seigneur, marcher vers Lui et avec Lui, au milieu de nos frères.

Mais combien est important le nom que nous avons reçu au baptême ! Tu m’as gravé sur la paume de ta main et dans ton cœur Seigneur ! Rien, ni personne ne pourra l’effacer ! J’ai du prix à tes yeux Seigneur ! Je suis unique à tes yeux ! Tu m’as fait, Tu nous as faits pour Toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi.

Continuons de prier, spécialement pour tous ceux qui meurent loin des leurs, sans que les leurs puissent les voir… C’est le drame du moment : nos mourants disent avec le Christ : « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? Pourquoi, les proches parents semblent m’abandonner ? Prends pitié Seigneur, je sais qu’ils ne sont pas loin et souffrent comme toi, avec moi ! »

 

Quiz 15

Périgord :

-       Né à Moutier, en Suisse, pasteur calviniste, pionnier de l’action sociale, je prends soin des orphelins, des handicapés et des vieillards ! Qui suis-je ?

-       Où se trouvent les plus beaux mammouths de la Dordogne ?

Bible

-       Qui a été exilé sur l’Ile de Patmos ?

-       Ancien Testament : qui a dit ces paroles : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

-       A quelle semence Jésus compare le Royaume de Dieu ?

-       Au début de l’Apocalypse, combien y a-t-il de lettres aux églises ?


Mercredi 1er Avril

Réponses Quiz 13

Périgord :

-       Sanilhac

-       Des cabanes en pierres séchées

Bible :

-       Théophile

-       Sauterelles et miel sauvage

-       72 

 

A partir de la 1ère lecture : Daniel 3,14…

Si vous n’adorez pas cette statue, vous serez immédiatement jetés dans la fournaise de feu ardent ; et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? »

    Sidrac, Misac et Abdénago dirent au roi Nabucodonosor :

« Ce n’est pas à nous de te répondre. Si notre Dieu, que nous servons, peut nous délivrer, il nous délivrera de la fournaise de feu ardent et de ta main, ô roi.

    Et même s’il ne le fait pas, sois-en bien sûr, ô roi : nous ne servirons pas tes dieux, nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as érigée. »

…  Sidrac, Misac et Abdénago sont protégés du feu de la fournaise par l’ange du Seigneur….

Nabuchodonosor dit alors :« Béni soit le Dieu de Sidrac, Misac et Abdénago, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs ! Ils ont mis leur confiance en lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. »

 

Méditons

La longue montée vers Pâques nous permet de repérer nos esclavages intérieurs pour les amener à la lumière de Jésus :

Esclavage du temps mal dominé, esclavage des choses mal possédées, esclavage des désirs, des craintes et des tristesses, esclavage des idoles, œuvres de nos mains, de notre esprit, ou images de notre cœur.

Marchons à la rencontre de Jésus, Fils de Dieu pour devenir ses disciples, des hommes et des femmes qui guettent ses paroles, ses réactions, ses habitudes, qui se passionnent pour sa pensée, et qui lui font confiance.

Ce qui nous arrive ressemble aux ténèbres (Pape François)

Approchons-nous de Jésus car c’est de Lui que vient cette lumière. Cette lumière intérieure, qu’est l’Esprit Saint !

Jésus le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler !

Jésus, le Christ lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour !

 

Un petit texte : Nos racines !

C’est bien connu, les plantes ont bien besoin de racines pour puiser dans le sol les sels minéraux qui les alimentent, les font croître et les gardent en vie.
De la même façon que les branches s’allongent, les racines elles aussi s’allongent. Et c’est nécessaire. C’est un fait d’observation courante chez nos plantes de maison.
À la longue, les pots finissent par être remplis de racines. Dans nos bois, il arrive de trouver un arbre qui a poussé sur un gros caillou. Ses racines, à la manière de ficelles, entourent le caillou et descendent jusqu’à terre où elles puisent la nourriture de l’arbre. Sans ses racines, l’arbre aurait disparu depuis longtemps. Mais la force de la conservation, inscrite chez les êtres vivants, a fait son travail, lent mais constant, et la survie a été assurée.
qu’arriverait-il à un arbre privé un arbre de ses racines ?... Ou encore, que lui arrivera-t-il si ses racines sont petites et fragiles ?...
Et nous, comment sont nos racines ? frêles et fragiles ?... ou capables de résister aux vents et aux tempêtes qui assaillent notre quotidien ?
Savons-nous nourrir nos racines d’une nourriture riche et fortifiante, la seule qui donne un sens à la vie, à la souffrance, à la mort ?...

 

Quiz 14

Périgord :

-       Quelle est la grotte aux étoiles ?

-       Avec quelle rivière la Vézère fait elle jonction aux Eyzies de Tayac Sireuil ?

Bible

-       Que fait en premier Jésus envers le paralytique ?

-       Dans le sermon sur la montagne Jésus nous invite à être…….. ?

Culture :

-       Dans quelle aventure de tintin Saint Jean apparaît il comme gardien d’un trésor ?


Mardi 31 Mars

Réponses Quiz 12

Périgord :

-       Hôtel Dieu d’Hautefort

-       Le gouffre de Proumeyssac (Audrix)

Bible :

-       Divisé en deux : Juda et Israël

-       Emporté sur un char de feu dans les nuées du ciel.

-       Elisée 

 

Aujourd’hui :

Revenons à ce temps que nous vivons, à ce carême.

« Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6,6). Loin des autres, le confinement peut aussi rapprocher de Dieu.

Dans la Bible, le désert est un lieu privilégié de rencontre avec Dieu

Il est un confinement biblique motivé par la peur, c’est bien celui des disciples après la mort de Jésus : « les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs » (Jn 20,19). Pourtant, Marie Madeleine leur transmet le message de Pâques, puis Jésus (qui devrait être confiné au tombeau !) apparaît au milieu d’eux et leur donne l’Esprit Saint - c’est la Pentecôte.

« Les disciples ne sont pas blâmés pour leur crainte, ni même pour leurs doutes, et leur confinement est respecté ». « Mais Jésus vient les y rejoindre. Ils ne sont plus seuls. » Autrement dit, si l’on ne peut aller à Dieu, c’est lui qui vient à nous, même si nous avons verrouillé nos portes. Viens Seigneur Jésus !

Entendons les paroles de l’évangile de ce jour :

« Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît ».

Regardant, contemplant le Christ sur la croix nous l’entendons nous dire : « Je suis la Vigne, sans laquelle, vous, pauvres sarments, ne pouvez donner de fruits, car j’ai les paroles de vie éternelle. »

 

 Quiz 13

Périgord

-       Où se trouve le centre du Périgord ?

-       Qu’appelle-ton des bories ?

Bible

-       Pour qui Luc écrit les Actes des apôtres ?

-       Quelle est la nourriture de Jean Baptiste ?

-       Combien y avait-il de disciples ?


Lundi 30 Mars

Réponses Quiz 11

-       RIEN

-       Pourquoi dit-on Périgord blanc ? Vert ?

-       Blanc : pour le blanc de ses sols crayeux et ses falaises entaillées par le lit des rivières.

o   Vert pour sa végétation abondante arrosée par la Dronne, le Bandiat, l’Auvézère et l’Isle.

-       Ils sont sur le Mont Thabor avec Jésus, à Gethsémani, Jésus les mène à l’écart pour prier avec lui, mais ils s’endorment.

-       Elisabeth donnait à manger aux pauvres contre le gré de son mari qui la surprend un jour et lui demande ce qu’elle cache sous son manteau. Elle réponde des roses, le roi, son mari, lui arrache le manteau et les pains se sont transformés en roses.

-       Leurs bergers respectifs se disputaient à cause du manque de pâturages.

 

Aujourd’hui :

Evangile :

«Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ?». Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, Il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre… »

 

Méditation :

Pourquoi chercher à accuser l’autre ?

Dieu est Amour, Amour qui pardonne, Amour qui souffre pour nos faiblesses, Amour qui sauve. 

Le Seigneur Jésus, Sauveur de tous, « se fait tout à tous » (1Co 9,22), de manière à se révéler plus petit que les petits, plus grand que les grands. Pour sauver une âme surprise en adultère et accusée par les démons, il s'abaisse jusqu'à écrire du doigt sur la terre.

Il est dit que de nos jours le sens du péché s'est perdu. Beaucoup ne savent plus ce qui est bien ou mal, ni pourquoi. Cela revient à dire —de manière positive— qu'on a perdu le sens de l'Amour de Dieu : de l'Amour de Dieu pour nous, et —de notre part— de la correspondance que cet Amour requiert. Celui qui aime n'offense pas. Celui qui se sait aimé et pardonné rend amour pour Amour.

Plaçons-nous devant Dieu, pour regarder dans les yeux le Seigneur sur la Croix ! Dieu pardonne, et cela suppose pour nous une exigence, un engagement : Ne pèches plus!. Impossible sans la grâce de Dieu, sans son amour, sans notre amour de Lui, des autres !

 

Quiz 12

Périgord :

-       où se trouve le musée de la médecine ?

-       Que dit on en parlant de la cathédrale de cristal ?

Bible :

-       Que devient le royaume d’Israël à la mort de Salomon,

-       Commet est mort le prophète Elie ?

-       Qui succéda à Elie ?

 

Familles

Cela est plus facile pour vous que les personnes seules…

Chaque membre prend une feuille de papier sur laquelle, chaque jour, il écrira une action, une parole ou un geste que chaque autre membre de la famille aura (à ses yeux) fait de bien pour lui.

Après quelques jours prenez le temps d’échanger sur vos trouvailles….

 

Plus tard vous pourrez faire de même avec ce que vous auriez aimé que l’autre fasse, tout en ajoutant je t’aime quand même et je ne t’en veux plus !


Dimanche 29 Mars

Réponses Quiz 10

-       La source de la rivière Dordogne se trouve en Auvergne près du Mont Dore dans le massif central, sur le flanc nord du Puy de Sancy lorsque deux petits cours d’eau : la Dore et la Dogne se rejoignent à très exactement 1366 m

-       Quatre

-       10000

-       L’est aussi pour les grandes

-       Sa chevelure jamais coupée.

 

Aujourd’hui, Evangile ‘Lazare revient à la vie !’

La résurrection de Lazare est le dernier miracle de Jésus, le dernier « signe » offert dans cet éternel procès entre la lumière et les ténèbres.

Entendons Marthe dire : « tu es le Messie… le Fils de Dieu ! »

Entendons Jésus nous dire : « Je suis la résurrection et la Vie, celui qui croit en Moi, même s’il meurt vivra… »

Jésus nous demande : « crois-tu cela ? »

Nous voyons Jésus pleurer !

Quelle lumière sur la nature de Dieu, sur son cœur ; vraiment, son nom est bien, comme le dit S. Jean : "Amour". Joie d'y penser. Douceur. Confiance. Espérance infinie. » (Père Valensin, jésuite) « Désormais, celui qui pleure parce qu'il aime, qui pleure près d'un lit de mort, qui pleure sur la souffrance, fait revivre en soi l'Homme-Dieu et, s'il le veut, il fait que Jésus pleure en lui, pleure par lui. »

Face à la mort, il existe deux attitudes fondamentales :

La première est celle des personnes qui croient que la mort est la fin de tout. Rien ne pourra empêcher la mort de frapper.

La seconde est partagée par ceux et celles qui croient qu’à la mort la vie continue mais elle est changée. Ceci est la base de notre foi chrétienne. Cette espérance donne un sens non seulement à notre mort, mais aussi à notre vie de tous les jours, à nos fêtes, à nos joies, à nos maladies, nos souffrances et nos angoisses.

Avec Dieu, il y a toujours un nouveau printemps à l’horizon.

Jésus dit encore : « enlevez la pierre ! »

Enlevons la pierre de notre cœur, de notre égoïsme, de ce qui peut nous fermer à Dieu comme aux autres.

Jésus dit aussi : « Lazare, viens dehors ! … déliez-le !»

Jésus nous dit ces paroles et nous appelle par notre prénom, il ajoute je veux te libérer de tes bandelettes.

Homme, viens dehors, sors de tes contradictions, de tes non-sens, de tes idées toutes faites, de ta routine…

Viens dehors, il est temps de naître !

Continuons notre prière les uns pour les autres, ceux qui en ont le besoin, Seigneur tu les connais mieux que nous !

Que Dieu vous bénisse et vous garde dans sa paix !

Souhaitons-nous la paix de Dieu !

 

Quiz 11

Culture :

-       j’ai quatre lettres. Je précède Dieu. Je suis plus grand que Dieu. Je suis plus méchant que le diable. Les pauvres me possèdent. Les riches en ont besoin. Si vous me mangez, vous mourrez. Qui suis-je ?

-       Pourquoi dit-on Périgord blanc ? Vert ?

 

Bible :

-       Que font Pierre Jacques et Jean de plus que les autres apôtres… ?

-       Quel est le miracle de Ste Elisabeth ?

-       Pourquoi Abraham et Lot se séparent-ils ?


Samedi 28 Mars

Réponses quiz 9

-      GTOQP

-      Il jouait de la cithare, calmant le cœur de Saül et a écrit bon nombre des psaumes.

-       Il était rempli de sagesse.

-      Jérémie (évitons toutes sorte de jérémiades)

 

Aujourd’hui 

Evangile :

Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.

« Pourquoi ne l’avez-vous pas amené ? »
Les gardes répondirent : « Jamais un homme n’a parlé de la sorte ! »

 

Méditation

Nous poursuivons cette montée de Jésus vers sa Passion… Nous retrouvons en quelque sorte les mots d’hier, si personne ne met la main sur lui… son Heure n’est pas encore venue. Et c’est toujours l’heure de Dieu qui donne et se donne, qui est miséricordieux, qui aime. C’est toujours l’heure d’aimer, de servir. Quelle sera ma B.A (bonne action, bonne pensée, bonne parole…) du jour ?

Mais j’entends avec vous la réponse des gardes : jamais, homme n’a parlé comme Lui… Qui est ce Jésus ? Seigneur quelle Parole de ta bouche va tu et veux tu mettre en mon cœur aujourd’hui ? Seigneur je t’aime, nous t’aimons, nous voici…

 

Et je poursuis par cette prière composée à partir d’autres prières et d’une touche personnelle…

 

Que se passe-t-il, Seigneur ?

Les rues sont désertes, le supermarché est vide de gens comme de certaines denrées…. Comme quoi, l’homme est bizarre et nous surprendra toujours…

Toi autrement tu nous surprends aussi !

Pour sortir de chez moi, il me faut présenter une attestation.

Et dans la rue, nous nous tenons à distance les uns des autres.

Qu’il est difficile de rester chez soi, confinés,

Pour ne pas nous contaminer les uns les autres.

Invisible, l’ennemi, plus petit qu’un grain de sable, est d’autant plus menaçant.

Seigneur, nous te prions pour les malades, réconforte-les, visite-les alors qu’ils sont privés des leurs…
Nous te prions pour ceux qui sont morts, accueille-les, nous te confions aussi leurs familles qui n’ont pu célébrer de manière ordinaire les funérailles.
Par l’intercession des Saints Luc, Côme et Damien, protège et inspire ceux qui les soignent.

Par l’intercession de Ste Geneviève protège ceux qui veillent sur notre sécurité.

Par l’intercession de Saint Joseph, veille sur nos familles…

Par l’intercession de tous les saints, protège ceux qui sont au premier rang, risquant leur santé, pour le service des autres, leurs frères.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix, que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, mais demeurent ouverts à la détresse des hommes

Rends-nous attentifs à ceux qui souffrent, plus que nous, que moi, de la solitude.

Un coup de fil, un mail, un sourire, tous ces gestes d’amitiés et de solidarité ont tant de pris à tes yeux !

Vierge Marie, s’il te plaît, intercède pour nous auprès de Ton Fils, étends ta main sur le monde.

Seigneur, si tu veux, s’il te plaît, étends ta main sur le monde, terrasse le Mal et inspire nos cœurs pour chercher d’autres voies, d’autres manières de vivre sainement, lorsque le moment venu, nous retrouverons nos frères et nos sœurs !

 

Quiz 10

Questions Périgord :

-       Où la Dordogne prend sa source ?

-       Combien de Périgord y-a-t-il ?

Questions bibliques

-       Dans la parabole, combien de talents le serviteur devait-il à son maître ?

-       Complétez : « celui qui est fidèle dans les petites choses… »

-       Quel est secret de la force de Samson ?


Vendredi 27 Mars

Réponses quiz 8

-       En juin 1814, la petite Jeanne Grave , âgée de 14 ans, dont les parents habitaient à La Fagette,(CASTELS)  avait rencontré près de la fontaine « la Belle Dame ». Selon la tradition, la Vierge lui aurait délivré un message en occitan lui demandant de convaincre ses parents de rejoindre le chemin de la religion, faute de quoi ils mourraient dans l’année. C’est l’histoire de Rodon Espic (apparitions reconnues en 1852)

-       le silence

-       la palme es celle des martyrs, les yeux sont là parce qu’à sa mort les bourreaux les lui ont arrachés. Ou encore se les auraient arrachés elle-même pour les donner à celui qui voulait l’épouser….

-       Aveugle

-       Ils préparaient leurs filets avec leur père.

 

Aujourd’hui :

1ere lecture : Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »

Evangile :

«On cherchait à l’arrêter (Jésus)Personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue»

Méditons :

Nous avons ‘la chance’, aujourd’hui, d’avoir ce lien évident entre les lectures. Il nous faut entendre, lire et comprendre l’évangile à la lumière de la 1ère lecture, comme à la lumière de toute la Bible. Dieu ne cesse de venir à la rencontre de l’humain, de lui tendre la main, toujours miséricordieux, éclairant son cœur, toujours prêt à le sauver. N’est-ce pas là une grande joie… Ces textes qui nous portent déjà sur cette heure de Jésus qu’est Sa Passion, sa mort… avant de célébrer sa résurrection.

Pensons à cette heure de Jésus, cette heure de Dieu. Il naît à Bethléem comme dans nos cœurs et nos vies, il fuie en Egypte pour nous inviter à fuir la haine des hommes, mais il n’oublie pas son peuple, il revient à Nazareth. Il reste à la maison auprès de ses parents tout en tournant son cœur vers le Père des cieux, son Père, Notre Père. A trente ans il commence sa vie publique… sans oublier de se retirer seul dans la prière…Dans ce confinement, nous sommes aussi retirés malgré nous, loin du monde, loin des autres que nous n’oublions pas, ils nous manquent tant… Prenons donc ce temps avec le Christ notre Seigneur.

Entendez chaque jour, cette invitation du prêtre :

 « Heureux les invités au repas du Seigneur », vous êtes présents dans mon cœur car je sais que vous êtes tous invités aux noces éternelles de l’Agneau, même si vous ne pouvez pas participer en ce moment au repas eucharistique. Vivons l’heure de Dieu qu’il nous propose aujourd’hui à travers la pandémie…

N’oublions pas ceux et celles qui sont au premier des risques encourus !

Quiz 9

-      Toutes les lettres de l’alphabet sont en réunion… via le net… il en manque cinq, lesquelles ?

-      Comment savons-nous que le Roi David était aussi poète et musicien ?

-      Quelle était la réputation de Salomon, fils de David ?

-      Quel célèbre prophète est l’auteur des lamentations ?

 

CE SOIR 18H

PRIERE ET BENEDICTION Urbi et Orbi du pape François

Nous les trouverons sur KTO / Vatican news…


Jeudi 26 Mars

 Réponses Quiz 7

-       Le téméraire

-       Il prit les pains et bénit le Père.

-       18 fois

-       St Vincent de Paul

 

Aujourd’hui : Evangile

 

 « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai…

Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage…

Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !...

Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! »

 

Méditons :

Pour la validité d'un témoignage, dans le Deutéronome, deux ou trois témoins sont requis. Jésus en donne quatre :

-        Jean le Baptiste,

-       les miracles qu'il accomplit comme envoyé de Dieu,

-       les Écritures qui parlent de lui,

-       le Père lui-même.

Le premier témoin convoqué est donc le Baptiste. Il reflète directement le témoignage du Père, puisqu'il est "un homme envoyé de Dieu pour rendre témoignage à la lumière" (Jn 1,6-7).

Les miracles de Jésus sont cités ensuite pour déposer en sa faveur. Eux aussi renvoient au témoignage du Père, car c'est le Père qui a donné à Jésus d'accomplir ces œuvres de puissance et de miséricorde. 

Les Écritures elles aussi viennent de Dieu et sont donc une autre forme du témoignage du Père. 

Le témoignage de Dieu :  "Celui-ci est mon fils... Écoutez-le !", mais aussi le témoignage intérieur que Dieu fait entendre dans le cœur de l'homme, quand il attire les hommes vers son Fils

Mais Jésus dit aussi : "Vous ne voulez pas",: le seul obstacle est donc en nous seuls, car Dieu est capable de nous donner la force malgré nos faiblesses, et de donner sa lumière en fonction de nos yeux. Jésus reproche à ceux qui l'écoutent trois raisons qui les empêchent de voir en lui le Messie Fils de Dieu :

  •       le manque d'amour de Dieu ;
  •    l'absence de droiture d'intention —cherchant la gloire humaine.
  •    une interprétation des Écritures selon les propres intérêts humains.

Avançons, reconnaissons les signes de Dieu et redisons notre Foi, notre confiance en Dieu Père Fils et Esprit !

 

Quiz 8

Question Périgord : qui est la jeune bergère Jeanne Grave ?

            Humour : qui suis-je ? Je me brise lorsqu’on me nomme !

 

-       Pourquoi sainte Lucie est représentée portant une palme sur un plateau avec une paire d’yeux ?

-       Quel était le handicap de Bartimée que Jésus guérit ?

-       Que faisaient Jacques et Jean quand Jésus les a appelés ?

 

Poursuivons notre prière qui nous unit et nous fortifie !


Mercredi 25 Mars

Annonciation


La première en chemin, Marie tu nous entraînes
À risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu
Et voici qu'est semée en l'argile incertaine
De notre humanité, Jésus-Christ, Fils de Dieu

Marche avec nous, Marie sur nos chemins de foi
Ils sont chemin vers Dieu, Ils sont chemin vers Dieu

 

La première en chemin, pour suivre au Golgotha
Le fils de ton amour que tous ont condamné
Tu te tiens là, debout, au plus près de la Croix
Pour recueillir la vie de son cœur transpercé

Marche avec nous, Marie sur nos chemins de croix
Ils sont chemin vers Dieu, Ils sont chemin vers Dieu

 

Je suis la servante du Seigneur : qu'il me soit fait selon ta parole (alléluia)

 

CANTIQUE (COL 1)

Rendons grâce à Dieu le Père, +

lui qui nous a donné

d'avoir part à l'héritage des saints, dans la lumière.

 

Nous arrachant à la puissance des ténèbres, +

il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : *

en lui nous avons le rachat, le pardon des péchés.

 

Il est l'image du Dieu invisible, +

le premier-né, avant toute créature : *

en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre.

 

Les êtres visibles et invisibles, +

puissances, principautés, souverainetés, dominations, *

tout est créé par lui et pour lui.

 

Il est avant toute chose,

et tout subsiste en lui.

 

Il est aussi la tête du corps, la tête de l'Église : +

c'est lui le commencement, le premier-né d'entre les morts, *

afin qu'il ait en tout la primauté.

 

Car Dieu a jugé bon qu'habite en lui toute plénitude *

et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié,

 

faisant la paix par le sang de sa Croix, *

la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

 

PAROLE DE DIEU : 1 JN 1, 1-2

Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c’est le Verbe, la Parole de la vie. Oui, la vie s’est manifestée, nous l’avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous.

 

Avec l'Ange, nous te saluons, Marie, comblée de grâce ! le Seigneur est avec toi : tu es bénie plus que toutes les femmes !

CANTIQUE DE MARIE (LC 1)

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent ;
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

INTERCESSION

Père éternel, aujourd'hui, à la voix de l'ange,
tu fais lever une aurore sur le monde,

            R/ Seigneur, par Marie ta Mère, exauce-nous.

Tu choisis la Vierge Marie pour être la Mère du Sauveur,
— regarde avec amour ceux qui attendent leur délivrance.
Par la voix de Gabriel, tu annonces à Marie la joie et la paix ;
— accorde-nous de reconnaître en son Fils celui qui comblera l'espérance des hommes.
Marie accueille ta parole, ton Esprit la couvre de son ombre, et le Verbe habite parmi nous :
— prépare nos cœurs à le recevoir.

Tu élèves les humbles et tu combles de biens les affamés ;
— nous te prions pour les plus petits et les plus méprisés d'entre nous, pour ceux qui ont faim, et ceux qui vont mourir.

 À toi, rien n'est impossible, seul tu fais des merveilles,
— rends-nous la vie au dernier jour.

NOTRE PÈRE

ORAISON

Seigneur, tu as voulu que ton Verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie ; puisque nous reconnaissons en lui notre Rédempteur, à la fois homme et Dieu, accorde-nous d'être participants de sa nature divine. Lui qui règne.

Jeu et message ...


Réponses Quiz 6

Quiz 6

-       Ils rayonnent tous les deux

-       Mathieu

Plus dur :

-       AMEN

-       ZACHEE

-       STE ANNE et ST YVES

 

Aujourd’hui

 

« OUI »

 

Trois lettres pour un mot, le plus beau de tous les mots,

capable de faire tomber des murs et d’enlever des maux.

Un oui que DIEU prononce le premier, oui à la vie, oui à l’amour,

un oui que l’enfant prononce, sans paroles, en souriant à l’amour

de ses parents, qui ont, eux aussi, tout simplement dit oui à la vie.

qu’il est beau, qu’il est doux et grand d’accueillir et de donner la vie !

Un OUI pur, parfait et plein que Marie a prononcé, donné au monde

En accueillant, donnant et offrant son Fils Jésus, Sauveur du monde !

Toute une vie, toute sa vie a été un OUI, grand élan de sa confiance,

de sa foi, de son abandon au Père, de toute son et notre espérance !

Un oui à tous les interrogations et incompréhensions de chaque jour,

à toutes les difficultés et protection à apporter à Jésus chaque jour.

Un oui qui devient aussi un MERCI au Père, pour la joie d’un tel fils,

qui, plus qu’un prophète, grandit et nous dit que nous sommes fils

bien aimés du Très Haut, et veut nous conduire aux splendeurs éternelles,

disant combien notre vie aimante sur terre nous conduit à la Vie Eternelle.

Un OUI qui porte dans son cœur les rejets que connaît Jésus dans sa mission,

les signes, les guérisons accomplis, sa prière, les aléas de sa prédication,

à l’accueil, plus ou moins intéressé des uns, jusqu’au oui des apôtres

de ce temps comme ceux, qui, plus tard, seront à leur tour, apôtres.

Un OUI à Pierre qui professe le Messie et reniera le Fils de l’Homme,

pour quelques jours plus tard accueillir le pardon et le fera grand homme !

Un oui aux affronts du procès pour un homme qui dérange nous laissant sans voix,

aux tourments de la croix, où Jésus dira sa soif d’un cri et d’une seule voix !

Un Oui au tombeau, où, pour bon nombre, tout semblait fini,

mais au matin de Pâques surgit ce OUI de la vie, rien n’est fini,

tout commence, et voici l’Eglise naissante, et toi Marie, Tu es là,

tu continues à dire Oui pour être près de nous, comme Ton Fils, là !

Notre Dame du OUI aide-nous à tenir nos engagements aux oui donnés

pour le service de Dieu et de nos frères, dans la prière, et t’être donné.

Marie dont le cœur brûle comme une flamme, avec l’amour pour oriflamme,

que notre amour sans cesse brûle et brille pour tous comme une flamme !

Marie qui veillez sur nos corps et nos âmes, je vous salue, je vous remercie,

que votre Oui nous aide dans nos oui pour être à Dieu un MERCI.

 

Le padre, (Bruno Fabre) 25 MARS 2020

 

Quiz 7

-       Je suis fort sur terre, sur mer et dans les airs, qui suis-je ?

-       Que fit Jésus avant de multiplier les pains ?

-       Combien de fois Marie apparaît elle à Bernadette, à Lourdes ?

-       Quel petit berger des landes devint le grand saint du XVIIe s ?

 

Rappel

VENDREDI 27 MARS 18H

Le Pape donnera une prière et bénédiction Urbi et Orbi

Elle devrait être retransmise sur la télé (laquelle ?) ou sur KTO ou internet… 


Mardi 24 Mars

Réponses Quiz 5

-       Humour : le jour

o   un miroir

-       Sérieux :  3 Abel, Caïn et Seth

o   Pourquoi me cherchez-vous, ne savez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ?

o   Lus (médecins) Come et Damien, ils soignaient gratuitement les malades au nom du Christ, beaucoup de miracles et guérisons leur sont attribués. (fête le 26 Septembre)

 

Aujourd’hui

Méditons (Jean 5,1-16)

« Jésus, le voyant couché là, et apprenant qu’il était dans cet état depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine au moment où l’eau bouillonne ; et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. » Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton brancard, et marche. » Et aussitôt l’homme fut guéri. »

 

A la piscine de Béthesda la religion était souvent mêlée de magie, et l'on y vénérait, autant Yahweh, qu’Asklépios, le dieu grec de la guérison. Or Jésus a tenu justement à témoigner de la miséricorde de Dieu au bord de cette piscine où les malheureux, pour garder un espoir, se con­tentaient d'un amalgame de croyances.

Jésus lui-même prend l'initiative. Non seulement l'homme ne demande rien, mais il ne sait rien de Jésus, qui est-il ce Jésus ?

"Guérir, ce n'est pas pour moi", pense l'homme ; et pourtant il revient, depuis des années, sans se résigner, sans se décourager, sans renoncer à l'espérance.

Mais chaque parole du Christ s’adresse à nous !

"Veux-tu être guéri ?", nous demande Jésus ; et nous comprenons : "Veux-tu que je te guérisse, tout de suite, et chaque jour ?". 

"Lève-toi !" - C'est pour nous tout un programme. Il nous faut quitter le grabat, signe de la paralysie, de la puissance et de la dépendance, et accepter de vivre debout, menacés, vulnérables, certes, mais restaurés dans notre dignité et dans notre autonomie d'être libres.

Ce serait si facile, parfois, de se faire porter par les autres, et d'imposer aux autres le poids de nos misères et de notre inertie ! 

"Prends ton grabat". Tu n'auras pas à revenir auprès de la piscine ; tu n'auras plus en vouloir aux autres, jamais là au bon moment ! Renonce pour toujours à te faire porter.

"Marche". Marche, et témoigne que Jésus fait uniquement les œuvres de Dieu.

Levons-nous à l’appel du Christ, emportons toutes les tristesses de notre passé, marchons avec la certitude d'être aimés de Celui qui nous sauve.

 

Quiz 6

-       Quelle est la différence entre un chrétien et un magasinier ?

-       Mon premier est sur un bateau ! Mon second est une lettre de l'alphabet !
Mon troisième permet la vision ! Mon tout est un évangéliste !

 

Plus dur :

-       quel mot Jésus prononce-t-il 75 fois dans les Evangiles ? (nous le disons aussi assez souvent)

-       quel saint trouve-ton à Rocamadour ?

-       quels sont les saints patrons de la Bretagne ?

 

Infos importantes

Demain 25 MARS  ANNONCIATION

·         12H L Pape demande à tous les chrétiens de dire ensemble, là où il se trouve, un « NOTRE PERE » Vous pourrez ajouter la prière de l’Angélus…

·         Chacun peut ou continuera s’unir au chapelet dit aux sanctuaires de Lourdes tous les jours à 15h30

·         19H30 Là où nous pourrons les cloches sonneront partout en France et nous sommes invités à allumer une bougie sur le rebord de notre fenêtre, manifestant notre fraternité et notre espoir commun. (soutenons toutes les forces qui sont au premier plan de la pandémie…) Je vous enverrai aujourd’hui ou demain une prière qui pourrait accompagner ce temps…

 

VENDREDI 27 MARS 18H

            Le Pape donnera une prière et bénédiction Urbi et Orbi

Elle devrait être retransmise sur la télé (laquelle ?) ou sur KTO ou internet… J’essaierai d’en savoir un peu plus d’ici vendredi !

  

Bon courage à tous ! Je vous porte dans la prière ! N’oublions pas d’appeler les plus isolés… Si vous en connaissez sur la paroisse qui aimeraient un coup de fil Merci de m’en donner les coordonnées… Et si nous faisions un ‘bureau’  virtuel, comme on dit, se répartissant ces appels…


Lundi 23 Mars

Bonjour à tous avec ce soleil brillant…

            Réponses du quiz 4

-       Le pouce replié sur le petit doigt rappelle l'engagement  : le fort protège le faible.

Les trois doigts rappellent les trois engagements de la promesse :

Être loyal, Servir son prochain, Observer la loi Scoute, ils disent aussi franchise, dévouement et pureté.

-       Il prit la main de l’enfant et elle se leva.

-       Ste Mère Térésa

-       Un pull

 

Aujourd’hui :

« Va, ton fils est vivant » (Jn 4, 43-54)

Jésus ne se méprend pas sur l'accueil qu'on lui réserve : on accueille le guérisseur, rien de plus ; on ne s'interroge ni sur son message ni sur sa personne.

"Je t'en prie, descends guérir mon fils qui se meurt !". Dans un premier temps Jésus semble écarter la demande… : "Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc jamais ! "

Les signes restent des signes, comme l’évangile d’hier, il y aura toujours ceux qui voient le signe et avancent dans la foi, et ceux qui refusent de voir le signe et deviennent, restent aveugles.

Lorsque Jésus dit va ton fils est sauvé… nous entendons cette parole divine re-créatrice. Le père reprend la route vers sa maison et il commence à croire sans avoir encore vu.

Tant d'êtres humains nous sont confiés,tant d’autres comptent sur notre prière, peut-être même sans trop le savoir eux-mêmes, que nous avons dans le cœur autant de fils, (de frères, de sœurs ) ! Souvent nous aimerions rester auprès d'eux par l'imagination, par le souci, en sympathie, même dans l'amertume de ne rien pouvoir faire humainement pour eux ; et il nous faut reprendre le long chemin de l'inter­cession qui nous permet d'apporter leur détresse à Jésus. Il nous faut croire alors, "de toute notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force" (Dt 6,4-6), que son amour sera toujours à l'écoute, toujours à l'œuvre.

Mais en toute chose, rendons grâce au Seigneur, pour toutes ses merveilles, il y en a tant que nous ne voyons pas ou plus…

 

Quiz 5

-       Humour : qui se lève sans faire de bruit ?

o   Qui réfléchit sans réfléchir ?

-       Sérieux :  combien d’enfants (et leurs prénoms) ont eu Adam et Eve ?

o   Quels sont les premiers mots de Jésus qui nous sont transmis dans l’Evangile ?

o   Quels sont les saints patrons des médecins, chirurgiens et pharmaciens ?  que vous trouviez ou non la réponse, invoquez leur protection en ce temps….

 

Nous confions à votre prière Jeanne Suteau 95 ans qui nous a quittés. Son Inhumation et la prière se feront demain Mardi à 14h30, cimetière d’Eymet.

A demain ! Je ne vous oublie pas !

Le Padre


Dimanche 22 Mars

Bonjour à tous

           

Réponses du quiz 3

-       Robert Baden-Powell

-       Le poisson en Grec se dit Ichthus et veut dire (formant un anagramme) : signe de reconnaissance

des premiers chrétiens (I) Jésus (ch) Christ (th) Dieu (u) Fils (s) Sauveur ( Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur)

-       Sainte Monique

-       Redon Espic 24220 Castels (regardez sur google…)

 

Aujourd’hui dimanche 22/03

Vous avez reçu hier l’homélie….

Je vous suggère juste une prière…

 

R:/Entends nos prières entends nos voix, entends nos prières monter vers toi !

 

« Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur

regarde le cœur. » (1 S 16, 1b.6-7.10-13a) Seigneur, tu vois le cœur de chaque homme et tu sais que notre

monde est en crise, suscite Seigneur des personnes généreuses qui osent s’occuper des pauvres.

Soutiens ceux qui sont sur le pont au contact des autres, pour leur sécurité, leur santé, la vie.

Seigneur, nous t’en prions R/

 

« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide

et me rassure. » La louange du psalmiste nous aide à louer pendant ce temps de désert avec le coronavirus.

Seigneur, augmente en nous la foi en ton Fils, il est celui qui nous aime jusqu’à se donner sur la croix !

Seigneur, nous t’en prions. R/

 

Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, l’aveugle dit « C’est un

prophète. » jusqu’à reconnaître et accueillir Jésus Fils de l’Homme. Seigneur bon nombre de

contemporains ont tant de mal à te connaître et te reconnaître, que le témoignage de vie de chacun puisse les

interroger et les conduire jusqu’à Toi. Nous te confions aussi, tous ceux qui se préparent à recevoir un

sacrement. Seigneur, nous t’en prions. R/

 

 « Va te laver à la piscine de Siloé » Seigneur, la situation de crise sanitaire nous oblige de trouver d’autres

moyens pour te célébrer. Montre-nous Seigneur où se trouve notre « piscine de Siloé », celle qui nous aidera

à réorganiser un fonctionnement plus fraternel dans nos sociétés. Seigneur, nous t’en prions. R/

 

Quiz 4

   que signifie le salut scout ?  

image.png

 

 

Comment Jésus redonne vie à la fille de Zaïrus (Mt,9…)

Qui a dit : ‘Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut-être capable de faire / 

Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux ?

J'ai 4 trous. On entre par le premier et on sort par les 3 autres. On entre pour sortir et on en sort quand on est

à l'intérieur. Qui suis-je ?

Bonne journée en Jésus Christ notre Seigneur

Le Padre


Samedi 21 Mars

Bonjour à tous !

 

Réponses du quizz de la veille

  • Seulement à partir du 4eme siècle, soit à la conversion de l’empereur Constantin. Auparavant c’était en automne.
  • Les évangiles de l’enfance sont Luc et Mathieu
  • Matthias a remplacé Juda
  • Entre 11 et 13 il y a et 

Aujourd’hui

Texte Ecriture :  deux hommes sont au Temple et prient…

“Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”

Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” …

 « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » 

 

Méditation

Je ne peux pas aller au Temple aujourd’hui, ni demain, ni ces jour-ci… mais je suis, dit St Paul, le temple du Seigneur. Ainsi chacun est invité à se retrouver dans le silence de son cœur et le bruissement, le murmure de Dieu dans sa vie.

Rien de plus facile aujourd’hui, que d’avoir le temps de se retirer au calme et se tourner vers Dieu. Chacun, ou en famille, peut trouver, instaurer, ce lieu et ce temps de recueillement, de partage intérieur aussi…

L’un, pas si mauvais que cela, a cependant mis Dieu à son service, il l'a satellisé, à portée de son orgueil. Désormais toute son assurance repose sur ses œuvres.

L’autre ne vient pas au Temple pour trouver en Dieu un témoin de sa réussite, mais un confident de sa misère. Il se tient à distance, comme un homme qui n'aurait pas droit à l'amour de Dieu ; et pourtant il est venu car il sait que l'amour n'est pas une question de droit. Il est cadeau.

Ouvre mon cœur Seigneur que je puisse accueillir tes dons et ta force.

Seigneur dans ma misère et mon péché, je te dis : prends pitié de moi, prends pitié de nous tous en ces temps difficiles. Et je viens vers Toi, tout simplement. Rien n’est plus important pour moi que d’habiter en ta présence. Chantons-le tout au long de ce jour.

Laissons-nous regarder par le Christ.

Laissons-nous regarder par nos frères et regardons-les de ce même regard aimant.

 

 

Quizz

Qui a fondé le scoutisme ?

Que signifie le poisson chez les catholiques ?

Qui était la mère de Saint Augustin ?

En quel lieu du Périgord noir, autre que Capelou, allons-nous prier Notre Dame ?

 

Bonne journée à tous, je pense à vous…

Le Padre


Vendredi 20 Mars

Réponses du Jeudi 19 Mars

-          1 Ne crains pas Joseph de prendre Marie chez toi…. Prends l’enfant et sa Mère, fuis en Egypte… Reviens en Israël…

-          2 Tableau :  en haut : l’Incarnation

o   à droite et en descendant : Naissance de Jésus, Circoncision, Prophétie de Siméon (Joseph est tout à fait gauche)

o   à gauche et en remontant : fuite en Egypte, retour d’Egypte, Jésus perdu et retrouvé au Temple

o   au centre Jésus tenant le rouleau de la loi : « Ecoute Israël, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute âme et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain…

-          3 Ton Prénom

 

Aujourd’hui, Vendredi 20 Mars…

 

Texte évangile : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même…Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »

 

Méditation : Dieu donne un cœur pour comprendre. Dans le cœur résonnent toutes les affections ; mais c'est aussi dans le cœur que de l’impression nous avançons vers l’idée, de l’idée vers la décision et les projets. Et c'est dans le cœur que s'enracinent la foi et la fidélité à Dieu. 

On ne peut pas s'approcher de Dieu, sans commencer à aimer tout ce que Dieu aime ; et plus on est près de Dieu, plus on se rend proche des autres fils de Dieu. "La charité, c'est tout sur la terre, disait Ste Thérèse de Lisieux.

 

"Tu n'es pas loin : c'est à la fois encourageant et décevant. Cela veut dire : "Tu y viens ; mais tu n'y es pas encore". "Tu n'es pas loin" : c'est à chacun de nous que Jésus s'adresse, puisque nous lisons et entendons sa parole ".

Tu n'es pas loin, puisque tu cherches la vérité, puisque tu veux la trouver auprès de moi.

Tu n'es pas loin, puisque tu veux donner un sens à ta vie, à ton travail (bien différent aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous), à tes souffrances, à ton dévouement puisque tu veux échapper à l'engrenage de la routine, et nous sommes en plein dedans par cette curieuse période… Alors, Seigneur, si je ne suis pas loin, dis-moi, aujourd'hui, ce qui me manque encore pour être tout près de toi.

 

Puissions-nous prendre encore plus le temps de nous instruire près du Seigneur.

« Ora et labora » Prie et travaille… le travail peut être une lecture saine, enrichissante… une vie de saint….

Bon courage à tous.

 

Notre quiz du jour…

  • la naissance de Jésus a-t-elle été toujours fêtée le 25 Décembre ?
  • qui a écrit les évangiles de l’enfance ?
  • qui a remplacé Judas parmi les douze apôtres ?
  • qu’y a-t-il entre 11 et 13 ?

 

Et si nous annoncions une « récompense » pour les meilleures réponses   
A Eymet, brûle à l'entrée de l'église une bougie... Nous n'avons plus accès aux sacrements, mais rien ne pourra nous enlever la prière, ni la communion des saints, ni la présence réelle de Jésus en nous ! 

 


Jeudi 19 Mars

 

 

 

Petit jeu

L’ange du Seigneur apparaît 3 fois à Joseph. Quand ?

A partir de l’icône (ci-contre)

Essayez de reconnaître les différents événements qui s’y trouvent ….

Qu'est-ce qui t'appartient mais que les autres utilisent plus que toi ? (A part ton honneur...)

Méditation Saint Joseph 19 Mars ...

En tant que père, Joseph va donner le nom à l'enfant (Mt 1,21), le protéger, choisir le lieu de vie (Mt 2,23), aider cet enfant à grandir, lui apprendre un métier, l'accompagner un temps sur le chemin qui conduit à La Vie, puis, sachant que son œuvre est faite, l'abandonner à des Mains plus Grandes, lui demeurant dans l'anonymat. (Une fois que Jésus part sur les chemins de Dieu, on n'entend plus parler de Joseph (quand la famille de Jésus cherche à lui parler, Joseph est absent (Mt 12,46)

Joseph est donc un accompagnateur : il montre un Beau chemin, il échange, partage, apprend beaucoup de son enfant et sait, lorsqu'il le faut, s'éclipser, s’éteindre. Selon Matthieu, c'est lui qui mène Jésus de Bethléem en Egypte (pour échapper à la mort) et d'Egypte à Nazareth (Jésus refait le trajet de Moïse : pharaon tue tous les nouveau-nés et Moïse doit quitter ses origines : famille et peuple ; puis Moïse sort d'Egypte, abandonne la vie "morte" pour se tourner vers la Pleine Vie). Joseph guide son enfant afin qu'il "traverse la mer" (nouvel exode) ; et qu'il atteigne la "Terre de Dieu"... Matthieu aime à parler voyages lorsqu'il veut dire quelque chose de fort !

Joseph est bien celui qui, élevant son regard, s'efforce pour s'adapter au plan de Dieu. Et Joseph est bien aussi celui qui, regardant les autres, essaie toujours d'interpréter dans le bon sens toutes leurs actions afin de sauvegarder leur bonne renommée. C'est dans ces deux aspects de la bonté que Saint Joseph nous apparaît.

Sur chacun de nous Dieu a un plan d'amour, car « Dieu est Amour » (1Jn 4,8). Mais les difficultés de notre vie font que, parfois, nous ne sachions pas le découvrir. 

 

Prière à Saint JOSEPH

Saint Joseph, homme juste par ta foi,
Tu as été trouvé digne de recevoir la garde des mystères du Salut.

Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie, et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur dans la vulnérabilité de son enfance.

Vivante image de la tendresse de Dieu, modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église, le soutien et le consolateur des familles.

Nous te le demandons avec confiance : daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.

Intercède pour ceux qui sont morts, réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.

Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.

Saint Joseph, prie pour nous, garde-nous, protège-nous. Amen.

 

Saint Joseph, époux fidèle, père de famille, protecteur des travailleurs, veillez sur nous, pitié pour notre monde, pitié pour ceux qui souffrent dans l’absence forcée de travail….

 

BON COURAGE A TOUS - JE PENSE A VOUS TOUS

 

POUR INFO

Le PAPE a demandé au peuple italien de dire le chapelet ce soir à 21h... chacun peut le dire en union avec lourdes, au moment qu il lui convient le mieux....

La conférence des évêques a demandé que le 25 Mars fête de l'Annonciation, les cloches sonnent (au moins les lieux importants) à 19h30 et que les familles éclairent une bougie à leur fenêtre...

c 'est un début qui me semble faiblard, mais réfléchissons à ce que nous pouvons faire... je reste ouvert aux propositions dans la mesure du possible...


Mercredi 18 Mars

«Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir… »

 

Vous pensiez chercher Dieu, mais c’est Dieu qui nous cherche, qui cherche l’homme, qui me cherche…

Dieu veut me parler, me montrer son visage parce qu'Il cherche son intimité avec moi. Ceci devient une réalité avec le peuple d'Israël, le peuple choisi par Dieu pour recevoir sa parole. C'est bien l'expérience que fait Moïse lorsqu'il dit : « Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l'invoquons ?»

Jésus, par sa présence, accomplit la volonté de Dieu de s'approcher de l'homme.

Mon Dieu tu es grand tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très haut

Mon Dieu tu es grand tu es beau Dieu présent en toute création !

Dieu présent dans le cœur de chacun…